
Comment réussir la transcription d’un entretien ?
Vous êtes partis sur la méthodologie qualitative, vous avez opté pour des entretiens qui peuvent être directifs, non directifs, semi directifs en fonction du niveau de marge de manœuvre que vous souhaitez allouer aux répondants. Donc vous êtes dans une approche exploratoire, vous allez faire ces entretiens. Est ce qu’il est recommandé de faire effectivement, c’est de faire une retranscription dite ‘sociologique’ c’est à dire conserver l’intégralité des données que vous allez avoir lors des entretiens. Pour faciliter ce travail, il peut être intéressant d’utiliser la fonction dictaphone de votre smartphone lorsque vous êtes en entretien. Vous informez effectivement la personne interviewée, vous lui dites que vous allez faire un entretien, que vous allez enregistrer, que cela va vous permettre de réécouter ces informations et de dégager les verbatim, également appelés des nœuds, pour effectivement avoir des thématiques que vous allez souhaiter vouloir tout simplement analyser, évaluer dans le cadre des entretiens que vous allez faire. L’on parle notamment pour des logiciels qui vous faciliteront l’analyse et les interprétations de ces entretiens, notamment Nvivo, qui offre une période d’essai pour laquelle vous pourrez notamment réaliser ces analyses là. Pour un mémoire en général la période d’essai suffit pour faire nos analyses et ça va vous permettre effectivement sur des entretiens qui peuvent être assez importants, de dégager donc des thématiques, des informations, des thématiques récurrentes dans le cadre de vos entretiens, de les mesurer et de réaliser effectivement vos analyses pour affirmer, confirmer vos hypothèses de départ. Donc vous utilisez la fonction dictaphone, vous enregistrez l’intégralité des entretiens et vous en réalisez effectivement la retranscription par la suite. Certaines écoles demandent la totalité des retranscriptions, d’autres n’en demandent qu’une seule, d’autres n’en demandent pas. Cela va dépendre effectivement des scripts de ce qu’impose votre école pour ce qui est de la retranscription manuscrite.
Si vous devez avoir une retranscription globale, vous pouvez utiliser également des outils qui vont retranscrire les entretiens. Vous avez des outils qui, sur la base de l’audition de ces entretiens, vont effectuer une retransmission qui ne sera pas parfaite mais qui permet d’automatiser le processus. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui retranscrivent les entretiens sur la base des fichiers audio que vous aurez. Vous pouvez par exemple centraliser tous vos fichiers audio avec tous vos nouveaux entretiens dans un fichier, dans un dossier google drive, vous centraliserez puis le prestataire par exemple pourra retranscrire donc tous ses entretiens, ce qui est assez fastidieux, et sur la base desquelles vous ferez vos analyses.
Autre chose, lorsque vous faites ces entretiens vous allez donc y avoir des verbatim. Vous allez avoir des fichiers audio. Ce qui est important également c’est d’observer également la personne interviewée. Pourquoi parce que vous avez également un langage non verbal dont il est tout à fait pertinent d’en tenir compte et d’en prendre note. On dirait même que le langage non verbal, souvent pourvu que vous sachiez le ressentir et l’interpréter, peut parfois être plus parlant que effectivement des informations verbales qui ont été données, ce qui est notamment le cas pour les personnes un peu plus introverties. Donc effectivement c’est une partie de l’entretien qui convient de ne pas éluder et d’en tenir compte dans le cadre de ces analyses.
Si vous utilisez effectivement des logiciels de codage notamment tels que Nvivo, vous pourrez faire apparaître des noeuds lorsque vous allez effectivement paramétrer le logiciel, ce qui va vous permettre effectivement de conserver un planning des entretiens que vous avez fait, les noms des personnes interviewées et de dégager des thématiques donc les noeuds qui vont revenir régulièrement dans le cadre de ces entretiens. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser cet outil lorsqu’effectivement vous avez trop d’informations, vous avez passé beaucoup d’entretiens, vous avez beaucoup de “data”, ce type de logiciel peut être très utile dans ce cas de figure et vous facilitera la tâche pour ce qui est de l’analyse de ces résultats que vous aurez obtenus.
Espérant que cet article vous apportera quelques éclairages intéressants pour la retranscription de votre entretien, nous vous souhaitons bon courage dans cette démarche.