
Dans cet article, on va voir quels sont les meilleurs correcteurs d’orthographe pour votre mémoire. En effet la rédaction d’un mémoire est une étape importante pour l’obtention de votre diplôme puisqu’elle représente la moitié de votre finale.
On ne se lasse pas de le redire mais la relecture de votre mémoire est une étape absolument fondamentale qui intervient à la fin de votre rédaction. Ne pas se faire relire que ce soit de manière automatique par un relecteur ou par une personne tierce, c’est commettre une erreur par ignorance ou de manière volontaire, par négligence, et c’est vraiment indispensable de se faire relire. Pourquoi ? Parce que vous pouvez avoir le sentiment que votre document ne comporte aucune faute, et après relecture par une personne tierce, vous vous apercevez qu’en réalité il y a des fautes, parfois rédhibitoires. La langue française est une langue qui est très subtile, qui a un certain niveau de complexité et il est indispensable étant donné les enjeux que revêt le mémoire, étant donné l’importance, le poids, que revêt ce document, dans le cadre de l’évaluation de votre mémoire, d’avoir ce type de relecture.
Cette relecture peut être réalisée effectivement idéalement par une personne et on peut également l’automatiser avec l’intelligence artificielle. Aujourd’hui il y a des outils qui permettent de faire cette relecture de manière automatique. Il y a certains outils qui ont une technologie déjà relativement élaborée tels que Reverso.com, vous avez aussi bonpatron.com, mais surtout Reverso.com qui est vraiment un des leaders sur le marché de la correction de texte en français.
Alors comment est-ce que cette technologie peut vous aider ?
Lorsque vous êtes amené à rédiger votre mémoire vous pouvez faire des copier-coller, donc des CTRL C puis des CTRL V des différentes parties que vous avez rédigées, au sein de ce site. Vous verrez alors apparaître éventuellement les corrections qui vous sont suggérées par l’outil. Donc ça peut être des corrections liées à l’orthographe, la grammaire, ça peut être des corrections de syntaxe, qui peuvent être suggérées. Donc ça peut vous faire ressortir certaines fautes que vous n’avez pas vu apparaître et de manière quasi immédiate, de manière relativement aisée. Donc c’est vraiment un outil qu’on recommande dans le cadre de la rédaction de mémoire parce que justement les fautes d’orthographe peuvent ruiner en quelque sorte l’image de votre travail, on peut dire même “ternir” un fond qui peut être très qualitatif au niveau rédactionnel. On peut le gâcher avec des fautes d’orthographe qui vont vous décrédibiliser, parce que lorsqu’on rédige un mémoire pour être diplômé dans le cadre d’une formation, on s’attend à ce qu’au minimum vous sachiez rédiger sans fautes d’orthographe, sans fautes de syntaxe. Et dans le cas contraire, c’est que ça montre que vous n’avez pas une maîtrise de la langue française qui est digne de l’obtention de ce diplôme. Et sur ce point, les jury sont très sensibles avec évidemment des niveaux de sensibilité qui sont plus ou moins variés, mais globalement il y a toujours un impact important. Et ce qui est dommage, c’est qu’il s’agit de quelque chose qui peut être vérifié très facilement et rapidement. Déjà avec ces technologies telles que REVERSO qui permet d’avoir une relecture automatisée, même si elle n’est pas fiable à 100 %, il faut le savoir. Il peut vous faire apparaître certaines fautes mais in fine il vaut mieux tout de même avoir recours à un être humain, un relecteur humain qui va relire le travail et qui va faire apparaître certaines fautes. Quoiqu’il en soit, l’outil permet déjà de gagner un petit peu de temps, de faire apparaître certaines erreurs, à un premier niveau.
C’est vraiment une étape que je vous recommande à la fin, donc peut-être pas au moment de la rédaction où vous êtes sur des brouillons ou qui peuvent encore évoluer, mais attendez d’avoir plus ou moins terminé votre rédaction. En effet il ne sert à rien de se relire 50 fois lorsque l’on sait que le mémoire va encore changer au niveau des parties. Donc faîtes-le plutôt lorsque vous arrivez sur une version finalisée. Il est bon justement de faire cette relecture et de contrôler les différentes parties de votre mémoire à l’aide de ces outils. Donc c’est une étape finale que je vous recommande pour la rédaction de votre mémoire.
Voilà j’espère que cet article va vous éclairer davantage sur la relecture de votre mémoire et vous aider tout simplement pour la relecture de votre mémoire. Bon courage !