La rédaction d’un texte unique est indispensable dans tous les domaines. Que ce soit dans les études ou en milieu professionnel, l’usage d’un contenu dupliqué peut nuire gravement à la réputation d’un individu. Selon une étude, 97 % des étudiants emploient Internet comme source pour se documenter. Les ressources y sont innombrables, des milliards, et le choix varié. Plus encore depuis quelques années lorsque de plus en plus de travaux, d’écrits professionnels … sont digitalisés et publiés publiquement.Cependant, seul un nombre infime de ces étudiants a conscience que faire un « copier-coller » est un acte susceptible d’engendrer des problèmes avec la justice, et surtout avec leurs enseignants. Ces infractions, allant de formes mineures à de formes graves de plagiat, ont donné lieu à de nouvelles solutions aujourd’hui, des logiciels anti-plagiat, qui sont mis à disposition des intéressés sur Internet. Ces logiciels anti-plagiat commencent à devenir de plus en plus populaires désormais chez les personnes ou les entreprises qui rédigent des documents à vocation publique, et sont même recommandés dans les lycées et universités, à l’attention de leurs étudiants.
Un logiciel anti-plagiat est un outil informatique qui va permettre d’analyser et de détecter des similitudes de textes dans un document préalablement soumis, dans le but de démontrer l’existence ou non d’un plagiat.
Son principe est simple, plus il y a de similitudes, plus le texte ou le document est considéré comme plagié. Grâce à un logiciel anti-plagiat, l’étudiant, le chercheur, le rédacteur ou toute autre personne devant travailler un mémoire, une thèse, un article … peut s’assurer de rendre un travail académique ou professionnel authentique, et ainsi éviter des sanctions ou des peines pouvant être lourdes pour sa personne.
Dans cet article, on va vous parler de deux outils en ligne permettant de repérer les plagiats dans votre mémoire. Il s’agit de deux (2) logiciels anti-plagiat qui sortent du lot dans le monde la rédaction de mémoires, à savoir :
- Plagscan.com
- Et Urkund.com
Le fonctionnement du logiciel Plagscan
Plagscan est une solution en ligne adaptée pour les établissements scolaires, les études supérieures et les entreprises. Les étudiants ou toutes autres personnes souhaitant faire analyser un texte, un document peuvent aussi passer par cette solution. L’utilisation de ce logiciel anti-plagiat est assez facile et il a l’avantage également d’être accessible. En quelques étapes, on peut bénéficier de ses services.
- L’enregistrement :
La première étape pour profiter de la plateforme consiste à s’enregistrer sur le site. Cela peut se faire de deux (2) manières :
- En s’inscrivant sur le site : il faut renseigner un formulaire en ligne pour ouvrir un compte dédié
- En se connectant via ses réseaux sociaux et autres mails : il faut s’identifier depuis ses comptes médias sociaux (Facebook, twitter …) ou depuis une adresse mail (yahoo …)
L’utilisateur aura droit à des crédits tests lorsque le lien expédié par e-mail a été validé. La version gratuite (qui permet également de tester la solution avant tout engagement) propose un minimum de crédits, qui diminuera selon le nombre et la taille du texte soumis à analyse. Le logiciel propose également un système de parrainage à ses nouveaux clients qui permet de gagner plus de crédits (ou PlagPoints). En cas de mot de passe oublié, il est possible de le réinitialiser pour accéder aux fonctionnalités du site.
- Le scan :
Après l’identification, le détenteur du compte accède à une interface où il peut mettre en ligne le mémoire. L’upload peuts’effectuer de trois (3) façons différentes :
- Charger un fichier : il peut récupérer un fichier directement depuis son ordinateur.
- Importer un texte depuis le web
- Ou enfin saisir le texte à analyser manuellement ou en faisant un copier/coller dans le champ prévu à cet effet.
Comme lors de l’envoi d’une pièce jointe par e-mail, une fenêtre contextuelle va aider pour la sélection du document. Afin de gagner du temps, Plagscan autorise la mise en ligne de plusieurs fichiers à la fois en utilisant le bouton CTRL et le clic de souris simultanément. Le raccourci clavier « sélectionner tout » ou CTRL et A peut être employé pareillement.
Bien que les formats privilégiés restent .docx et .Pdf, le logiciel PlagScan accepte tous les formats existants de traitements de textes. Il autorise aussi les fichiers .doc, .txt, .html, .pages, .ppt, .doc6, .doc95, .wps, .wpd, .odt, .ott, .rtf, .sdw, .sdw4, .sdw3, .sxw. mais également les formats compatibles comme .xlsx, .xls, .pptx, .docbook, .pdb, .latex, .numbers, .key, et même les archives ZIP contenant des fichiers textes. Les mises en forme peuvent toutefois être impactées sur les derniers formats cités.
La phase de détection des contenus dupliqués peut commencer après le chargement du mémoire. L’analyse débute en utilisant le bouton « Analyser », localisé à droite du texte. La sélection de la case située devant chaque objet offre la possibilité d’analyses simultanées.
La durée du traitement variera en fonction de trois (3) facteurs : la longueur du document, le nombre de sources détectées et le temps moyen de chargement de votre serveur. Le délai pour 1 000 mots par exemple peut prendre entre 1 minute et plusieurs minutes, selon la quantité détectée de sources plagiées ou l’encombrement du serveur du client.
PlagScan utilise différentes sources pour analyser les documents, quatre (4) plus exactement : Internet (Plagascan a un partenariat avec Microsoft et une indexation de tous les éléments par BING, des documents issus de recherches scientifiques mais aussi du monde de l’enseignement), les documents des utilisateurs de la plateforme, les revues scientifiques issues de coopérations avec des maisons d’éditions (20 000 environ) et enfin le répertoire interne anti-plagiat, une base de données alimentée anonymement par d’autres utilisateurs de Plagscan.
Voici à quoi ressemble l’interface du logiciel PlagScan une fois qu’on a ouvert un compte :
L’étudiant recevra un rapport d’analyse afin de connaitre le résultat. Il existe quatre (4) formats pouvant être obtenus après la détection. L’utilisateur peut par exemple trouver directement les notes du test à partir du fichier original en format doc ou docx. Le fruit de la détection de plagiat est obtenu après quelques minutes ou après 24 heures.
Les résultats sont indiqués par un taux de plagiat entre 0 et 100%. Plus le taux affiché est élevé, plus votre document contient d’éléments considérés comme plagiés. Le plagiat est une infraction dont les conséquences peuvent nuire fortement au plagiaire. Afin de mieux interpréter les résultats de l’analyse, le logiciel propose des codes couleurs en fonction des pourcentages, trois (3) niveaux plus précisément :
- Inférieur à 1% : les similarités sont minimes. Le plagiat est considéré comme quasi-inexistant dans le document.
- Entre 1% et 5% : les similarités ne doivent pas être négligées, il est recommandé de vérifier le document là où il est plagié.
- Supérieur à 5% : le document présente beaucoup, voire trop de similarités. Il faudrait revoir votre travail.
Dans le rapport fourni par le logiciel, les détails sont présentés de telle manière que l’initiateur peut voir : à gauche, un récapitulatif de résultats pour chaque document analysé, et à droite, un aperçu des similitudes textuelles trouvées par document analysé.
Ces similitudes, souvent mis en évidence par des codes couleurs comme ci-dessous (rouge pour les similitudes exactes, bleu pour les textes modifiés et vert éventuellement pour les citations marquées) sont cliquables ; pour afficher la caractéristique plagiaire du texte en question.
Plagscan est un logiciel facile et accessible, et donc adapté pour un besoin d’analyses autant ponctuelles que prolongées. La version gratuite offre un crédit de démarrage de 20 PlagPoints (ou PP) à tout nouvel inscrit, ce qui peut permettre de tester le logiciel en amont, avec un ou plusieurs textes totalisant près de 2 000 mots.
Concernant la plateforme Urkund
Urkund.com offre une solution anti-plagiat dédiée aux établissements secondaires, universitaires et entreprises. Si vous êtes étudiant, vous en avez sûrement déjà entendu parler puisqu’il est l’un des logiciels anti-plagiat les plus utilisés par les lycées et les universités, notamment français.
Il n’est pas rare que ces professionnels de l’enseignement soient confrontés à des petits malins qui utilisent les œuvres des autres pour essayer d’obtenir une bonne note. Il arrive aussi pourtant que les étudiants n’aient même pas conscience de l’acte de plagiat. En utilisant le système proposé par Urkund, il devient impossible de réaliser un « copier-coller » sans en payer les frais. Toutefois, rien n’empêche un étudiant soucieux de concevoir un mémoire authentique d’en faire usage. Le fonctionnement du logiciel est totalement différent de Plagscan, ou des autres logiciels anti-plagiat proposés au grand public.
Urkund n’est pas accessible directement par les étudiants ou les particuliers qui n’ont aucun lien avec une entité officielle possédant le logiciel. Il n’y a donc pas de possibilités de tester le logiciel en amont.
Pour bénéficier des fonctionnalités de l’outil, l’établissement d’enseignement qui possède le logiciel peut donc le mettre à disposition de ses étudiants. Voici les étapes-clients que propose Urkund.com et quelques spécificités à connaître :
- L’ouverture d’un compte :
Pour ouvrir un compte, le demandeur doit se connecter sur le site, renseigner un formulaire, et suite à laquelle, il obtiendra un e-mail personnalisé basé sur le serveur Urkund. L’adresse a généralement la forme : prenom.nom.scpo@analyse.urkund.com. L’adresse figurera automatiquement dans les contacts Google Apps.
- Le dépôt :
Après l’ouverture du compte et l’obtention de la nouvelle adresse, l’étudiant peut maintenant utiliser le logiciel de détection. Pour se faire, il faut envoyer le document à tester en pièce jointe à l’adresse e-mail Urkund. Le logiciel accepte les formats de documents les plus populaires comme : doc, .docx, .sxw, .ppt, .pptx, .pdf (unprotected), .txt, .rtf, .html, .htm, .wps and .odt. Le mémoire de fin d’études sera d’abord stocké, puis analysé lorsqu’il arrive dans la boite mail.
- L’analyse ou le scan :
Urkund utilise une importante base de données pour réaliser le test, elle rassemble trois (3) domaines sources. Le logiciel compare ainsi le document avec les fichiers déjà stockés dans le système, avec les œuvres littéraires publiées et avec les articles disponibles en ligne. L’une des spécificités de la solution Urkund est qu’elle a vocation à être intégrée directement à tous les principaux systèmes de gestion de ses clients, des établissements d’enseignements. Les établissements qui sont inscrits sur le logiciel ont donc en plus, la possibilité de constituer eux-mêmes leurs propres archives : les documents, mémoires, recherches ou thèses etc … provenant des travaux effectués de leurs étudiants, autant de documents qui vont venir enrichir la base de données du logiciel.
Les similitudes textuelles dans les textes testés seront ainsi analysées en profondeur, et les résultats seront sauvegardés.
Comme toujours, la durée de l’analyse variera en fonction de la nature du fichier et de sa taille.
- La réception du rapport :
Lorsque la comparaison avec les différentes sources s’achève, le mémoire ainsi qu’un rapport détaillé parviendront au propriétaire du compte. Celui-ci recevra un courriel dans sa boîte mail (celle qu’il avait fournie au moment de son inscription) avec un aperçu de l’analyse effectuée du document testé. Les résultats sont présentés dans un rapport simple pour qu’il puisse juger facilement du caractère frauduleux ou non du mémoire, apercevoir le pourcentage de plagiat éventuel, et les candidats plagiés.
Nous allons vous montrer à quoi ressemble le rapport-type de Urkund.com, d’après le lien démo fourni par le site.
(Toutes les images de cet article proviennent d’un lien du site de Urkund.com)
Voici d’abord l’interface des résultats de Urkund qui donne un premier aperçu global de l’analyse effectuée :
Source : https://secure.urkund.com
En partant de cette synthèse globale, l’initiateur va pouvoir décortiquer tous les détails en cliquant à différents endroits de cette interface :
Dans la première partie des résultats, les blocs en orange sont les champs qui correspondent aux textes analysés et en violet les alertes. Chaque bloc est cliquable et affiche les détails des résultats concernant ce dernier, comme le texte plagié et le nombre de mots, avec la possibilité de voir plus de détails.
Source : https://secure.urkund.com
Pareillement dans la seconde partie de l’analyse, les blocs sont également cliquables et orientent vers des résultats beaucoup plus détaillés. Notamment vers les détails des textes plagiés versus les textes originaux, à base de code couleurs toujours, et mentionnant le taux de similitude trouvé.
Source : https://secure.urkund.com
Il sera porté au choix de l’initiateur de [dé]sélectionner les options de vérifications telles que les citations ou les parenthèses suivant le degré d’analyse souhaité :
Et pour chaque élément identifié, l’initiateur peut naviguer entre 3 onglets détaillant :
- les informations sur les sources des similitudes textuelles :
Source : https://secure.urkund.com
- Un aperçu global de tout le document avec l’emplacement des similitudes trouvées :
Source : https://secure.urkund.com
Comment interpréter les résultats de ces logiciels ?
Quel que soit le logiciel anti-plagiat utilisé, les résultats une fois connus permettront autant au professeur, à l’établissement, à l’entreprise et/ou encore à l’étudiant de réagir sur son travail, selon les barèmes qui leur sont propres. Attention toutefois, les logiciels ont leurs limites. En effet, lorsqu’un texte est soumis à analyse, le logiciel peut considérer certains éléments comme plagiés, sans que ce ne soit le cas. Il s’agit par exemple de groupes de mots communément utilisés, de termes courants, des citations pourtant bien référencées ou encore des titres d’ouvrages. Le taux de plagiat présenté par le logiciel s’affole alors. Dans ce cas, il est donc toujours recommandé de vérifier ou faire vérifier, par un œil humain, les résultats des similitudes présentés dans un document, par tout logiciel anti-plagiat.