Comment réussir la rédaction de son mémoire en deux semaines?

Le développement technologique a apporté de nombreux avantages dans tous les domaines, mais a des effets négatifs. L’un de ces inconvénients est l’augmentation progressive du plagiat dans différents domaines. En raison de l’accès facile à tout le matériel via Internet, le plagiat a connu une augmentation constante au cours de la dernière décennie environ dans les universités, le journalisme, la recherche et bien d’autres. Au lieu de produire des œuvres originales, les individus imitent des idées provenant de différentes sources sur le Web et les présentent comme les leurs pour s’attribuer le mérite des choses qui ne leur appartiennent pas. Par conséquent, la détection du plagiat dans tous les domaines est obligatoire pour maintenir l’intégrité et garantir que les personnes méritantes sont correctement attribuées.

La détection du plagiat consiste à trouver des exemples de copie dans un article ou une pièce textuelle. Il s’agit d’une analyse syntaxique et sémantique stricte par phrase ou par paragraphe d’une œuvre suspecte afin de déterminer son originalité. Une pièce textuelle peut être marquée comme originale ou plagiée en fonction des résultats générés au cours de cette analyse. Avant de passer à la manière dont la détection du plagiat peut être effectuée, nous verrons d’abord ce qui compte comme plagiat.

Qu’est-ce que le plagiat ?

Le terme « plagiat » ne se limite pas à une définition spécifique. Au lieu de cela, il s’agit d’un amalgame d’idées et de pensées différentes. Voici quelques-unes des actions qui relèvent du terme générique de plagiat :

  • Éviter les citations entre guillemets.
  • Mentionner la source de manière incorrecte.
  • Imitation de structures de phrases sans citer les sources.
  • Copier délibérément la plupart des informations d’une seule source.
  • Paraphraser une idée sans donner une attribution appropriée.

En bref, le plagiat est l’utilisation des pensées et des idées des autres. Cela peut se produire intentionnellement ou non; cependant, c’est une inconduite morale. C’est pourquoi il doit être traité avec férocité. Par conséquent, toutes les voies possibles doivent être utilisées pour le détecter. Ensuite, nous verrons pourquoi la détection de plagiat est nécessaire.

Façons de contrôler le plagiat

Les deux techniques uniques de prévention du plagiat sont la prévention du plagiat et la détection du plagiat, et elles ont des objectifs et des méthodologies de travail différents.

Prévention du plagiat : L’objectif de la prévention du plagiat est de réduire le risque de plagiat en premier lieu. Il est accompli en enseignant aux gens la définition du plagiat et la manière correcte de citer des sources dans un travail écrit. Parmi les autres tactiques de lutte contre le plagiat, citons :

  • Donner aux affectations des directives et des orientations claires.
  • Créer des invites et des questions originales.
  • Encourager la recherche indépendante et les compétences de pensée critique.

Détection de plagiat : D’autre part, l’objectif de la détection de plagiat est de trouver des cas de plagiat qui se sont déjà produits. Habituellement, cela se fait en numérisant des papiers avec un logiciel spécialisé, qui les compare à une base de données d’informations précédemment publiées pour trouver des correspondances possibles. Dès que des cas de plagiat potentiel sont identifiés, il appartient à l’instructeur de naviguer et de déterminer s’il y a eu plagiat.

La détection du plagiat peut être effectuée à l’aide d’outils basés sur différents types de technologies. La section suivante discutera de la façon dont quelques grandes technologies fonctionnent pour la détection du plagiat.

Comparaison de différentes technologies pour la détection du plagiat

La détection du plagiat est divisée en deux grandes catégories : la détection du code source et la détection du plagiat en langage naturel. Discutons-en en détail :

Détection du plagiat du code source

C’est le processus permettant de déterminer si un morceau de code est original ou copié à partir d’une base de code existante. Cette méthode est bénéfique dans le développement de logiciels car elle aide à maintenir l’intégrité du logiciel et à garantir qu’un code rédigé est original et n’est pas copié à partir d’une autre source sans attribution appropriée. Le plagiat du code source se compose de différents types, tels que la copie textuelle, la paraphrase et la modularisation.

La copie textuelle est une imitation directe du code d’une source à une autre sans apporter de modifications ou d’ajustements. Cependant, de légères modifications sont apportées à la paraphrase pour le faire apparaître comme un code original. Et dans la modularisation, une base de code plus grande est divisée en modules plus petits, puis ces modules sont réassemblés dans un ordre différent avec peu de changements.

Plusieurs étapes doivent être suivies strictement pour détecter le plagiat du code source. La première partie de ce processus est l’identification du code source qui est en cours d’analyse. Cela se fait en analysant un seul fichier ou une base de code plus grande. Une fois l’identification effectuée, l’étape suivante consiste à analyser le code source à l’aide d’un plagiat checker. Il existe plusieurs types d’outils de détection de plagiat qui suivent différents modèles pour déterminer le plagiat. Par exemple, ils travaillent sur la base d’analyses textuelles, lexicales et syntaxiques.

Dans l’analyse textuelle, le code textuel d’un fichier est comparé à d’autres fichiers de code pour voir les similitudes. L’analyse lexicale compare les jetons utilisés dans un code pour établir des parallèles. Dans l’étude basée sur la syntaxe, des observations sont faites sur la base de similitudes structurelles dans la structure de deux codes. Après avoir effectué sa procédure régulière, un détecteur de plagiat produit un rapport qui met à jour les instances de copie dans un code.

Les informations peuvent inclure des détails sur le pourcentage de code copié, les lignes spécifiques copiées et la source du code original utilisé pour le plagiat.

Détection de plagiat en langage naturel

C’est le 2ème type de technologie utilisée pour la détection de plagiat. Il trouve des cas de duplication à l’intérieur du texte écrit à l’aide de traitement du langage naturel (TAL) techniques. Les systèmes NLP fonctionnent pour établir des parallèles dans un texte sous examen en le comparant avec des bases de données massives de différents textes. Ces bases de données sont développées à partir de diverses sources telles que des articles universitaires, des livres, des articles, des revues, des sources Web et d’autres textes. Les parallèles sont établis sur la base des similitudes dans la langue, la structure, le ton et le style du texte sous-examiné avec d’autres sources.

Ce processus implique généralement plusieurs étapes. Par exemple, en premier lieu, le système de détection de plagiat analyse un texte pour en extraire différentes caractéristiques telles que la fréquence des mots, la structure de la phrase, la longueur de la phrase et le vocabulaire. Ensuite, il compare ces caractéristiques à celles trouvées dans la base de données pour identifier les correspondances et les similitudes. De plus, les algorithmes sophistiqués d’apprentissage automatique des systèmes de détection de plagiat NLP prennent en compte différentes techniques pour déterminer les points paraphrasés dans le texte, ce qui se produit si quelqu’un utilise les idées des autres en les reformulant avec ses propres mots. Ceci est plus difficile à détecter que la présence pure et simple de plagiat.

Néanmoins, il est essentiel de noter qu’il s’agit aussi d’une forme de malhonnêteté académique, même si elle ne se fait pas prendre. Enfin, le système génère un rapport sur la qualité du texte. Comme il effectue une analyse par phrase d’un texte, il met en évidence les lignes qui sont plagiées intentionnellement ou non. En outre, le rapport permet également aux utilisateurs de connaître le pourcentage d’originalité et de plagiat dans leurs textes.

Les systèmes de plagiat PNL sont largement utilisés dans les instituts universitaires principalement pour assurer l’intégrité académique et prévenir le plagiat. Les enseignants utilisent ces logiciels pour détecter la présence de copies dans les devoirs, essais et articles de recherche soumis par les étudiants. De plus, ils sont également utilisés par les éditeurs et les journalistes pour déterminer si les articles et les livres qu’ils publient sont originaux. Ils n’ont donc pas à faire face à des avertissements pour atteinte aux droits d’auteur, qui peuvent entraîner des conséquences juridiques.

Ensuite, nous verrons les types de systèmes de détection de plagiat.

Types d’outils de détection de plagiat

Les outils de détection de plagiat sont de deux types en fonction de leur application : les outils Web et les systèmes autonomes. Plongeons dans leurs détails pour comprendre la différence entre eux.

Outils Web

Les outils Web vérificateur de plagiat fonctionnent sans téléchargement ni installation de programme. Cependant, vous avez besoin d’une connexion Internet solide avec une bande passante raisonnable pour en bénéficier. De plus, l’interface de tels outils est très élémentaire. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de passer trop de temps à comprendre comment les utiliser en lisant des brochures ou en regardant des didacticiels vidéo. De plus, ils peuvent générer des résultats précis et fiables en quelques secondes en comparant un texte avec de nombreuses sources en ligne et hors ligne dans leurs bases de données. Un site Web plagiat detecteur peut examiner divers types de fichiers, notamment des documents Microsoft Word, des fichiers PDF et des pages Web.

De plus, certaines plateformes permettent de soumettre de nombreuses soumissions simultanément, ce qui simplifie l’examen de volumes de contenu plus importants. La possibilité d’éliminer les phrases ou les citations populaires de la plagiat check est une autre fonction que les vérificateurs de plagiat avancés peuvent avoir. Et certains utilitaires proposent même des rapports détaillés sur le degré de plagiat découvert, aidant les utilisateurs à déterminer d’où proviennent les informations dupliquées.

Logiciel autonome de vérification du plagiat

Contrairement aux systèmes de détection de plagiat basés sur le Web, vous devez installer des programmes autonomes sur votre appareil pour détecter le plagiat dans différents types de fichiers. La capacité d’un outil autonome plagiat checker à comparer du texte à diverses sources, telles que des revues universitaires, des articles Web et même d’autres articles d’étudiants, est l’une de ses caractéristiques essentielles. Cela garantit que les résultats sont complets et précis.

La capacité d’un détecteur de plagiat autonome à afficher le plagiat probable danstemps réel est une autre caractéristique cruciale. En conséquence, les utilisateurs peuvent obtenir un retour immédiat sur leur travail et apporter les modifications ou révisions nécessaires. En outre, de nombreux vérificateurs de plagiat autonomes offrent différentes fonctionnalités telles que l’analyse des citations, qui peuvent aider les utilisateurs à s’assurer qu’ils citent correctement leurs sources et à prévenir le plagiat involontaire.

Conclusion

Le plagiat est un problème grave qui doit être strictement découragé. Sans aucun doute, il devient difficile de détecter le plagiat car diverses technologies en ligne peuvent être utilisées pour tromper les schémas de détection.

Cependant, si vous utilisez les technologies mises en évidence ci-dessus, vous pouvez toujours déterminer les instances de duplication dans un texte de programmation ou dans un autre langage.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé