Il faut toujours partir de la problématique de votre mémoire et identifier les notions clés. Ce seront sur ces dernières que vous ferez vos recherches, vos recherches au sein de bibliothèques universitaires académiques. J’en cite quelques exemples : Google scholar, EBSCO, Dalloz, Cairn et autres. Des bibliothèques universitaires académiques comportent des références académiques. C’est toujours dans ces bibliothèques universitaires académiques que vous trouverez des références acceptables, utilisables pour la rédaction de votre mémoire. Pour trouver ces références académiques vous pouvez également vous référer à d’autres mémoires ou d’autres thèses. Vous ne les utiliserez pas, bien évidemment, pour les citer dans le cadre de votre mémoire mais vous pourrez vous référer à ces références qui figurent au sein de ces mémoires et de ces thèses pour élargir le spectre des références que vous aurez trouvées et enrichir au maximum les sources en lien avec votre problématique.
Bien évidemment vous pouvez utiliser les principaux moteurs de recherche tels que google. Mais il va falloir que vous soyez sélectif dans les sources qui seront présentées. Google ne fait pas de différence entre les sources académiques et non académique. Peut-être qu’il apporte un crédit un peu plus important mais ce n’est pas du tout la manière prioritaire pour lui de classer les sources, donc google va vous présenter toutes les sources y compris des sources qui ne sont pas du tout académiques, et que vous ne pourrez pas utiliser pour votre mémoire. Par conséquent, lorsque vous utilisez google, concentrez-vous sur les sources académiques qui vous sont présentées. Académiques, ce sont les ouvrages récents si possible, moins de 5 ans idéalement, les articles de recherche, les articles scientifiques, bref des sources qui sont fiables seront mieux appréciées. Google vous permettra de les trouver. Google scholar est vraiment très bien, très riche et qui référence énormément de références académiques. Cairn aussi et d’autres cités précédemment, et au sein desquelles vous pourrez trouver justement des sources de premier choix.
Nous espérons que cette vidéo vous aidera à trouver d’excellentes références bibliographiques pour votre mémoire et vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire.