
Dans cet article, nous allons vous présenter une série de conseils qui vont vous aider à réussir votre bibliographie et de fait à éviter les principales erreurs qui peuvent vous amener à rater la présentation de votre bibliographie de mémoire.
Le premier conseil on ne le dira jamais assez, la bibliographie c’est un aspect qui est qualitatif et quantitatif. Qualitatif de par la nature et la qualité des références que vous utilisez. Les références doivent être académiques, articles de recherche article scientifiques, ouvrages récents c’est l’idéal. Vous pouvez en trouver de nombreux notamment sur Google Scholar qui comporte la plus grosse base de données au niveau des références académiques. Vos références doivent être suffisamment diversifiées. Au moins une vingtaine pour avoir on va dire un niveau de diversification qui soit décent et acceptable au niveau d’un mémoire.
La bibliographie est fondamentale, pourquoi ? Parce que c’est la matière que vous utilisez pour rédiger votre mémoire. Si vous utilisez une matière qui n’est pas qualitative, qui repose sur des sources qui sont secondaires, qui ne sont pas qualitatives, qui sont des blogs par exemple wikipédia et autres, vous allez pénaliser votre mémoire, aussi bonne soit l’analyse, aussi bonne soit la rédaction. Si le jury voit apparaître des mauvaises références, notamment en note de bas de page ou autrement, si vous utilisez d’autres normes de référencement, vous allez automatiquement pénaliser votre mémoire et je dirais même que vous pouvez invalider le mémoire. Et même si vous êtes très bon sur d’autres critères qui vont être évalués au sein du mémoire, si les sources sont mauvaises, c’est rédhibitoire et cela entraîne le refus du mémoire, la validation donc. Pour la bibliographie, le premier critère, c’est les références académiques on le dira jamais assez.
Deuxième critère, suffisamment de références et si on a trois, quatre ou cinq références ce n’est pas assez, ça sera reproché. Il en faut au moins une bonne vingtaine et là on est certain de respecter ce critère, qui je dirais est un des critères les plus importants au niveau d’un mémoire, puisque encore une fois, c’est là dessus que vous allez vous baser pour rédiger notamment la littérature, la partie revue de littérature.
Autre critère, autre élément fondamental qui a trait à la bibliographie, c’est l’aspect lié au plagiat. Quand on utilise des références bibliographiques qui vont transparaître au sein du mémoire, assez régulièrement, puisque vous êtes censé citer systématiquement vos sources dans le mémoire, à chaque fois vous empruntez une idée, vous référencez, en suivant les normes qui sont imposées par votre cahier des charges. Donc je vous invite à vous référer à votre cahier des charges et à regarder ce qui est imposé par votre école. Certaines écoles utilisent APA, d’autres n’imposent pas de règles spécifiques, ils peuvent simplement demander des référencements de note de bas de page. Donc à voir en fonction de ce qu’impose votre cahier des charges. On va systématiquement même des guillemets et faire apparaître la source correspondante. Pourquoi ? Parce que si vous ne suivez pas ces règles là, vous vous exposez au plagiat. Si on emprunte une idée et qu’on ne la référence pas, c’est une forme de vol immatériel et c’est assimilable au plagiat. On ne va pas détailler la question du plagiat, qui n’est pas le sujet de cet article, mais on vous invite vraiment à respecter ces règles bibliographiques qui sont imposées par votre école pour respecter on va dire ces règles académiques qui vous sont imposées. Donc n’oubliez pas, à chaque idée, à chaque paragraphe, normalement on doit avoir une référence bibliographique qui apparaît. Si j’ai un ou deux paragraphes avec des idées qui sont développées et je ne vois pas apparaître de références, c’est un problème. Chaque idée génère une référence, entraîne une référence qui doit être indiquée dans le document. Uniformisez les références bibliographiques que vous citez. On ne peut pas avoir plusieurs manières de formaliser les sources. Normalement, on doit en choisir une, idéalement encore une fois qui est celle imposée par votre école. Si maintenant vous partez sur des notes de bas de page qui sont tout à fait acceptables sauf indication contraire de votre école, essayez de suivre la même formalisation. Cela peut être le nom de l’ouvrage, l’auteur, l’année de publication. On va après respecter les mêmes normes de référencement pour chacune des autres références bibliographiques qui est cité dans le mémoire.
Dernier conseil : utilisez un logiciel de référencement. On a parlé de Zotero dans d’autres articles qui est très bien. Il permet d’automatiser on va dire la manière de formaliser vos références et ça vous fait gagner du temps. C’est une tâche qui peut être fastidieuse à la fin, de s’assurer que toutes les sources soient citées et de s’assurer qu’elles soient bien formalisées. Vous avez des outils qui permettent d’automatiser, d’indiquer les sources de manière quasi systématique et de manière automatisée. Ne vous privez pas de ce type d’outil, vous pouvez les expérimenter également au début en amont de la rédaction et puis in finé, lorsque le mémoire a été formalisé, à ce moment là vous vous assurez que toutes les références sont formalisées et c’est vraiment un des points clés du mémoire. Par conséquent, n’hésitez pas à porter une attention particulière à cet aspect.
Nous espérons que cet article vous aidera à bien formaliser vos références bibliographiques et vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire.








