Les types de plagiat et comment les éviter
YouTube video

Dans cet article, nous allons répondre à une question qui est très récurrente et qui nous concerne tous, qui plus est vous, lorsque vous êtes rédacteur de mémoire, et si vous êtes amené à soumettre votre mémoire, c’est comment éviter le plagiat et quels sont les différents types de plagiats. Donc avant même de savoir ce qu’est le plagiat, de savoir comment éviter effectivement, il faut relever les différents types de plagiat, car vous avez différentes manières de plagier une source, un document, quel qu’il soit. Et il faut savoir qu’aujourd’hui les logiciels anti plagiat tendent à être de plus en plus sophistiqués et à relever vraiment différents types de plagiat. On a des questions récurrentes, on voit ce qui se fait, on voit les manières dont sont vérifiés les différents mémoires, les différentes thèses par les écoles et on voit également l’évolution de l’algorithme des logiciels anti plagiat.

Donc vous avez globalement 4 manières de plagiat. 

Le copier-coller pur et simple

Vous avez la première qui consiste à faire un copier-coller pur et simple donc ça veut dire que je prends un contenu sur internet et je fais me passer comme étant l’auteur de ce contenu. Naturellement il va sans dire que c’est un type de plagiat qui est détecté immédiatement par les écoles, par les universités et qui est détecté par quasiment tous les logiciels anti plagiat, si vous avez fait ce copier coller en vous basant sur un paramètre. Puisqu’un logiciel anti plagiat, c’est un rapprochement entre la base de données internet et ce qui est intégré au sein de votre mémoire. Chaque ligne va être vérifiée. Donc avec ce type de plagiat vous êtes certain à 100% de vous faire attraper si vous le réalisez.

Attention, la traduction d’un document sans le citer est aussi considérée comme du plagiat

On a certaines personnes qui nous posent cette question de savoir si je traduis un document de notre langue etc, oui les logiciels vendus sont capables de détecter les traductions. C’est pour vous dire à quel point ces initiations sophistiquées et à quel point il est préférable vraiment, si on veut bien dormir la nuit, avoir l’esprit tranquille, c’est d’être honnête intellectuellement, de rédiger, d’apporter sa valeur ajoutée et de référencer tout ce qu’on a pu prendre, tous les documents sur lesquels on a pu s’appuyer, pour tout simplement devenir inattaquable sur ce point de vue là. Donc si vous prenez un contenu, référencez-le : guillemets et référence en note de bas de page. C’est vraiment ces deux points là qui, dans tous les cas de figure, vous protège absolument de tout risque de plagiat. On répète : on met entre guillemets les passages concernant ou les idées concernées et on les cite en note de bas de page ou à la suite de la rédaction, si vous utilisez des normes APA par exemple pour la citation de référence. Il y a différentes manières de citer vos sources, mais il faudra dans le corps de texte, citer la source et puis en bibliographie finale l’indiquer, la mettre en exergue, pour effectivement matérialiser en quelque sorte notre honnêteté intellectuelle et nous assurer qu’on n’aura absolument aucun souci sur le sujet. Voilà donc ça c’est vraiment la première manière de plagier. 

La paraphrase

Vous avez ensuite une deuxième manière de plagier, et qui est un petit peu plus subtile. Elle consiste à paraphraser, c’est-à-dire à reprendre l’idée d’un autre auteur et de la reformuler à sa façon sans bien évidemment faire référence à cet auteur-là. Cela veut dire que je vais emprunter et je vais m’approprier cette idée-là, puisque je ne vais pas citer l’auteur, et ça c’est une forme de plagiat. Puisque même si vous reformulez l’idée et que vous avez emprunté cette idée à un autre auteur qui l’a eue avant vous; aussi bon que vous soyez, même si vous avez d’excellentes idées, mais si un autre auteur l’a déjà eue avant vous, vous êtes obligé de la citer pour vous rendre inattaquable. Et ne soyez pas économe dans vos références. Les références de qualité valoriseront votre travail. Vraiment citez toutes les idées pour rédiger votre mémoire ou votre thèse. Si demain on voit une similitude, on voit que vous l’avez cité, vous serez inattaquable.

L’auto-plagiat

Nous avons ensuite une troisième forme de plagiat qui est un peu plus discutable mais si votre objectif est de valider votre mémoire, il vaut mieux éviter cette forme de plagiat. Puisque in fine ce qu’on cherche c’est le résultat c’est à dire de valider le mémoire sans heurts, c’est à dire sans être accusé de plagiat. Le plagiat, comme expliqué dans un autre article, a des conséquences qui sont très graves. En effet, on jusqu’à être exclu de l’école, ce qu’il faut absolument éviter dans tous les cas de figure le plagiat. Cette troisième manière de plagier c’est l’auto-plagiat, ça veut dire que vous reprenez par exemple un document que vous avez déjà traité, que vous avez déjà rédigé il y a un an, deux ans, trois ans, et vous allez utiliser ce document puis intégrer les passages concernés ou des passages issus de ce document dans votre mémoire. Si le mémoire en question a été déposé au sein du même logiciel antiplagiat, enregistré dans cette base de données, il y aura un rapprochement qui sera fait. Le logiciel antiplagiat va mettre en exergue les similitudes entre le document que vous avez déposé cette année et un document que vous avez déposé l’ année précédente. Et ces considérations là comme de l’auto-plagiat. De l’auto plagiat, puisque vous vous plagiez vous même. C’est-à-dire que vous reprenez un document que vous avez déjà rédigé vous-même mais dans le cadre d’une autre épreuve. Donc ça c’est une forme de plagiat et certaines écoles le sanctionne et le considère comme étant du plagiat. Certes, juridiquement parlant, ça n’a pas le même impact qu’un plagiat d’un autre auteur qui est considéré comme un vol immatériel, on vous le rappelle. Là c’est votre propre contenu, on peut pas se voler soi même mais ça sera considéré comme étant un raccourci que vous avez fait et ce sera sanctionné négativement. Donc on évite cette forme de plagiat aussi.

Voilà nous espérons que cet article va vous aider à éviter ces différentes formes de plagiat et nous vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire. Nous vous invitons naturellement à faire attention aux plagiat. Excellente rédaction de mémoire !

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé