Qu’est-ce qu’un mémoire infirmier ?
Un mémoire infirmier se réalise lors de la dernière année de formation en infirmerie, pour l’obtention du diplôme d’Etat. L’étudiant est supposé avoir validé les semestres de formation exigés puis choisi un sujet de mémoire en lien avec ses expériences au cours de la formation ou au cours du stage. La rédaction du mémoire infirmier a une méthodologie précise à suivre, elle nécessite le respect de certaines règles phares. L’une de ses étapes est la production de la note de recherche.
Qu’est-ce qu’une note de recherche de mémoire infirmier ?
L’exécution du mémoire infirmier suit des étapes clés et la rédaction de la note de recherche en est la principale. Elle indique le degré de faisabilité du mémoire et respecte une structure type. La note de recherche peut se définir comme la version miniature du mémoire d’infirmier. Effectivement, elle comporte principalement : la synthèse de la situation d’appel, le(s) questionnement(s) issus de la situation d’appel amenant à la question de départ (formulation de la problématique), la synthèse des concepts à approfondir, le projet de recherche c’est-à-dire le choix et l’argumentation du questionnaire ainsi que les outils d’enquête utilisés, et la bibliographie.
Les cinq (05) principaux conseils portent donc sur les cinq (05) étapes clés de la note de recherche
- La synthèse de la situation d’appel comportera entre autres la description clinique du thème retenu qui peut être corrélée aux motivations personnelles de l’étudiant dans le choix du sujet. Certes les contours du thème ont déjà été abordés dans la première partie du mémoire, mais il faut quand même faire une sorte de rappel au début de la note de recherche. La situation d’appel joue deux rôles. Le premier est de fournir les informations qui serviront à accrocher le lecteur : ici, l’étudiant doit rappeler la thématique choisie et décrire avec précision les raisons qui ont influencé ce choix. La plupart du temps il s’agit d’une situation rencontrée au cours du stage de fin d’études dans un établissement sanitaire ; mais les raisons peuvent être d’un tout autre genre. Elles doivent tout de même avoir un lien étroit avec la formation en infirmerie.
- Le second rôle de la situation d’appel est de présenter l’intérêt du thème pour l’évolution de la médecine et les critères de recevabilité de sa recherche. C’est en quelque sorte la partie du mémoire où l’étudiant justifie et légitime son choix de thème.
- Pour des raisons de cohérence et de logique entre la partie introductive et celle analytique du mémoire, la situation d’appel doit répondre à certains critères de fond et de forme. Pour y parvenir, l’étudiant devra se poser un certain nombre de questions pouvant lui permettre d’embrasser plusieurs pans de la problématique. Ces questionnements précisent l’axe et les orientations de la recherche. Elles doivent être pertinentes et avoir une chance raisonnable de produire des réponses qualitatives.
- A titre illustratif, l’étudiant pourrait utiliser la technique du QQOCP : « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ». En outre, l’apprenant est tenu de se demander en quoi le sujet questionne la pratique soignante, la problématique a-t-elle un intérêt professionnel ancré dans la réalité d’aujourd’hui ? Le questionnement doit être formulé le plus clairement possible afin que le lecteur ne se perde pas et qu’il le cheminement du mémoire. Le ou les questionnement(s) seront posés selon l’état actuel du contexte, c’est-à-dire les cours et connaissances acquises face à la réalité du cas clinique. Cela permettrait en effet d’amener la problématique tout en attisant la curiosité du lecteur.
- La synthèse des concepts illustre les références théoriques sur lesquelles va s’argumenter principalement l’analyse des résultats obtenus. Il ne s’agit donc pas ici de répertorier tous les concepts utilisés dans le mémoire, mais de faire le tri de trois (03) ou quatre (04) idées, notions principales et de les présenter selon l’ordre logique que prendra le raisonnement de la discussion.
- Le projet de recherche concerne surtout le résumé des outils utilisés et devra comporter au minimum le guide d’entretien et sa justification de même que le choix de la population cible : critères d’inclusion et d’exclusion entre autres.
- Pour cette dernière partie importante, il ne s’agit pas de relater toutes les références du mémoire, mais d’inclure les principales références des concepts abordés dans la synthèse dont notamment des sources documentaires référencées.
Bien que la note de recherche comporte principalement ses cinq (05) parties, il ne faut surtout pas bâcler l’introduction et la conclusion, du moins l’esquisse de conclusion. Incontestablement, ces deux parties montrent l’évolution de la question de départ vers la problématique, c’est-à-dire la question de recherche dans le domaine des soins infirmiers.
Les fondements de la note de recherche
L’élaboration de la note de recherche fait appel à trois éléments fondamentaux pour réussir son mémoire : le sujet, la question de recherche et la problématique.
Le sujet
Le choix du sujet de mémoire peut se montrer ardu. Il est cependant facile quand il se fait selon des critères bien définis. Il est extrêmement important de choisir un sujet de recherche qui vous intéresse et qui accroche le lecteur. Ensuite, ce sujet doit présenter de réelles utilités pour votre domaine, celui de la médecine ici précisément. Il est aussi important de faire le choix du sujet compte tenu des impératifs imposés par votre établissement. Il faut aussi s’assurer que le sujet choisi ait déjà fait objet d’études qualitatives et quantitatives, cela favorise l’accès aux données scientifiques.
La question de recherche
Comme présentée un peu plus haut, la question de recherche permet de structurer le travail. On rencontre souvent une question de recherche centrale, soutenue par des sous-questions. La stratégie adoptée pour formuler votre question centrale définit la méthodologie à suivre dans vos recherches. On compte plusieurs types de questions.
Les questions descriptives :
ce type de questions porte souvent sur des faits observables ou des données connus de tous. Leurs réponses peuvent décrire une situation, un concept, des données scientifiques.
Les questions comparatives :
elles établissent des comparaisons entre des concepts, des éléments. Elles soulèvent les points communs et les différences.
Les questions évaluatives/ normatives :
encore appelées questions d’éthiques, elles servent à évaluer la valeur d’une chose, l’utilité des éléments.
Les questions explicatives :
elles ont pour rôle de déterminer la cause d’un problème. Elles contiennent souvent des mots interrogatifs tels que : pourquoi, comment, quel, etc.
Les questions prédictives :
elles sont posées pour prédire l’arrivée de quelque chose, on les utilise pour formuler des hypothèses et prédire une plausible conséquence d’un phénomène.
Les questions déductives :
elles fonctionnent comme des questions prédictives. Elles nécessitent des expériences pour apporter des éléments de réponses. La plupart du temps on y répond par « oui » ou par non.
Pour votre note de recherche de mémoire infirmier, vous pouvez employer toutes les catégories de questions, compte tenu du type de recherche que vous faites. Cependant elles ne sont pas toutes indiquées pour la formulation de la question centrale. Les questions évaluatives, déductives et celles commençant par « pourquoi » sont souvent vagues et ne permettent pas d’avoir des réponses objectives.
La problématique
La formulation de la problématique, quand elle est réussie, atteste de la scientificité et de l’originalité de votre travail. Elle se fait en trois étapes.
Identifier le problème global de la recherche : la recherche est toujours basée sur un problème pratique ou théorique. C’est notamment ce qui justifie la production du mémoire.
Analyser le problème soulevé : une fois le problème défini et bien formulé, vous devez effectuer des recherches, collecter des informations pour l’analyser sans perdre de vue le contexte de la recherche et les objectifs à atteindre. Le contexte fait appel à la revue de la littérature spécialisée ou l’état de l’art. L’analyse du problème soulève des questions pertinentes auxquelles il faut répondre : pourquoi est-il important de résoudre ce problème clinique ? Quel est son intérêt ? Que se passe-t-il si le problème n’est pas résolu ?…
En somme, la note de recherche ordonne et agence la réflexion de façon logique et cohérente par rapport à la problématique tout en annonçant la méthodologie. Cette problématique est déterminée en fonction d’une situation professionnelle particulière positive ou négative vécue en cours de formation ou de stage. Il faudra ensuite relever le problème que pose la situation, mener des recherches pour l’analyser en faisant preuve d’esprit critique et en se servant surtout des connaissances acquises au cours de sa formation.
La petite astuce consiste à déterminer les concepts principaux et secondaires du mémoire et à les corréler de manière à avoir un enchaînement cohérent qui permettra de dégager une ou des conclusion(s). En définitive, l’étudiant infirmier est appelé à démontrer de manière scientifique et professionnelle dans sa note de recherche qu’il maîtrise et peut faire face aux enjeux de la profession d’infirmier.
Nos rédacteurs spécialisés sur chargent de vous apporter une aide à la rédaction de votre mémoire infirmier.