Dans cet article, on va voir ce qui détermine la pertinence d’une problématique.
Le premier critère à prendre en compte pour qualifier une problématique pertinente est son caractère d’actualité. Il faut que la problématique soit d’actualité, ce qui va de fait lui conférer un intérêt à être abordé, à être développé dans le cadre d’un mémoire. Par exemple, le vaccin anti Covid en France. C’est un thème qui est d’actualité et sur la base duquel on pourra effectivement dégager une problématique qui sera également d’actualité.
Deuxième critère, la problématique ne doit pas avoir de réponse évidente. C’est -à -dire qu’elle ne peut pas être tautologique. Il faut effectivement que la problématique présente un intérêt à être abordée et on ne peut pas effectivement avoir quelque chose de trop simple en termes de question posée puisque forcément ça viderait l’intérêt de cette problématique à être abordée, puisque le lecteur du mémoire aurait une réponse qui serait déjà toute faite au moment de la lecture de la problématique. Il faut vraiment qu’il ait un intérêt à se poser cette question et que la réponse ne soit pas évidente. Par exemple, est-ce que le fait d’avoir été contaminé par la covid 19 est un facteur bloquant pour l’administration d’un vaccin anti covid ? C’est une question qui est d’actualité. C’est une question dont la réponse n’est pas évidente et qui va mériter de faire des recherches pour avoir justement la réponse à cette question.
Troisième élément, il faut que la problématique mette en perspective deux éléments, deux concepts sur la base desquels on va chercher à déterminer une corrélation ou l’absence de corrélation. Par exemple dans le cadre de l’exemple que je viens de citer précédemment, où on prend en considération l’administration d’un vaccin et le fait d’avoir déjà été infecté par la covid 19. Donc sur cette base là on va chercher à démontrer la compatibilité d’une administration d’un vaccin avec le fait d’avoir déjà été infecté précédemment. Donc on met en perspective deux concepts sur la base desquels on va chercher à démontrer une corrélation, ou une absence de corrélation, ou une compatibilité ou une absence de compatibilité.
Quatrième facteur, il faut que la problématique soit liée à votre domaine de compétences. Si effectivement vous faites une formation par exemple en sociologie, il va falloir que la problématique soit traitée dans ce champ disciplinaire, du moins la manière dont vous allez répondre à cette problématique soit sous un angle sociologique par exemple. Donc ça veut dire que vous allez utiliser des sources en sociologie, vous allez adopter une méthodologie pour la partie empirique qui sera celle de la sociologie, avec toutes ses spécificités. Pour revenir sur l’exemple que l’on vient de citer on est sur une problématique qui peut être tout à fait médical pour un mémoire de médecine par exemple ; donc on va on va effectivement effectuer des observations terrain qui vont nous permettre sur un échantillon par exemple de personnes qui ont eu la covid 19 de voir effectivement s’il y a un intérêt ou pas de d’administrer un vaccin. Ou bien est ce qu’il y a des effets secondaires néfastes qui rendent l’administration du vaccin anti covid qui pourrait être contre-indiqué. Voilà donc il faut vraiment que la problématique soit axé au sein de votre domaine de compétences.
Enfin cinquième et dernier paramètre, il faut que la problématique soit originale. Qu’est ce que l’on entend par original ? Il faut que la problématique soit novatrice c’est-à-dire qu’elle n’ait pas déjà été traitée dans le passé par vos confrères ou dans le cadre d’ouvrages ou d’articles scientifiques par exemple, puisque à ce moment là vous allez reposer des questions qui a déjà été répondues et vous n’apporterez aucune valeur dans le cadre de ce mémoire. Forcément ça ne présentera pas d’intérêt. Sauf si effectivement vous abordez la problématique avec un angle récent si les données précédentes sont obsolètes par exemple suite un changement de contexte, un changement des données empiriques ou des données de terrain, et ce qui pourrait justifier effectivement de reposer la problématique sous un angle récent d’actualité, avec de nouvelles données.
Nous espérons que cet article vous apportera quelques quelques clés intéressantes pour bien formuler votre problématique et nous vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire.