Dans cet article, on va voir comment bien élaborer votre guide d’entretien, et avec des exemples à l’appui pour vous permettre de comprendre plus facilement de quoi on parle. Si vous préparez un mémoire, et de fait, un guide d’entretien, ceci peut grandement vous aider dans votre processus de recherche et de rédaction.
Donc vous avez opté pour la méthodologie qualitative pour votre mémoire, donc vous êtes probablement en train d’élaborer un guide d’entretien. Vous vous interrogez sur la manière de le structurer et sur les questions qui doivent y apparaître. Donc lorsque vous définissez les questions de l’entretien, gardez bien à l’esprit la problématique, les hypothèses au moment où vous allez définir ces questions. Il faut naturellement qu’il y ait systématiquement un lien entre les questions que vous allez poser aux interviewés et puis la problématique et les hypothèses. C’est absolument fondamental puisque s’il n’y a pas de pertinence vous allez être forcément hors sujet et finalement vous n’allez pas du tout répondre à la question de recherche, et donc perdre l’intérêt de la démarche.
Prenons un exemple concret de thématique :
Si je prends un exemple de problématique de mémoire : “En quoi un enseignant peut-il favoriser l’implication des parents dans l’éducation des enfants ? “ et que je pars sur une hypothèse de type : “plus l’enseignant maintient une relation cordiale avec les parents, plus les parents s’impliquent dans le suivi des enfants” par exemple à l’école, eh bien je vais avoir des variables telles que l’attitude des parents vis-à-vis de l’enseignant et dans un deuxième temps l’intérêt des parents pour la vie scolaire de leur enfant.
Et dans le guide d’entretien je vais donc avoir une question type : “est ce que le maintien d’une relation cordiale avec les parents permet de les intéresser dans le suivi de leurs enfants dans la vie scolaire”.
Tout simplement il faut identifier les informations à retenir, à mesurer, et à relever dans le cadre des entretiens. Puis on va relever un ensemble d’informations pour chaque hypothèse de recherche qu’on aura défini en amont dans le guide d’entretien. Vous pouvez dans un premier temps identifier des thématiques sans tout de suite chercher à identifier les questions. Les questions peuvent être simplement formulées à titre indicatif. Si je prends l’exemple précédent en termes de thématique, ça va être l’incidence d’une relation cordiale avec les parents dans le suivi de leurs enfants au sein de la relation, du suivi dans la relation avec l’enseignant au sein de l’école. Pour chaque information que vous allez chercher à recueillir, vous allez avoir une thématique bien spécifique dans le guide d’entretien donc en quelque sorte une sous-partie.
Si vous choisissez un entretien non directif, vous n’êtes pas obligé de définir tout de suite effectivement les questions et vous pouvez poser des questions très ouvertes. Par exemple “comment définissez-vous …” etc. donc la notion que vous souhaitez définir. Ce qui vous permet de laisser un maximum de marge de manoeuvre au règlement. Si je prends encore une fois l’exemple précédent “comment définissez-vous l’implication parentale”. Cette question peut être posée aux parents et vous permettra d’identifier des variables inconnues et qui seront d’autant plus pertinentes dans le cadre de l’analyse de ces résultats.
Vous pouvez ensuite reprendre les réponses de l’interviewé pour ré-aborder les thématiques du guide d’entretien. Par exemple “vous avez dit que …”, “en l’occurrence vous avez dit…”, vous avez donné une information et vous revenez sur les thématiques. Ce qui vous permettra peut-être d’identifier encore de nouvelles variables en reformulant ou en revenant sur ces différentes thématiques que vous souhaitez effectivement obtenir ces informations.
Si vous portez encore une fois sur un entretien semi-directif à savoir complètement ouvert en termes de réponse, il n’est pas nécessaire d’avoir des liens entre les thématiques ou avec la thématique précédente que vous avez abordée. Vous n’êtes pas obligé de suivre un fil conducteur particulier puisque encore une fois notre objectif dans cette démarche, elle est vraiment très exploratoire, on va chercher à identifier un maximum de variables et de laisser un maximum de possibilités aux répondants .
Voilà j’espère que cet article va vous aider et vous apporter quelques éclairages intéressants pour restructurer et constituer votre guide d’entretien. Et je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire.