Où trouver des exemples de mémoires inspirants ?
YouTube video

Dans cet article, nous allons voir où trouver des exemples de mémoire inspirants. Alors pourquoi consulter des mémoires inspirants ? Le principal avantage c’est que ça vous permet de voir ce qu’ont fait vos prédécesseurs et de vous inspirer, bien évidemment sans plagier, c’est très important de le préciser, mais je reviendrai là dessus plus tard. Ces mémoires vous permettent de vous inspirer pour voir ce qui fonctionne, ce qui permet d’améliorer la qualité de votre mémoire, de voir un petit peu comment formaliser un mémoire de manière qualitative, et d’imiter au mieux les meilleurs mémoires qui ont obtenu les meilleures notes. 

Donc il y a globalement deux principales sources qui vont vous permettre de trouver des exemples de mémoires inspirants.

Alors bien évidemment dans un premier temps vous pourrez trouver cela sur internet. Google en général vous donne accès à des sites qui publient des exemples de mémoire qui ont obtenu de bonnes notes et pas seulement, mais des exemples qui peuvent porter sur des thématiques proches de la vôtre. Vous avez ‘mémoire on line’ qui est très connu, vous avez également ‘Doc Etudiant’, qui sont de grosses bases de données où vous avez de nombreux mémoires au sein de différentes spécialités, sur différentes thématiques qui peuvent être relativement proches de la vôtre. Donc ça peut être une bonne idée effectivement de regarder ce qu’ont fait les mémoires au sein de votre thématique, ce qui a déjà été abordé pour éventuellement rédiger votre mémoire sous un angle novateur, et pourquoi pas s’inspirer des meilleures idées qui ont pu être abordées, qui ont été utilisées que ce soit pour formaliser ou que ce soit pour rédiger les mémoires de vos prédécesseurs.

Vous avez une deuxième source au sein de votre école, vous pourrez effectivement faire la demande auprès de votre directeur de mémoire, votre tuteur, de donner deux ou trois exemples de mémoires qu’il a particulièrement apprécié. Cela peut être une très bonne idée parce que vous voyez directement ce qu’attend la personne qui va vous évaluer et ça permet de vous adapter à directement son besoin, que ce soit sur le style en matière de formalisation, que ce soit sur le style rédactionnel, sur le fond etc. Vous pouvez effectivement vous inspirer de mémoires qui ont particulièrement plus à votre directeur de mémoire, à la personne qui va vous évaluer.

Alors voilà pour ces sources. Après le conseil que je peux vous donner qui me paraît fondamental en matière d’inspiration sur des mémoires vous pouvez consulter, c’est de faire attention à ne pas plagier. Puisque le risque c’est qu’on peut être amené à plagier, donc à reprendre les idées voire pire à reprendre des phrases telles quelles, et là forcément vous allez vous faire rattraper puisque les logiciels anti plagiat non seulement ont accès à la base de données internet que ce soit ‘memoireonline’ ou ‘Doc Etudiant’ ou d’autres sites internet – tous ces sites font partie de la base de données qui est vérifiée par ces logiciels anti plagiat car ils sont publiés en ligne – mais vous avez également les documents, les anciens mémoire qui sont publiés la plupart du temps au sein des bases de données anti-plagiat, que ce soit ‘Compilatio’, ‘Urkund’ ou autre. Donc si vous copiez collez des phrases entières de ces mémoires là, eh bien, le risque c’est que ça va se refléter dans le contrôle anti plagiat, c’est que ça va ressortir et pour la moindre phrase vous allez être embêté. 

Pour trouver des exemples de mémoires inspirants, vous pouvez donc explorer différentes sources en ligne et hors ligne. Bases de Données Universitaires, site web universitaires, réseaux académiques en ligne tels que ResearchGate, Academia.edu, ou Google Scholar par exemple, forums et communautés en ligne, tels que Reddit (par exemple, le subreddit r/AskAcademia), les bibliothèques publiques, les plateformes de partage en ligne, et enfin vos professeurs ou votre directeur de mémoire.

On le rappelle encore une fois, s’inspirer oui, plagier non ! Donc vous pouvez vous inspirer mais faites très attention à ne surtout pas copier coller ou ne pas paraphraser littéralement des mémoires que vous avez pu consulter.

Voilà j’espère que ces conseils vont vous aider à trouver de l’inspiration à travers d’autres mémoires qui ont pu être traités par vos prédécesseurs. Je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire. 

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé