
C’est une question qui est justifiée par le fait qu’un mémoire c’est souvent un travail de longue haleine, c’est un travail qui va solliciter beaucoup de ressources : des ressources énergétiques, des ressources temporelles, qui vont requérir également beaucoup de patience, beaucoup de matière, de résistance, de résilience à votre niveau. Parce qu’en fonction du directeur de mémoire sur lequel vous allez tomber, vous aurez des critiques et ces critiques font partie du jeu. Un écrit parfait n’existe pas. La critique vraiment fait partie d’un mémoire et le fait d’avoir des critiques de votre directeur de mémoire, c’est quelque chose qui va permettre de nourrir la qualité du travail, de nourrir la réflexion. C’est pas quelque chose qu’il faut appréhender de manière négative mais qu’il faut appréhender comme étant quelque chose de constructif, de positif. Donc vous pouvez le voir effectivement que votre motivation, elle sera testée pendant la rédaction de votre mémoire. En fonction de votre niveau de motivation, elle sera mise à l’épreuve. Donc il y a une série d’astuces que nous allons vous donner dans cet article qui vous permettront de renforcer ces ressources que vous avez en vous pour conserver un niveau de motivation idéale pour pouvoir rédiger et réussir le mémoire.
Comme pour toute chose de la vie la motivation c’est vraiment le premier aspect, le premier facteur clé de succès pour toute réussite. Il n’y a pas de réussite sans une motivation intrinsèque importante. Si vous n’êtes pas motivé par le mémoire, vous allez le bâcler, ça va se ressentir. On ressent tout. Si vous avez fait quelque chose vous avez fait du remplissage, vous avez rédigé un mémoire juste pour passer l’épreuve et que ça ne vous a pas plu, ça va se ressentir, et ça va se ressentir sur le mémoire, ça va se ressentir sur la note. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez. Vous souhaitez avoir une bonne note naturellement. Donc pour avoir une bonne note il va falloir conserver un niveau de motivation important. La motivation elle va passer déjà par le choix du bon sujet. Un sujet qui vous plaît, qui vous passionne même. Un sujet qui vous passionne c’est à dire que quand vous allez rédiger, vous allez prendre du plaisir parce que le sujet vous plaît, parce que le fait de répondre à cette problématique, c’est quelque chose qui va vous plaire et vous donner du plaisir. Et le plaisir c’est la principale source de motivation pour tout être humain. Si vous prenez du plaisir dans ce que vous faîtes, vous allez non seulement exceller, vous allez sûrement être très bon parce que vous allez toujours chercher à vous perfectionner. Parce que pour vous ce ne sera pas une corvée, ça ne sera pas une souffrance et ce sera quelque chose qui va qui va vous motiver, vous stimuler naturellement. Donc le fait de partir sur le bon sujet c’est vraiment fondamental pour conserver un niveau de motivation acceptable. C’est vraiment la première chose.
La deuxième chose c’est travailler intelligemment. Travailler intelligemment déjà au niveau de la structure, au niveau du fond. Vous allez poser un plan dès le départ et ce plan vous allez le faire valider par votre tuteur. Ce qui fait que quand vous allez rédiger, vous allez capitaliser dans les parties que vous avez rédigé. Vous n’allez pas prendre le risque de devoir réécrire, ce qui serait extrêmement démotivant. Parce que quand on n’a pas fait de plan, on ne sait pas où on va, on n’a pas de cap et quand on n’a pas de cap on n’a pas de vent favorable. Comme disait sénèque, quand on n’a pas de vent favorable, on prend le risque de se voir revenir à la case départ. C’est extrêmement démotivant. Donc si votre tuteur vous dit de recommencer par exemple c’est extrêmement démotivant. L’intérêt c’est donc de poser un plan, un plan que vous allez faire valider. Ce qui va vous permettre de poser un cap et d’avancer en terrain connu et de capitaliser dans votre rédaction. C’est vraiment fondamental la validation d’un plan, d’un sujet qui vous plaît. La validation du plan ça c’est quelque chose qui est fondamental en terme d’organisation. Lorsque vous serez amené à rédiger votre mémoire, vous aurez des moments de fatigue, vous aurez des jours où ça sera pas le bon jour pour rédiger, mais le fait encore une fois de travailler sur un sujet qui vous plaît, vous fera retrouver naturellement des ressources internes pour poursuivre les travaux de la rédaction. Vous finirez avant, vous aurez moins de stress et ça se ressentira. Votre enthousiasme se ressentira le jour de la soutenance et, c’est quelque chose qui va effectivement vous permettre de marquer des points.
Autre chose, n’hésitez pas à faire valider les parties par votre directeur de mémoire. En effet, quand vous avez des parties validées, vous respirez, vous savez que ce que vous avez fait précédemment vous n’allez plus revenir dessus parce que ça a été validé. Et ça c’est quelque chose de motivant. C’est une source de motivation parce que vous vous dites “j’avance et j’avance dans la bonne direction et ce que j’ai fait ça a été validé précédemment”. ¨Parce que si dans votre tête vous savez constamment qu’il y a un risque que tout ce que vous avez fait précédemment soit remis en question, ça va vraiment vous démotiver. Donc on revient un peu à l’idée de la validation progressive des parties par votre tuteur qui est un facteur clé de succès qui est indispensable pour valider votre mémoire et pour garder un bon niveau de motivation.
Un autre conseil, c’est un conseil qui a trait au développement personnel, c’est d’avoir une bonne hygiène de vie naturellement. C’est à dire de travailler à des horaires pendant lesquelles vous êtes plus à l’aise, d’éviter les distractions parce que si vous travaillez de nombreux jours et que vous avez constamment des distractions qui vous plombent un peu votre attention et qui ne vous permettent pas d’être à 100% au moment où vous rédigez, le temps va passer, vous n’aurez quasiment rien rédigé, ou peu rédigé par rapport à vos objectifs ou à ce que vous souhaitiez. Le risque c’est que vous perdez votre motivation parce que le temps passe mais vous n’y arrivez pas parce que le temps passe. Et si vous n’avancez pas, ça va être stressant, et ça va vous démotiver. Un peu comme si vous étiez en examen, un examen qui dure une heure et que vous voyez qu’au bout de 30 minutes vous n’avez toujours rien rédigé. C’est une source de stress et de motivation. Alors que si la plume, si la rédaction avance naturellement, c’est un peu un effet boule de neige, c’est à dire que plus vous avancez, plus vous êtes à l’aise, plus vous réussissez, plus vous voyez que vous êtes inspiré, plus vous trouverez de motivation. Et plus la rédaction réussit, les validations par votre tuteur vont nourrir votre motivation, et c’est un cercle qui va se nourrir de lui-même. Donc on va vraiment chercher à garder, à nourrir ce cercle positif, ce cercle de réussite positive au niveau rédactionnel. Donc avoir une bonne hygiène de vie ça veut dire travailler aux heures, aux horaires où vous êtes à l’aise, où vous êtes le plus productif et éliminer les distractions : on débranche son téléphone, on le met en mode avion et vous travaillez à ce moment-là. Parce que vous pouvez avoir tendance à lire des messages, et vous vous dites que ça ne prend pas beaucoup de temps alors que si, ça prend beaucoup de temps parce que ça va vous prendre de l’attention. C’est démontré statistiquement que lorsque vous vous déconcentrez sur autre chose et que vous revenez en fait il y a un temps d’adaptation au niveau de la concentration. Et encore une fois, si effectivement vous perdez cette concentration, c’est un facteur qui va contribuer à vous démotiver. Donc on va éliminer cela, on va éliminer ces distractions “parasites”, et on va travailler à des horaires fixes, qu’on se fixe.
Autres chose très importante, le dernier conseil que l’on peut vous donner dans cet article, c’est d’établir un planning avec des objectifs. On parle d’un planning de Gantt, d’un diagramme de Gantt, il y a des outils comme Asana par exemple qui vous permettent de vous mettre des objectifs dans le temps, avec des rappels, et avoir un vrai suivi sur les différentes parties. C’est très important, pourquoi ? Parce que si vous avez des objectifs qui sont tenus ou respectés encore une fois c’est déstressant, c’est rassurant, et c’est un facteur de motivation. Si le temps passe, et vous ne remplissez pas vos objectifs en temps et en heure, vous ne finissez pas les parties, par exemple vous vous êtes fixé la revue littérature que vous devez terminer pour le 1er mars et que le 10 mars vous n’avez pas fait, vous avez pas fait un quart de la revue de littérature ça va vous démotiver, et vous allez vous dire j’y arriverai pas. Vous pouvez nourrir une approche négative qui sera mauvaise. Il faut vraiment être très positif. Cette approche positive est vraiment un élément clé pour garder sa motivation tout au long de la rédaction. Donc on fait un planning avec des dates et des objectifs pour la finalisation de chacune des parties, pour obtenir ces résultats d’entretien, pour finir le mémoire, pour le faire valider par son tuteur, pour procéder aux derniers ajustements etc. On fait un planning pour les parties clés du mémoire et ça va être rassurant, ça va être un élément qui va contribuer à la réussite et au fait de conserver un niveau de motivation acceptable.
Nous espérons que cet article va vous aider à rester motivé tout au long de la rédaction de votre mémoire et nous vous souhaitons bon courage pour cette rédaction.