Généralités
Le mémoire de licence professionnel est une restitution écrite du travail de l’étudiant à la fin de sa troisième année d’études supérieures. Permettant un jugement des capacités professionnelles, il devra servir dans l’entreprise. Le mémoire démontre une approche méthodique et synthétique des activités durant la période de stage en entreprise. De ce fait, il met en exergue des solutions pertinentes répondant à une problématique principale. Généralement, le mémoire de licence professionnelle comporte une quarantaine de pages. Il sera clôturé par une soutenance à l’issue de laquelle sera obtenu le diplôme de licence professionnelle. Cet ouvrage écrit valorise l’entreprise d’accueil et permettra une embauche ou la continuation des études dans un futur proche.
L’importance de rédiger votre mémoire de licence
La rédaction de votre mémoire de premier cycle est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous aidera à apprendre à rédiger un article de manière formelle et vous apprendra à travailler avec des sources et des citations. Deuxièmement, si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, cela montrera à vos professeurs que vous pouvez produire un travail de qualité. Troisièmement, cela vous donnera de l’expérience dans la recherche d’un sujet d’intérêt et dans l’écriture à ce sujet.
L’importance de rédiger votre mémoire de premier cycle est vaste car elle améliore des compétences telles que la recherche et la citation, tout en donnant à l’étudiant une expérience dans son domaine d’intérêt.
Le plan
L’ouvrage est globalement structuré comme suit : une page de couverture, un remerciement, un sommaire, une table des illustrations, une introduction générale, un développement et une conclusion. Viennent ensuite la table des matières, la bibliographie et enfin les annexes numérotées. Le document doit exposer une problématique qui mènera à une recherche et une réflexion personnelles afin d’apporter des solutions opérationnelles. Il nécessite alors une observation des faits ainsi que la collecte d’information. Le plan comporte également une méthodologie de travail dans laquelle le champ de recherche doit être défini. Le corps du mémoire est présenté en deux ou trois parties équilibrées. Les parties, les sous parties ainsi que les paragraphes doivent être séparées par des phrases de transitions. . Le document doit présenter le problème et sa solution. La présentation de l’idée centrale est suivie d’une définition du problème, du domaine de recherche, de la méthodologie et de la conclusion. La mémoire comprend ensuite une table des matières et une bibliographie. Les annexes numérotées sont également incluses après la conclusion.
La recherche
Le champ de recherche comporte la contextualisation. Cette partie présentera l’entreprise d’accueil, la période de travail, l’environnement économique et la fonction occupée au sein de l’entreprise dans l’hypomémoire où le sujet porte sur l’entreprise du candidat. Pour ce faire, il utilisera des méthodes précises et présentera les ressources nécessaires à la réalisation des solutions proposées. Les éléments de mesure doivent être quantifiables. Enfin, la rédaction doit montrer le niveau d’études de l’investigateur car il comportera des lexiques techniques ou spécifiques au domaine étudié.
Quelles sont les attentes académiques pour un mémoire de Licence?
Un mémoire de licence est un document qui comprend généralement de 20 à 35 pages. Afin d’obtenir un diplôme, les étudiants doivent rédiger un mémoire sur le sujet de leur choix. Une mémoire doit être approuvée par le professeur et soutenue lors d’une soutenance en personne ou en ligne.
Combien de sources sont requises pour un mémoire Licence?
Un mémoire d’études supérieures nécessite un minimum de 10 sources différentes. Ces sources doivent prendre la forme d’articles de revues universitaires, d’ouvrages ou d’articles savants. . Cela signifie que le mémoire doit être basée sur 10 sources différentes.
Qu’est ce qui distingue le mémoire de Licence du mémoire de Master en terme de niveau d’exigence?
Le mémoire de licence est un projet de fin d’études dans lequel les étudiants doivent mener un projet de recherche indépendant et démontrer leur maîtrise du sujet en résumant leurs conclusions. Il doit consister en un rapport, un résumé de l’enquête, des questions de recherche, des hypothèses et toute autre source utilisée dans le processus.
L’une des différences les plus importantes entre un mémoire de licence et un mémoire de maîtrise est le niveau d’exigence. Le mémoire de maîtrise nécessite une analyse et une recherche plus approfondies, tandis que le mémoire de licence est souvent plus axé sur la théorie.
Quelles sont les erreurs les plus fréquences lors de la rédaction d’un mémoire de Licence?
Les erreurs les plus courantes lors de la rédaction d’un mémoire de licence sont de ne pas faire de recherches adéquates sur le sujet, de ne pas se concentrer suffisamment sur l’argument principal et l’introduction, et de ne pas accorder suffisamment d’attention à l’inclusion d’une conclusion adéquate qui résume les conclusions et l’analyse du mémoire.
Comment assurer un fonctionnement adéquat avec le tuteur de mémoire?
Le tuteur de mémoire est une bouée de sauvetage pour les étudiants qui ont des difficultés avec le processus d’écriture. Ce tuteur peut les aider à se remettre sur les rails en leur fournissant un mentor et en leur donnant un retour sur leur travail. L’étudiant peut poser des questions et partager son travail afin que le tuteur puisse voir où il doit s’améliorer ou donner des conseils pour la prochaine étape.
Exemple de problématique ou question de recherche pour un mémoire de Licence :
Dans quelle mesure, l’amélioration continue est-elle un instrument pour accompagner le changement dans un Ephad?
Exemple de sommaire pour un mémoire de Licence :
Sommaire
I. La construction de la problématique. 7
1.1 Le contexte des EHPAD et de l’EHPAD Saint-Dominique. 7
1.1.1 Les enjeux de la gestion d’un EHPAD… 7
1.1.2 Les changements véhiculés par la loi du 2 janvier 2002. 8
1.1.3 Présentation de l’EHPAD Saint-Dominique. 8
1.1.4 Une organisation interne amenée à évoluer. 9
1.2 Le poids des difficultés financières sur la vie de la structure. 10
1.2.1 De gros travaux de rénovation qui ont mis au second plan le personnel. 10
1.2.1.1 Diagnostic des travaux à faire en 2001. 10
1.2.1.1.1 Des locaux mal organisés et en mauvais état 10
1.2.1.1.2 Un matériel de travail défectueux. 11
1.2.1.2 Le financement des travaux. 12
1.2.2 Les impacts des difficultés sur les ressources humaines. 15
1.2.2.1 Des équipes cloisonnées. 15
1.2.2.1.1 Les différents aspects du problème organisationnel 15
1.2.2.1.2 Une ambiance de travail « frustrant ». 16
1.2.2.2 Un personnel qui se sent délaissé. 17
1.3 La mise en place de la démarche qualité comme levier de changement organisationnel 18
1.3.1 La démarche qualité, un concept encore peu investi 19
1.3.2 La réticence du personnel et une perception mitigée des changements amorcés. 19
II. Le cadre conceptuel et la méthodologie. 23
2.1 Analyse conceptuelle de la gestion par processus. 23
2.1.1 Définition de la gestion par processus. 23
2.1.2 Application dans un EHPAD… 26
2.2 La collecte de données et leur aboutissement 33
2.2.1 La phase de documentation. 33
2.2.2 Les documents appartenant à la structure. 34
2.2.3 Les entretiens et audits. 34
3.1 Présentation du projet de réorganisation du service d’hébergement de l’EHPAD 36
3.1.1 Analyse du service hébergement dans l’EHPAD… 37
3.1.1.1 La démarche d’analyse. 37
3.1.1.2 La désorganisation du service. 39
3.1.2 Identification des besoins de l’établissement, du personnel et des résidents. 40
3.1.3 La réorganisation effective du service. 41
3.2 Le plan d’action pour la mise en place d’une démarche qualité. 46
3.2.1 Les impératifs de la qualité par rapport aux besoins de la structure. 47
3.2.2 Les préconisations pour la réussite d’une démarche qualité dans l’EHPAD… 49
3.2.2.1 Initiation des équipes à la démarche qualité. 49
3.2.2.2 Suivi et mesure des pratiques internes. 51
3.2.2.3 La spécificité de la démarche qualité dans un EHPAD… 52