Comment définir ma Problématique de Mémoire en 180 secondes
YouTube video

Définir une problématique de mémoire est rarement chose facile pour bon nombre d’étudiants ou de doctorants. Dans cet article, nous allons vous donner les astuces qui vont permettre de le faire correctement et rapidement, en seulement 180 secondes. 

  1. Définissez le thème de l’étude

Vous définissez le thème et à partir de celui-ci, vous aboutissez sur la problématique qui est beaucoup plus précise et qui sera formulée sous la forme d’une question.

  1. Indiquez le contexte général de l’étude

Indiquez ce contexte dans lequel s’inscrit la problématique. C’est ce qui va également vous permettre de justifier l’intérêt de la problématique, du moins celui d’y répondre d’un point de vue académique, professionnel en présentant ce contexte de manière assez brève. Il va falloir également identifier les différents concepts et notions clés qui sont en jeu dans le cadre de cette problématique. 

  1. Précisez les relations entre ces différentes notions clés

En effet, précisez celles qui sont issues de votre problématique, en quoi ces notions clés sont liées. C’est ce qui vous permettra également d’aboutir sur la problématique  puisqu’elle est justement la mise en perspective de ces différentes notions clés. Pour prendre un exemple : si l’on évoque les fusions et acquisitions ainsi que la création de valeur pour savoir si elles sont créatrices de valeur pour un actionnaire, l’on met en évidence deux notions clés et leur interdépendance, que l’on cherchait à démontrer. C’est le propre de toute problématique.

Enfin vous aboutissez à la formulation de la problématique sous la forme d’une question, assez précise, claire et synthétique.

Retrouvez des exemples de problématiques de mémoire : 

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé