Vous avez bien compris l’intérêt de cette question ! Lorsqu’on envisage la rédaction d’un mémoire en vue de l’obtention d’un diplôme, il est essentiel de s’assurer avant tout, que le sujet du mémoire n’a pas déjà été abordé. Ce qui naturellement enlèverait son sens à tout mémoire qui porterait sur le même sujet, puisque ça consisterait à réécrire, à reformuler ou à paraphraser des réponses à des problématiques déjà existantes.
Comment vérifier qu’un sujet de mémoire de master existe déjà ?
Pour faire vos vérifications, il faut aller regarder au sein des bases de données de l’école. Bien évidemment vous allez regarder sur internet s’il y a des mémoires par exemple qui ont déjà été publiés sur le sujet. Pour certaines formations il y a des bibliothèques centralisées. Par exemple pour le mémoire d’expertise comptable, il existe des publications en ligne. Il y a une bibliothèque en ligne qui permet de vérifier si le sujet a déjà été traité. Le caractère novateur d’un sujet de mémoire est un élément déterminant rédhibitoire de l’acceptabilité du thème que vous voulez traiter. Vous pouvez également demander à votre directeur de mémoire, vous référer à lui et lui transférer en quelque sorte la responsabilité de valider bien évidemment le sujet puis de s’assurer que le sujet est novateur. De toute façon, vous aboutirez sur cette étape là puisque même si vous estimez que le sujet est novateur il va quand même falloir la validation de votre directeur de mémoire. Par conséquent, dans le moindre doute, vous pouvez lui demander directement cette vérification et cette validation.
Comment contourner l’existence d’un sujet de mémoire
Dans le cas où effectivement vous vous apercevez que le sujet a bien été traité auparavant mais que ce sujet vous tient à cœur, vous pouvez l’aborder sous un autre angle, reformuler la problématique, la faire préciser ou bien l’actualiser sur une période de temps plus récente que celle pendant laquelle a été traitée l’ancienne problématique.
Prenons l’exemple en sciences de l’éducation, “l’enseignement de la grammaire”. Vous pouvez réorienter légèrement par exemple en traitant “l’enseignement de la grammaire en CP” ou …. en CE1”, ce qui vous permettra de réorienter, de faire préciser certaines notions clés qui seront légèrement différentes ou plus précises.
En espérant que cette vidéo vous aidera à définir la recevabilité d’un sujet de mémoire, et à vérifier que celui-ci est novateur et n’existe pas déjà, nous vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire.