Comment réussir la partie Discussion d’un Mémoire ?
YouTube video

Dans cet article, on va voir comment réussir la partie discussions de votre mémoire. Donc la partie discussions c’est la partie qui va justement vous permettre d’interpréter les résultats que vous avez obtenus sur le terrain et d’interpréter justement ces résultats au sein de la partie empirique. Vous allez dans cette partie-là analyser toutes les observations que vous avez obtenues sur le terrain. Que ce soit vos questionnaires, vos entretiens, que ce soit une étude de cas, que ce soit des observations directement que vous avez pu faire donc vous allez les interpréter, vous allez les analyser et vous allez dégager des corrélations, des tendances et c’est là vraiment que vous allez apporter de la valeur notamment par la nouveauté que vont représenter justement ces résultats, par rapport à la littérature existante que vous avez abordée dans la partie précédente. Alors c’est une partie qui est absolument clé et dans laquelle il va falloir être pertinent. Il faut vraiment détailler au maximum votre analyse et essayer de dégager un maximum de sens dans le cadre de vos observations. 

Ce qui est également bon au sein de la structure de cette partie, ce serait de parler des limites de vos observations pour bien montrer qu’elles n’ont pas une portée universelle et que cela peut être également discuté. Vous allez par là, anticiper d’éventuelles critiques qui pourront émaner de la part du jury ou de l’examinateur et qui pourront faire preuve, de faire montre de modestie. C’est toujours bien vu qui plus est dans votre travail académique, où l’on montre bien que voilà, on n’a pas re découvert la science et qu’on n’a pas réinventé la discipline mais qu’on a vraiment tâché d’apporter de la valeur à travers nos observations mais que l’on peut s’être trompé et que ça peut être discuté, et qu’il peut y avoir des limites de biais notamment dans le cadre de nos analyses. Voilà il ne faut pas hésiter à faire preuve de modestie, encore une fois avec un certain juste milieu, mais voilà sachez que c’est quelque chose qui fait que vous allez marquer des points en faisant montre justement de ces limites.

Quel est l’intérêt justement de cette partie discussions ?

L’intérêt principal c’est d’aboutir justement sur des préconisations puisque vous avez fait des interprétations, vous avez analysé vos résultats, vous en avez retiré un maximum de valeurs et de sens. Et l’objectif c’est d’avancer, donc c’est d’apporter des préconisations que ce soit à l’entreprise dans laquelle vous travaillez s’il s’agit d’un mémoire on va dire professionnel, ou que ce soit dans la recherche, dans la discipline dans laquelle vous exercez. Il s’agit plutôt d’un mémoire on va dire à dominante recherche. Vous allez tâcher d’apporter un maximum de préconisations donc qui vont découler justement de cette interprétation des résultats. N’oubliez donc jamais vraiment le cheminement intellectuel. Vous avez d’abord toute la théorie donc au sein de la revue de littérature ensuite on aboutit sur l’analyse de vos résultats, de vos observations terrain qui constituent véritablement la nouveauté que vous apportez dans la discipline et puis les préconisations, en suivant la logique de l’entonnoir qui est propre à tout mémoire, vous allez apporter donc des conseils à suivre et qui découlent directement et logiquement de ces interprétations que vous avez fait au sein de la partie discussions.

Enfin, ce que je vous recommande à la fin de cette partie c’est d’aboutir sur une ouverture. Un peu comme dans le cadre d’une conclusion de mémoire, vous montrez qu’il peut y avoir d’autres questions qui peuvent être abordées, et que encore une fois ça fait preuve aussi d’une certaine modestie, qu’on peut encore aborder d’autres éléments et répondre tout simplement à d’autres questions dans le cadre de ce mémoire, puis des observations vous avez pu avoir sur le terrain.

Voilà j’espère que ces quelques conseils sur la partie discussion pourront vous aider à rédiger votre propre partie et encore une fois je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé