Comment réussir la notice d'un mémoire d'Expertise Comptable pour son DEC
YouTube video

Dans cet article, on va voir comment réussir la rédaction de votre notice d’agrément au sein du DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable.

Donc le premier critère pour réussir la notice est vraiment le choix du sujet. Le sujet doit vraiment être de qualité. Si vous vous trompez de sujet vous risquez un 4.3. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que vous devez refaire complètement la notice, ce qui implique que vous recapitalisez sur de nouvelles recherches. Vous devez retravailler complètement les sources, le plan, en d’autres termes, vous repartez dans une direction complètement différente Et tout ce que vous avez fait auparavant est quasiment perdu. Donc il est très important de partir sur le bon sujet, sur la bonne problématique. 

Également le sujet doit être novateur. Il doit apporter de la valeur à la profession. Le but de votre mémoire de fait est d’apporter des outils. C’est ce sur quoi vous serez évalué. Il doit être novateur c’est à dire que ça ne peut pas être une paraphrase de ce qui a déjà été rédigé par vos confrères auparavant. Le sujet idéalement doit être en lien avec votre parcours, votre stage. En effet, cela vous donne de la légitimité. Le jury sera plus à l’aise et verra qu’il y a légitimité dans le choix de votre sujet, et qu’il y a une cohérence dans ce choix. Vous pouvez ainsi gagner des points. Donc idéalement il faut que le sujet réponde à ces critères là. C’est vraiment l’élément le plus important. 

Après au-delà de ça, ce que je vous conseille c’est de vous référer aux normes du DEG, et de respecter plusieurs critères au niveau de la forme de la notice. Donc il faut qu’on ait un équilibre au niveau du plan. Il faut qu’il y ait un fil conducteur. Vous allez commencer par une partie théorique, une revue de littérature et aboutir sur une partie empirique ; et des préconisations qui se matérialisent par des outils. 

Dans le cadre du mémoire de DEC, il faut que vos références académiques soient récentes, qu’elles soient suffisamment diversifiées. Il faut qu’il y en ait un certain nombre. On ne peut pas se limiter sur un nombre de sources trop faible. On va dire que ça pénalise en quelque sorte la qualité de la notice de DEG.

Autre élément c’est que la forme est effectivement doit être irréprochable. Vous devez n’avoir fait aucune faute d’orthographe. La syntaxe doit être très bonne. La qualité de la plume d’une manière générale doit être excellente. On attend à ce que vous soyez un expert comptable, par conséquent, vous allez avoir des clients pour lesquels vous ne pouvez pas rédiger un rapport ou un document avec des fautes d’orthographe. Et ça le jury va l’évaluer donc il faut être prudent à ce niveau là. IVous devez vraiment faire en sorte que la notice soit irréprochable sur la forme. Et quelques coquilles justifieront un 4.2. Donc attention à ça. Cela risque d’énerver un petit peu l’examinateur qui est lui-même probablement expert comptable. Donc attention à bien vous relire. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ça apporte beaucoup de valeur à votre notice de DEC.

Dernier conseil, je vous recommande de faire appel à un coach. Le coach va anticiper les retours de l’examinateur pourvu qu’elles soient de qualité et légitimes, c’est-à-dire qu’il soit expérimenté et idéalement qu’il soit lui-même examinateur au niveau du DEG. Donc il va pouvoir anticiper les retours éventuels de son confrère examinateur en tant qu’expert comptable lui-même. Alors ils n’auront peut-être pas les mêmes retours puisque chacun a son approche, sa personnalité avec toute sa subjectivité; mais il y a des attentes qui sont objectives au niveau du SEG par rapport au mémoire de DEG. Ainsi il va pouvoir les anticiper donc ça va permettre de maximiser la probabilité de validation de la notice DEG. En fait c’est un investissement. Et il s’agit d’un investissement qui vaut le coup quand le coach est un bon coach.

Voilà j’espère que ces conseils vous aideront à rédiger votre notice d’agrément pour votre mémoire d’Expertise comptable ou votre mémoire de DEG. Je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire de DEC.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé