Le choix du type d’étude constitue une étape cruciale dans la réalisation d’une thèse. À côté des différentes modalités d’étude, la revue systématique représente une des méthodes de recherche des plus valorisées par la pertinence des données qu’elle fournit.
Opter pour une revue systématique dans le cadre d’une thèse apportera une valeur ajoutée à la recherche. Néanmoins, pour une qualité optimale, celle- ci nécessite une approche minutieuse.
Cette complexité dans son achèvement justifie la rédaction de cet article, afin de fournir au thésard des informations sur le principe, l’intérêt et le déroulement de ce type d’étude, ainsi que sur les outils nécessaires à son exécution.
Définition
Une revue systématique est une méthode de synthèse rigoureuse, structurée et reproductible qui vise à rechercher, identifier et à évaluer de façon systématique et exhaustive les résultats scientifiques dans le but de répondre à une question de recherche.
Il s’agit d’une approche basée sur les preuves, principalement sollicitée dans le domaine médicalet en science sociale. Son objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’une intervention, d’un traitement, d’une pratique ou d’un programme aidant à la prise de décision du professionnel concerné.
Méthodologie de la revue systématique
Adopter une méthodologie adéquate représente le point clé pour une revue de qualité. Elle est constituée de sept étapes.
- Formulation de la question de recherche
La question de recherche est l’élément sur qui repose tout le déroulement de l’étude. Elle doitêtre claire et ciblée. Comme Zaugg et al l’a énoncé : « Une question trop précise ne pourrait pas conduire à une quelconque généralisation et, à l’inverse, une question trop large pourrait entraîner des problèmes d’interprétation. »
Pour ce faire, des modèles décrivant les éléments pertinents à y inclure ont été établis, soitPICO (Population or Problem, Intervention or exposure,
Comparison, and Outcome) ou PICo (Population or Problem, Interest and Context).
Une modification de la question de recherche pourrait être nécessaire, dans la mesure où celle-cia été préalablement traitée ou est en cours de traitement dans une autre étude. Ceci peut être démontré grâce aux outils Prospero ou Cochrane.
- Critères de sélection des études
Il s’agit des critères sur la base desquels les études seront incluses ou exclues de la synthèse, dontla population étudiée, le type d’étude et les éléments du PICO ou PICo.
- Rédaction de protocole
La rédaction du protocole de recherche tient une place importante dans la méthodologie. En effet, le protocole déterminera la rigueur, la transparence et la reproductibilité de la recherche.
Il s’agit d’un document détaillant la justification et la méthodologie de la revue systématique. Des lignes directrices de documentation de protocoles, notamment PRISMA, sont mises à disposition du thésard pour l’accompagner dans la rédaction.
Après validation de celui-ci auprès du directeur de thèse, le protocole sera soumis dans un référentiel en ligne, dont Prospero, Open Science Framework, ou encore Cochrane Library et serapar la suite intégré à la thèse.
- Recherche bibliographique
Il s’agit d’une recherche exhaustive des études portant sur le sujet concerné. Cette démarche vise non seulement à clarifier et à préciser la question de recherche, mais aussi à vérifier l’existence éventuelle d’une revue couvrant partiellement ou intégralement le sujet d’intérêt.
Adopter une bonne stratégie de recherche est la clé pour l’acquisition de données avec un minimum de biais. Celle-ci est basée sur l’utilisation de mots-clés, de synonymes, de filtre et sur la construction d’une équation de recherche à partir des opérateurs booléens (AND/ET, OR/OU,NOT/SAUF).
Voici une liste non exhaustive des bases de données qui accompagneront le thésard dans sarecherche : PubMed, Cochrane Library, Google scholar, Web of science, JSTOR, Open Science Framework (OSF), Embase, Prospero, Systematic Review Register, la littérature grise, PsycInfo,ERA (Educational Research Abstracts Online) ou Érudit.
- Sélection, extraction et analyse des données
Après l’exportation des données sur des logiciels bibliographiques (Zotero, Covidence), une sélection des études obtenues s’impose, en excluant celles qui ne répondent pas à la question derecherche et en précisant la raison pour laquelle elles ont été exclues de l’étude.
L’extraction et l’analyse des données se fait via Excel ou Covidence, en relevant les paramètres nécessaires à l’étude.
- Évaluation de la qualité des études
Cette étape consiste à évaluer à partir d’outils spécifiques le risque de biais des études obtenues. Il s’agit d’une phase cruciale dont dépendra la conclusion ou la recommandation de la revue.
- Synthèse des résultats
La synthèse des résultats peut être effectuée de trois façons :
- la synthèse descriptive résume qualitativement les résultats,
- la synthèse semi-quantitative utilise à la fois une approche quantitative simple et descriptive.
- la synthèse quantitative ou méta-analyse utilise des analyses statistiques formelles
Avantages et limites d’une revue systématique dans le cadre d’une thèse
Choisir une revue systématique pour sa thèse présente de nombreux avantages. Elle apporte une rigueur à la recherche et réduit les biais. Elle identifie les lacunes dans les connaissances, et fournit une synthèse exhaustive de la littérature sur un sujet donné.
Toutefois, elle a ses limites. La fiabilité d’une revue systématique dépend impérativement de laqualité des études incluses. De plus, le processus peut être long et complexe, parfois exigeant en termes de ressources.
Conclusion
La revue systématique reste une méthode de choix dans le cadre d’une thèse par la précision et la pertinence qu’elle apporte. Le réel défi réside dans le respect strict d’une méthodologie bien déterminée.