Le secteur du luxe regroupe la mode, la cosmétique et parfumerie, l’hôtellerie et l’automobile. C’est un secteur prospère qui rapporte des chiffres d’affaires élevés et qui compte pas moins de 10 millions de nouveaux clients par an. Pour les étudiants, le secteur du luxe est un secteur d’avenir parce qu’il est très dynamique et ouvre la voie à de nombreux emplois. Ainsi, le marketing du luxe est une discipline qui intéresse de nombreux étudiants. A l’issue de leur formation, ils doivent présenter un mémoire. Mais la principale angoisse pour eux est de trouver un bon sujet de mémoire. Voici donc quelques conseils pour trouver un bon sujet en marketing du luxe.
Que signifie le luxe pour les consommateurs ?
Les consommateurs ont une variété de définitions différentes du luxe ; cependant, elles peuvent toutes être classées en deux catégories : fonctionnelle et hédonique. Les articles fonctionnels sont ceux qui ont un usage régulier et peuvent être utilisés de différentes manières, en fonction des besoins du consommateur. Les articles hédoniques sont ceux qui sont réservés à des occasions spéciales ou qui sont destinés à être utilisés uniquement pour le plaisir. Par exemple, un champagne de haute qualité est un article fonctionnel pour le réveillon du Nouvel An, mais un sac à main de marque est un article hédonique. Lors de la commercialisation de vos produits de luxe, vous devrez réfléchir à la manière de communiquer ce qui fait la valeur de votre marque pour le consommateur.
Qu’est ce qu’un sujet de mémoire novateur et intéressant ?
Avant de construire un « bon » sujet, encore faut-il en connaître les critères. Tout d’abord, un bon sujet est un sujet intéressant, qui attire les lecteurs notamment, les chercheurs, les étudiants mais également, les acteurs du marketing au sein des entreprises. En ce sens, un bon sujet doit avoir des intérêts académiques et managériaux. En même temps, ils ne peuvent juger qu’un sujet est bon à moins que celui-ci ne soit original. Certes, le marketing du luxe est un domaine très vaste et par conséquent, il y a une multitude de thèmes qui pourraient être abordés. Mais force est de constater que dans certains cas, les étudiants tendent à se focaliser sur un même thème d’étude. Le risque s’accroît alors de ne plus produire un travail original et de devenir tout simplement un doublon d’un travail déjà en cours. Il faut donc beaucoup de vigilance pour choisir un sujet qui n’a pas encore été abordé par un autre étudiant ou un autre chercheur, mais qui ne déborde pas du champ du marketing du luxe.
Comment définir un sujet pertinent ?
Un bon sujet est aussi un sujet pertinent. La pertinence vient du fait que le thème abordé répond à un problème décelé au niveau de l’entreprise ou de la marque de luxe. Il faut noter que les mémoires sont toujours des contributions qui visent à apporter des réponses à des questions posées, ainsi que des alternatives à des problèmes décelés dans la société actuelle ou pouvant se produire dans le futur. Dans ce dernier cas, le sujet anticipe le scénario qui pourrait avoir lieu suite à des projections ou des observations de faits sociaux comme la tendance à la banalisation des produits de luxe, le penchant des consommateurs pour les produits bio, l’intervention des acteurs de développement durable, etc. Ce sont tous des contextes actuels qui justifient que l’étudiant se penche sur leurs conséquences sur les stratégies marketing des produits ou des marques de luxe. D’ailleurs, il est plus facile pour le lecteur de comprendre le sujet et les approches adoptées lorsque le sujet découle de faits d’actualité.
La lecture de littérature académique, une démarche clé pour poser une question de recherche
Une grande question se pose alors : Comment s’assurer que le sujet est à la fois intéressant, original et pertinent ? Il n’y a d’autre moyen pour s’en assurer qu’à travers de nombreuses lectures qui vous donnent non seulement des informations sur la tendance de recherche marketing du luxe, mais qui vous apprennent également les sujets ayant déjà été étudiés et qui, du coup, ne devraient plus être étudiés. Cette démarche est un bon exercice qui va permettre de discerner le sujet pouvant intéresser le lecteur, les démarches jusqu’ici adoptées pour faire les études en marketing du luxe, et les brèches de ces approches. C’est en même temps, une bonne initiative pour connaître les actualités et construire ainsi, un bon sujet de mémoire. Vous pouvez lire des articles, des livres, mais également des mémoires sur lesquels, vous pouvez vous inspirer.

5 exemples de sujet de mémoire en Marketing du luxe :
Comment différenciez-vous vos produits des autres marques ?
La plupart des marques de luxe s’appuient fortement sur ce que l’on appelle la différenciation des produits. Il s’agit d’un effort pour faire en sorte que les produits semblent uniques par rapport aux produits similaires et aux autres marques. Cependant, lorsque vous commercialisez des produits de luxe, vous ne voulez pas dire que vous êtes meilleurs que vos concurrents, mais plutôt que vous êtes différents. Si vous essayez de créer un sentiment de supériorité, cela finira par se retourner contre votre marque. Au contraire, vous devez expliquer en quoi votre produit est différent, mais de manière positive. Par exemple, vous pouvez expliquer comment votre entreprise offre une garantie à vie sur tous ses produits, ou comment vous utilisez des tissus écologiques pour fabriquer vos vêtements. Les recommandations stratégiques de Porter relative au positionnement et à la recherche d’avantages compétitifs constitue une excellente approche pour définir un sujet de mémoire en Marketing du Luxe.
Comment créer un effet de halo pour votre marque ?
On parle d’effet de halo lorsqu’une caractéristique positive d’un produit est transférée à d’autres produits. Par exemple, si une entreprise possède un nom de marque connu, ses produits seront perçus comme étant de meilleure qualité. C’est ce qu’on appelle l’effet de halo. Vous pouvez utiliser l’effet de halo pour augmenter la valeur perçue de votre marque. Par exemple, si vous créez une campagne publicitaire sur l’une de vos marques, vous pouvez utiliser le logo d’une autre marque dans votre publicité. Cela contribuera à créer une association positive entre les deux marques.
Comment pouvez-vous utiliser le langage pour donner à votre marque un aspect luxueux ?
Les mots que vous utilisez pour décrire votre marque et vos produits peuvent faire une énorme différence dans la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque. Voici quelques exemples de langage que vous pouvez utiliser pour donner à votre marque un aspect luxueux :
- Utiliser des mots qui ont une consonance positive et optimiste
- Utiliser des mots qui ont une consonance expansive et spacieuse
- Éviter les mots qui ont une consonance négative, comme lutte. Ce ne sont que quelques exemples, et il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez utiliser pour donner une impression de luxe à votre marque. Il est important de noter que vous ne choisissez pas seulement les mots en fonction de leur définition. Vous les choisissez également en fonction de ce qu’ils vous font ressentir. Par exemple, le mot “lutte” peut sembler négatif, mais vous pouvez l’utiliser pour décrire comment vous avez surmonté un défi pour fabriquer votre produit.
Comment utiliser le langage visuel pour communiquer le luxe ?
L’utilisation du langage visuel pour communiquer le luxe est très différente de l’utilisation du langage en général. Lorsque vous utilisez le langage, vous utilisez des mots pour communiquer un sens spécifique. En revanche, dans le cas du langage visuel, les images sont utilisées pour communiquer un sens spécifique. Lorsqu’il s’agit de commercialiser des produits de luxe, vous devez vous assurer que chaque aspect de votre marque et de votre matériel de marketing aide les consommateurs à associer votre marque au luxe. En ce qui concerne les éléments visuels, il peut s’agir de couleurs, d’images ou de polices de caractères. Par exemple, le rouge est une couleur qui est souvent associée au luxe. Si vous utilisez le rouge dans vos publicités et votre matériel de marketing, cela peut contribuer à transmettre l’idée de luxe. Vous pouvez également utiliser les images que vous employez. Si vous vendez un sac à main, vous pouvez utiliser des images de célébrités portant le sac. Cela peut contribuer à rendre votre sac à main plus luxueux. Enfin, vous pouvez également utiliser les polices de caractères que vous utilisez pour aider les consommateurs à associer votre marque au luxe.
Résumé
La rédaction d’un mémoire en Marketing du luxe doit chercher à apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise, en abordant un sujet novateur qui aura fait l’objet d’une validation auprès de votre directeur de mémoire suite à un commun accord.
De nombreuses pistes émergent pour orienter un sujet de mémoire, en réfléchissant à la manière de rehausser l’image de marque d’une entreprise en suivant la théorie de « l’océan bleu », ouvrage de Marketing célèbre sur la différentiation concurrentielle. Différentes problématiques précises portant sur les produits de l’entreprise peuvent être abordés afin d’apporter des recommandations stratégiques et opérationnelles concrètes à l’entreprise.