Comment rédiger un mémoire en Histoire?
YouTube video

Le mémoire en histoire diffère en termes de méthodologie, d’approche, de forme par rapport à mémoire standard. 

Cette différence va déjà tout d’abord reposer sur les sources que vous avez utilisées en histoire où on va avoir un spectre source qui sera beaucoup plus important, de sources qui sont acceptables. On peut notamment utiliser des archives, des journaux, des archives de l’époque concernée qui pourront constituer des sources acceptables tant qu’elles permettent de répondre à la problématique et d’être pertinentes, naturellement par rapport aux sources. C’est ce qui concerne la littérature scientifique acceptable.

Vous avez également des sources non écrites qui peuvent être acceptées, notamment des témoignages de l’époque contemporaine ou de l’époque concernée par la période historique à laquelle se réfère votre mémoire ou votre thèse. Votre problématique sera basée sur une question centrale à travers des hypothèses et des interrogations. Vous allez également avoir une étape analytique c’est à dire une critique historique qui va consister à analyser l’objectivité des faits rapportés, et de déterminer l’authenticité des sources. Il n’est pas absolument fondamental puisque si vous ne le faites pas, le jury le fera à votre place. Donc il faut anticiper cette vérification des sources et faire ces recherches vous-même. Puis, si effectivement il y a un risque de biais ou un risque quelconque sur l’authenticité des sources, il faut le préciser au niveau de la thèse ou du mémoire et préciser justement cela dans le cadre des limites éventuelles que pourraient constituer ces sources-là. Vous pouvez également avoir une étape synthétique qui va consister à établir des liens génétiques, un ordre causal et une séquence de développement entre les faits et les relations structurelles.

Enfin le dernier conseil concerne le temps à utiliser sur un mémoire ou une thèse en histoire. Utilisez le passé simple ou l’imparfait. Ce dernier pour la narration ou la description et le présent pour l’exposé des éléments ou l’argumentation.

Espérant que cet article vous apportera quelques éclairages intéressants. Pour rappel, n’oubliez surtout pas de valider le plan en amont de votre rédaction par votre directeur de mémoire ou de thèse, de toujours échanger avec lui. Lorsque vous choisissez une méthodologie des sources, n’hésitez pas à en parler avec lui directement, si vous avez le moindre doute également.

Bon courage pour la rédaction de votre mémoire en histoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé