
Dans cet article, nous allons voir s’il y avait véritablement un intérêt à se faire coacher dans le cadre de son mémoire de DEC d’expertise-comptable. Le mémoire de DEC, j’ai commencé par là. C’est en France un des mémoires les plus exigeants tant sur le plan du fond que de la forme. On est sur un niveau Bac+7, et on est sur une profession qui est extrêmement sélective, avec un jury qui a des consignes de sévérité au niveau de l’évaluation. Donc ça va déjà commencer au niveau de la notice. On va vraiment être extrêmement exigeant sur la manière dont vous allez présenter la notice, sur la manière dont vous allez problématiser votre sujet.
On attend véritablement quelque chose de novateur, donc quelque chose de nouveau par rapport à ce qui a déjà été traité par vos confrères. On attend une véritable valeur que vous allez apporter au jury. L’examinateur souhaite s’assurer que vous êtes en mesure d’être expert comptable, donc le plus haut niveau sur la profession comptable. Donc on souhaite s’assurer que vous soyez en mesure d’être à la hauteur des exigences que l’on peut avoir envers un expert comptable. Cela doit se refléter sur la qualité de vos écrits, sur la qualité de votre écrit, au niveau de la notice d’agrément, au niveau du mémoire. Ce qu’il faut ce qu’il faut comprendre par là c’est que le niveau est extrêmement exigeant. Et pour pouvoir intervenir depuis des années et aider nos clients sur la rédaction du mémoire de DEC, c’est quelque chose que je peux largement confirmer.
Qu’est ce que ça veut dire ? ça veut dire que quand vous rédigez votre mémoire de DEC, vous pouvez être très bon, vous pouvez avoir une très bonne plume, avoir de très bonnes idées, avoir un très bon sujet et avoir un très bon potentiel d’un point de vue rédactionnel sur votre mémoire de DEC. Ceci étant dit vous êtes seul, c’est à dire vous n’avez pas de directeur de mémoire comme on peut en avoir classiquement dans une université ou un directeur de thèse. Vous êtes seul avec votre mémoire, et vous allez déposer un écrit qui va faire l’objet d’une évaluation extrêmement rigoureuse, extrêmement importante, extrêmement sélective. Donc le coach c’est là qu’il peut rentrer en ligne de compte et apporter toute sa valeur. C’est qu’il va jouer le rôle d’un directeur de mémoire.
Le coach va anticiper les observations éventuelles de l’examinateur. Le coach encore une fois doit répondre à certains critères d’un point de vue académique, qu’il doit être lui même examinateur au niveau du Sièc, il doit faire montre d’une certaine expérience au niveau de la profession, il doit lui-même être expert comptable donc il doit avoir cette légitimité qui lui est conférée justement par son expérience et par son statut, par ses diplômes etc. Donc s’il a ce haut niveau de compétences et cette expérience également, s’il exerce depuis des années en tant que coach sur un mémoire de DEC, il peut vous apporter énormément de valeur ça va commencer déjà par le choix du sujet. C’est à dire que si vous vous trompez de sujet, c’est un 4 3. Il faut soumettre une nouvelle notice, vous perdez du temps, il faut refaire de nouvelles recherches, rédiger de nouvelles notices et le coach doit vous aider en choisissant le bon sujet qui aura toutes les chances d’être validé. Il va anticiper les éventuelles observations d’examinateurs donc il va vous faire gagner beaucoup de temps et vous allez faire des synergies.
Donc certes, lorsqu’il est bon, c’est pas une aide qui est gratuite, ça peut coûter de l’argent, ça peut coûter des honoraires, des frais qui sont assez substantiels. Mais de par notre expérience, lorsque ce coach est qualitatif, eh bien c’est un investissement sur lequel vous faites en effet de levier. Puisque ce qui va vous coûter va présenter bien moins que ce que ça va vous rapporter sur l’épreuve. Donc le coach peut vous aider sur la forme, sur le fond, déjà sur le choix du sujet si vous n’êtes pas certain, si vous tâtonnez ; après sur la relecture, sur les idées, sur la relecture du mémoire avant dépôt. Si vous déposez un mémoire bâclé, vous n’avez pas fait l’objet d’un suivi par le coach, vous devez déposer un nouvel agrément donc le temps que vous perdez c’est le temps, c’est de l’argent que vous perdez pour exercer en tant qu’expert comptable. Donc est-ce que, ce que vous perdez en terme de temps, en termes d’argent, en termes de rétribution, est ce que c’est pas supérieur à ce que ce que va vous coûter un coach ? Je pense que oui. Donc clairement si vous prenez un excellent coach c’est un investissement qui est rentable. C’est très rentable sur lequel on fait un effet de levier et c’est quelque chose que nous recommandons sans aucun conflit d’intérêt, parce que nos clients qui font appel à nous pour le DEC, on leur recommande un coach partenaire dont on connaît la qualité et avec lequel on a un taux de validation exceptionnel. Donc après ça peut être un autre coach mais si le coach est bon, on le recommande clairement sans conflits d’intérêts. Vraiment le seul intérêt qu’on a c’est celui de nos clients donc on le recommande pour nos clients et on recommande pour tout mémorialiste du DEC. Partir de manière seule ça peut fonctionner mais c’est plus risqué. Est-ce que c’est pas plus intéressant de réduire ce risque avec un coach, je pense que oui.
Nous espérons que ces conseils vont vous aider à choisir si effectivement c’est intéressant pour vous de faire appel à un coach ou pas ? Bon courage dans la rédaction de votre mémoire de DEC.