
Quel est le meilleur temps à utiliser lors de la rédaction de l’introduction d’un mémoire ?
Pour faire simple, le temps que vous utilisez pour l’introduction d’un mémoire, est généralement le temps présent.
Pourquoi ? Parce que la problématique de votre mémoire est censée être une thématique d’actualité. La logique voudrait donc que vous utilisiez le temps présent pour l’exprimer.
Toutefois on peut également utiliser l’imparfait ou le passé si on réalise une narration, par exemple on rapporte quelque chose qui a été précédemment cité. Que ce soit en phrases d’accroche dans le cadre de la présentation du contexte par exemple, que vous êtes censé faire en amont du mémoire pour justifier l’intérêt de votre problématique, elle-même censée découler du contexte.
Enfin, lors de l’annonce du plan, vous utilisez le futur. Tout simplement parce que le corps du mémoire va suivre un plan. Vous allez développer les différentes parties de votre document à la suite du plan. Vous allez indiquer par exemple : “nous allons aborder dans une première partie” etc. Il s’agit d’une action que vous allez faire par la suite d’où l’utilisation du futur pour l’annonce du plan dans un mémoire ou une thèse.
Nous espérons que cet article vous apportera les réponses pour celles et ceux qui se posaient des questions sur le temps à utiliser pour la rédaction de leur mémoire. Nous vous souhaitons bon courage pour cette rédaction.