- Situation d’appel
- Description de la situation d’appel
En deuxième année, j’ai effectué un stage en Unité de Soins Palliatifs (USP).
Le lundi de ma deuxième semaine de stage à 10h, en présence du médecin du service et de l’infirmière, j’ai réalisé l’entrée de Monsieur T, transféré d’un service d’oncologie viscérale pour prise en charge palliative d’un cancer gastrique en phase terminale (stade 4). Il présente des métastases hépatiques, pulmonaires et d’autres au niveau des vertèbres lombaires. Il est à jeun stricte, porteur d’une sonde nasogastrique sous aspiration en raison d’une occlusion tumorale. Mr T a une PCA de morphine, et de l’oxygène en cas de dyspnée. Toutes les thérapeutiques passent par une voie veineuse centrale Picc Line.
Il est âgé de 49 ans, issu d’une fratrie de dix enfants très proches les uns des autres. Il a perdu une de ses sœurs, décédée des suites de la Covid-19 la veille de son entrée dans le service.
D’origine étrangère, il est venu en France il y a un an dans l’objectif de se faire soigner. Chirurgien orthopédique, célibataire, sans enfants, il a à sa charge huit de ses neveux et nièces orphelins, vivent à l’étranger.
Le médecin du service, l’infirmière et moi-même nous réalisons son entretien d’entrée. Je relève les paramètres vitaux. Il présente une polypnée à 26 par minute. Sa polypnée résulte des efforts effectués lors du transfert, et d’un état anxieux à l’idée d’intégrer ce service dans lequel il va passer les derniers moments sa de vie.
Mr T connait son diagnostic et son pronostic. L’entretien a pour objectif de le faire verbaliser son ressenti. Il s’exprime avec un air triste : « Je sais très bien que mon cancer est en phase terminale, et qu’il me reste moins d’une semaine pour rejoindre ma sœur. J’ai fait le choix de venir ici et de ne pas retourner mourir dans mon pays entouré par ma famille, et mes proches. Dans mon pays, il n’existe pas de soins palliatifs et j’ai peur de finir ma vie dans la souffrance ». Un long moment de silence pèse, Mr T essuie ses larmes et poursuit par « j’attends beaucoup de votre prise en charge ! ». L’infirmière lui demande ce qu’il attend de nous. Un temps de réflexion par le patient puis il lève la tête, regarde l’infirmière et répond d’une voix tremblante qu’il est confus, qu’il a du mal à exprimer ses idées tellement il attend de choses. L’infirmière réplique en disant qu’elle comprend que la situation n’est pas facile pour lui. Le patient reprend en exprimant sa peur de mourir seul. Après un moment de silence il nous informe qu’il est fatigué, dyspnéique et qu’il a besoin d’oxygène. Je lui mets donc l’oxygène.
Nous mettons alors un terme à l’entretien et l’informons qu’il peut sonner à tout moment.
Durant son hospitalisation qui n’a duré que 5 jours, j’ai pu établir une relation de confiance avec lui. Je lui ai permis de verbaliser ses craintes, ses peurs et j’ai recueilli ses souhaits pour sa fin de vie. Il m’a chargé d’informer sa famille qui vit à l’étranger de son état, une fois qu’il ne pourra plus le faire par lui-même.
Malgré le court séjour de Mr T, je suis contente que mon accompagnement et ma prise en soin ont pu répondre à ses attentes. La dernière phrase qu’il m’a dit : « Prenez soin de vous et de votre entourage. »
- Mon ressenti
Dans un premier temps, je me suis sentie impuissante et démunie. Cette situation m’a déstabilisée. J’étais attristée par son état et toutes les épreuves par lesquelles il était passé. J’ai été révoltée par la dureté de la vie.
J’avais envie de l’aider, l’accompagner et d’apaiser cette souffrance et cette solitude. J’ai été touchée par sa solitude. J’avais le sentiment de devoir la combler.
A la fin de la prise en soin de Mr T, j’ai été contente et fière de mon accompagnement auprès de ce patient et de sa famille, car avant son décès, il s’est exprimé sur sa satisfaction et sur le fait qu’il ne ressentait pas la solitude.
- Les motivations du choix de la situation
Mes motivations sont :
Motivations personnelles
Il y a quelques mois, j’ai perdu une personne très chère à mon cœur dans des conditions très complexes où j’ai été peu présente à cause des mesures sanitaires dûes à la Covid-19. Je me suis posée beaucoup de questions : comment a-t-elle passé sa fin de vie ? A -t-elle eu un accompagnement personnalisé ? A-t-elle été soulagée ? A-t-elle été entourée ? Comment a-t-elle vécu l’isolement pendant sa fin de vie ?…
Motivations professionnelles
Lors de ma pratique en tant qu’aide-soignante et pendant mes stages en soins infirmiers, j’ai vécu plusieurs fins de vie. J’ai accompagné ces patients du mieux que je pouvais. Je suis consciente que, dans mon parcours professionnel, je serai amenée à côtoyer ou accompagner encore bien des patients en fin de vie. Or, je me sens peu armée. Je pense alors que cette situation est l’occasion de comprendre en quoi mon accompagnement infirmier peut aider et favoriser une fin de vie sereine. Me faire développer ma compétence dans l’accompagnement.
- Questionnement
Cette situation m’a déstabilisée, plusieurs points d’interrogations me sont venus à l’esprit, tous axés sur la fin de vie.
- Dans un premier temps je me suis interrogée sur comment répondre aux besoins d’un patient dont la demande est floue « J’attends beaucoup de votre prise en charge » ?
- En quoi le rôle infirmier peut-il diminuer ou éviter l’isolement d’un patient en fin de vie ?
- Qu’est-ce que c’est l’accompagner en fin de vie ?
- Comment dans un délai aussi court l’infirmière peut-elle réaliser l’accompagnement d’un patient en situation d’isolement ?
A ce jour la question principale que je me pose et qui constituera également de point d’entrée de mon mémoire est :
- Orientation du travail
Afin de répondre à cette question, dans un premier temps, la connaissance de l’infirmier et de ses attributions est primordiale.
Nous verrons dans cette partie que contradictoirement à ses attributions à la création de ce métier, les responsabilités de l’infirmier ont pris de l’ampleur au fil du temps, responsabilités concernant les soins qu’il peut prodiguer de sa propre volonté, sans aval du médecin. Ces soins ne sont autres que des soins qui pallient le manque d’autonomie du malade sur les gestes quotidiens rudimentaires : on les appelle les soins palliatifs.
Après avoir parlé du champ d’action de l’infirmier et son lien avec les soins palliatifs, nous passerons à la partie « L’infirmier en soins palliatifs en fin de vie » qui nous permettra de déceler les spécificités de la fonction d’un infirmier en soins palliatifs, notamment le fait que le rôle d’infirmier en Unité de Soins Palliatifs (USP) se focalise moins sur l’aspect curatif et plus sur l’exemption de souffrances d’un patient lors de son accompagnement durant sa fin de vie.
La connaissance des attributions de l’infirmier et son champs d’action, plus précisément en USP, nous permettra une transition plus aisée vers les soins palliatifs.
Concernant lesdits soins, afin d’en permettre une plus grande compréhension, leurs définition, rôles, lieux de prise en charge et techniques utilisées seront abordés. L’encadrement infirmier y est grandement détaillé, apportant déjà une réponse à la question de départ précédemment posée. Les techniques utilisées démontrent le savoir-faire déjà mis en place afin de fournir les meilleurs soins, le respect du patient et le réconfort des proches après le décès de leur proche. L’avancée des soins palliatifs sera également abordée suivi des points positifs et négatifs de ces découvertes. Nous conclurons la partie théorique par un aperçu du « plan national de développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024 ».
La théorie n’étant rien sans la pratique, une enquête exploratoire viendra compléter le travail. Un questionnaire semi-directif a été élaboré avec pour objectif d’apporter un retour concret quant au vécu en USP, nous permettant de valider le cadre théorique précédemment abordé. En attente retour d’informations sur le questionnaire
- Documents de recherche
Les documents suivants ont été utilisés pour mener à bien ces recherches :
Texte législatif (Loi, Arrêté, Décret, …) numérisé
- LOI no 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs (1). Journal officiel “Lois et Décrets” [en ligne], JORF n° 0132 du 10 juin 1999. [Consulté le 01 octobre 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000212121/#:~:text=Dans%20les%20r%C3%A9sum%C3%A9s-,LOI%20no%2099%2D477%20du%209%20juin%201999%20visant%20%C3%A0,acc%C3%A8s%20aux%20soins%20palliatifs%20(1)&text=%2D%20Toute%20personne%20malade%20dont%20l,palliatifs%20et%20%C3%A0%20un%20accompagnement.
- Le plan national développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024. Ministère des Solidarités et de la Santé [en ligne]. Publié le 22.09.21. [Consulté le 01 octobre 2021]. Disponible à l’adresse : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/findevie/ameliorer-la-fin-de-vie-en-france/article/le-plan-national-developpement-des-soins-palliatifs-et-accompagnement-de-la-fin
Sites Internet
- FRATTINI, B ; DIMA, M. MACSF [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/cadre-juridique/le-role-propre-de-l-infirmier
- Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) [en ligne].[Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.sfap.org/
- Mediformation [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.mediformation.com/
- Croix-Rouge canadienne [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.croixrouge.ca
- WEKA [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.weka.fr
- Santé Log [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.santelog.com
- Réassurez-moi [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.reassurez-moi.fr
- Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) [en ligne].[Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.sfap.org/
- Parlons fin de vie [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : www.parlons-fin-de-vie.fr
- Ministère des Solidarités et de la Santé [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : https://solidarites-sante.gouv.fr
- Catalyse, Nos conseils pour gérer ses émotions quand on est soignant, 04.06.2020, MACSF [en ligne]. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : https://www.macsf.fr/vie-pratique/sante/conseils-pour-gerer-emotions
Ouvrage numérisé
- WALTER, B. Le Savoir Infirmier [en ligne]. Lamarre, 1992, page 93 [Consulté le 01 octobre 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/cadre-juridique/le-role-propre-de-l-infirmier
- Association des infirmières et infirmiers du Canada, Code De Déontologie Des Infirmières Et Infirmiers Autorisés [en ligne]. Canada, 2017. [Consulté le 01 octobre 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.cna-aiic.ca/-/media/cna/page-content/pdf-fr/code-de-deontologie-edition-2017-secure-interactive.pdf?la=fr&hash=F779A3F2FC5B6E2544E3FF61057ED944C5949A08
Article à partir d’Internet
- HIRSCH, Godefroy. Accompagner la fin de vie & principaux repères des soins palliatifs. Études sur la mort [en ligne]. 2010/2, n° 138, pp. 133 à 144. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2010-2-page-133.htm
- MINO, Jean-Christophe. Entre urgence et accompagnement, les équipes mobiles de soins palliatifs. 2007, p. 65. Cité par DOUCET, Caroline. La pratique clinique en soins palliatifs : accompagnement psychothérapique ou psychanalyse appliquée ? Psychothérapies [en ligne]. 2008/2, n° 28, pp. 121 à 126. [Consulté le 01 octobre 2021] Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2008-2-page-121.htm