Comment trouver votre thème de mémoire ? 10 exemples de sujets de mémoire intéressants et valorisants !

Le mémoire de fin d’études est similaire à un projet. Il est prenant, requiert une grande implication personnelle et doit être en mesure de servir à autrui autant qu’à l’étudiant dans le cadre de sa soutenance de fin d’études. En ce sens, le choix du thème doit a priori refléter un objectif clair tout en remplissant les cinq critères de qualité suivants : SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable et Temporellement défini). Au départ, votre thème peut sembler peu précis, ce n’est pas bien grave. Il se décantera à force de réflexion et de recherche. L’essentiel c’est de se lancer, d’émettre une idée qui se précisera à force de la travailler.

La première réflexion à mener est de se questionner sur l’intérêt et la pertinence de votre idée : peut-elle intéresser ? Peut-elle aboutir à une étude ? Ensuite, il faut entamer les recherches par rapport à votre idée, déjà pour bien l’assimiler et ensuite pour bien orienter votre réflexion selon un angle de traitement et ne pas aller dans les sens. 

UN THÈME SIMPLE ET SPÉCIFIQUE :

La simplicité d’un thème s’aperçoit à l’usage des termes. Cela suppose des mots simples, faciles à comprendre par les autres et surtout, que vous pourrez expliquer sans grand effort. Le recours à des termes trop complexes est déconseillé sauf dans les plans ou le contenu du mémoire. A cette étape de votre travail vous n’avez pas encore besoin d’impressionner par votre érudition. En outre, un thème doit être spécifique, c’est-à-dire, traitant un volet très précis et évitant la généralité. La simplicité et surtout la précision de votre thème peuvent déjà démontrer que vous avez effectué un travail de réflexion approfondie.  C’est le critère de compréhension par excellence de votre thème.

Exemple 1 : gouvernance et transmission d’entreprise : le cas des entreprises familiales

(Les termes gouvernance, transmission et entreprises sont des termes simples, en plus, le sujet précise que l’étudiant va traiter un cas spécifique : les entreprises familiales. C’est donc un thème simple et spécifique avec un angle précis).

UN THÈME DOIT REFLÉTER UN ASPECT MESURABLE :

La mesurabilité est une des conditions sans équivoque à un mémoire de fin d’études, plus particulièrement à un mémoire de MASTER II. Elle doit être directement appréhendée dès la première lecture du thème. Cet aspect permet de quantifier la valeur de votre thème : combien de fois ce thème a-t-il été abordé ? Qu’est-ce qui a été dit sur ce thème ? Quel aspect n’a pas encore été abordé ? La mesurabilité vous permet surtout de mener la réflexion sur l’évolution de votre thème.

Par ailleurs, la mesurabilité suppose que l’impétrant utilise une ou plusieurs méthodes de recherche empiriques impliquant la confrontation de la réalité et des hypothèses formulées à l’issue d’une revue de littérature ou d’une étude des concepts. Elle révèle l’aspect réaliste du thème à l’issue de vos recherches et vous permet ainsi de le recadrer si le besoin se fait sentir.

Exemple 2 : La place des femmes en cabinet d’expertise-comptable

(L’impétrant(e) est amené(e) à faire une confrontation entre les théories et concepts expliquant l’émancipation ou la motivation des femmes au travail et avec les données et les informations recueillies auprès des cabinets d’expertise-comptable afin de peaufiner son analyse et rendre son mémoire notable et crédible. Le sens de la comparaison de celui-ci sera notamment sollicité).

UN THÈME ACCEPTABLE :

L’acceptation d’un thème s’appréhende à l’audace de l’impétrant à lancer un défi, un challenge de manière à surprendre le tuteur, l’examinateur et les membres du jury et aussi les lecteurs. Il vous faudra alors innover et sortir de la banalité. Votre thème doit avoir un aspect avant-gardiste et inédit pour se différencier de ce qui est fait et ce qui est connu. Vous pourriez arpenter le terrain de la contradiction, ne pas rester dans l’acceptation des connaissances reçues et explorer le côté du sujet auquel personne ne penserait. Votre thème doit être ambitieux tout en restant acceptable et accessible. Remarquons que dans certains thèmes, l’auteur se montre très motivant à contredire ou à confirmer des hypothèses longuement véhiculées par les chercheurs académiques.

Exemple 3 : la gestion d’un patrimoine financier dans un contexte européen de taux d’intérêt bas

(Ici, l’étudiant lance un défi de démontrer qu’il existe des facteurs clés de succès applicables à un projet d’investissement dans le cadre d’une gestion de patrimoine financier même si le taux d’intérêt, levier de rentabilité, diminue. C’est un sujet osé et la mention de l’Europe en fait une étude de cas spécifique).

UN THÈME RÉALISABLE :

L’impétrant doit se montrer très réaliste dans la définition ou le choix d’un thème de mémoire. Un thème réalisable c’est un thème qui est d’abord concret et pertinent et dont la faisabilité n’est pas freinée par les difficultés, contraintes ou autres limitations internes. Cette qualité a un avantage pratique dans la rédaction et la conduite d’une analyse quantitative ou qualitative. Un bon thème apportera une aide notable à la rédaction du mémoire. Elle témoigne aussi de la capacité de l’impétrant à maîtriser son sujet et son aptitude à appréhender la réalité en utilisant ses connaissances académiques. Le réalisme du thème ne signifie cependant pas qu’il doit perdre en ambition. Son efficacité doit notamment lui permettre de surpasser toutes difficultés.

Exemple 4 : l’avenir du métier d’expertise-comptable

(Ce thème est inspiré de la constatation des réalités économiques, techniques, technologiques et mercatiques qui affectent l’environnement de l’expertise-comptable pouvant faire obstacle à son développement, en plus, il laisse apparaître la valorisation du métier par les différents acteurs qui participent à la projection de son avenir. Ce thème fera surtout état des limites de ce métier dans l’écosystème social, face aux nouvelles réalités).

UN THÈME TEMPORELLEMENT DÉFINI :

Un mémoire est une extension de la recherche scientifique et de la science elle-même. Dans cette circonstance, un bon nombre de sujets a été formulé autour d’une référence bien définie dans le temps et les thèmes à venir doivent être édifiés sur cette même logique. Ainsi votre thème doit savoir se limiter pour donner une ouverture à d’autres analyses et d’autres points de vue qui vont étendre le sujet.  Parmi les références typiques figurent par exemple l’arrivée d’une nouvelle norme comptable, la promulgation d’une loi, la faillite d’une banque, la crise immobilière et la crise financière. La temporalité du thème se trouve donc dans la précision des termes qui sont employés dans sa formulation.

UN THÈME TEMPORELLEMENT DÉFINI

Exemple 5 : La comptabilisation des instruments financiers suivant la norme IFRS9

(Dans cet exemple, l’étudiant fait référence à un avènement normatif comptable sans précédent, l’arrivée de la norme IFRS9, qui remplace les normes antérieures comme l’IAS 39 sur les instruments financiers et exige une mise à niveau des procédures comptables et financières des entreprises, plus particulièrement des institutions de crédit. Avec ce genre de thème, la continuité de la réflexion est assurée, car de nouvelles normes feront certainement leur apparition dans un futur proche).

En sus de ces cinq qualités, le choix d’un thème est aussi une procédure intégrant l’aspect analytique ou pragmatique d’un mémoire de fin d’études. Ces deux critères sont notamment des éléments qui apporteront de la crédibilité à votre thème, l’un étant scientifique et donc d’ordre général et l’autre faisant appel à vos connaissances.  Le premier aspect est commun aux recherches effectuées dans les domaines du marketing, du management et de la gouvernance d’entreprise tandis que l’aspect pragmatique s’associe généralement aux mémoires édités dans le domaine de la comptabilité, de l’audit et du contrôle interne.

UN THÈME À CARACTÈRE ANALYTIQUE :

L’aspect analytique d’un mémoire met en lumière l’exigence incombant à l’impétrant une analyse de cause à effet, d’en tirer les conclusions et d’en faire ressortir des recommandations. C’est un critère scientifique auquel répond tout thème de mémoire et le vôtre ne doit pas y faire exception. Entre autres, votre thème doit vous permettre d’émettre des hypothèses, de les confirmer ou de les infirmer.

Exemple 6 : l’externalisation de la fonction comptable : une analyse processuelle de la décision et de la gestion

(Dans cet exemple, le thème amène l’impétrant à étudier les facteurs d’externalisation de la comptabilité d’une entreprise et les causes de ces facteurs sur les processus et la gestion. Il émettra dès lors ses hypothèses qu’il vérifiera au cours de son travail).

Exemple 7: Le management du capital humain dans les cabinets de moins de 10 collaborateurs

(Ce thème étudie les causes des comportements de la nouvelle génération des collaborateurs ainsi que des collaboratrices sur le management du capital humain d’un cabinet d’expert-comptable. L’étudiant peut se baser sur les études scientifiques ayant déjà faits cas des attitudes humaines dans un environnement de travail rapproché pour prouver ou réfuter les arguments qu’il va énoncer)

UN THÈME À CARACTÈRE PRAGMATIQUE :

Cet aspect fait appel à une démonstration des connaissances pratiques sur des volets bien déterminés et l’aptitude à les transposer au traitement d’un cas précis. Vous aurez à faire appel aux connaissances reçues en cours et à votre culture générale.  C’est à ce moment que vous ferez preuve de grande érudition pour votre thème et dans votre travail. De même le caractère pragmatique du thème vous facilitera la réalisation de votre mémoire, car apportant toujours plus de précision.

Exemple 8 : Quels sont les impacts du passage aux normes IFRS 10, 11 et 12 dans le Groupe Oséo ?

(Ici, l’étudiant se mettre en œuvre d’étaler les connaissances techniques de la transition comptable suivant ces trois normes avant de la mettre en application dans le cas du Groupe Oséo)

Exemple 9 : Valorisation dans le secteur des réseaux sociaux

(Ce thème implique à l’étudiant l’étalage des connaissances sur la valorisation traditionnelle et moderne pour pouvoir étudier et appliquer la méthode des options réelles dans le cas des réseaux sociaux)

Exemple 10 : La responsabilité fiscale des dirigeants de sociétés commerciales

(Dans le cas ci-présent, la responsabilité fiscale doit d’abord être définie juridiquement avant d’être mise en œuvre dans le cas des sociétés commerciales. L’impétrant devra alors démontrer par des cas pratiques existants, l’implication des dirigeants dans des sociétés commerciales)

QUELQUES ASTUCES POUR TROUVER SON THÈME DE MÉMOIRE

Pour votre soutenance de fin de formation, votre école peut définir un registre de sujet ou de thème à aborder dont vous pourriez vous inspirer pour formuler le vôtre. C’est parfois des angles de sujets que vous aurez à respecter. Certaines écoles organisent même des séances de travail de formulation de thème de mémoire supervisées par un professeur. Cela vous permettrait de défendre votre idée de thème, mais aussi de recevoir de l’aide pour vous réorienter en cas de besoin.

Si vous devez choisir votre thème tout seul, choisissez un domaine qui vous passionne, définissez l’angle que vous souhaitez aborder et déclinez-en des sous-thèmes. Pour ce faire, vous pourrez confronter le domaine de votre recherche avec des faits de société marquants.

Vous pourriez aussi partir d’un constat ou d’un fait banal, d’un sujet qui vous intéresse. Faites ensuite des recherches et des lectures pour vérifier la pertinence de votre idée. Vous pourrez accéder à des revues bibliographiques scientifiques ou littéraires en ligne ou à la bibliothèque.

Ensuite il faut définir l’objectif de votre thème : sera-t-il une comparaison des autres travaux déjà effectués sur le sujet ou sera-t-il le fruit de vos propres recherches. Ainsi vous pouvez décider de faire des recherches sur les différentes avancées relatives à votre thème ou d’apporter de nouvelles données sur le sujet.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous faire aider d’internet pour trouver votre thème de mémoire. En effet, les sites comme Google Scholar ou encore memoireonline.com sont des répertoires de travaux de recherches, de revues et même de mémoire déjà soutenus par des étudiants de licence et de master, pouvant vous inspirer. Vous pouvez aussi trouver des thèses soutenues. Ou encore, dans votre entourage immédiat, vous pouvez discuter avec vos amis, des membres de votre famille ou des camarades de classe de vos idées. L’aide peut venir de partout et même des personnes auxquelles vous ne vous attendez pas.

Dans l’hypothèse où vous éprouver des difficultés, bénéficiez d’une aide à la rédaction de votre mémoire grâce à nos rédacteurs spécialisés.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé