La rédaction d’un mémoire est un processus passionnant et stimulant. Il vous permet d’étudier un sujet en profondeur, de mettre en valeur vos compétences de chercheur et de développer vos capacités de réflexion critique et de communication. La rédaction d’un mémoire efficace peut être un défi. Elle exige la capacité de réfléchir de manière critique à votre sujet, de mener des recherches avec une excellente organisation et de présenter vos résultats de manière claire et logique. Nous avons compilé quelques conseils sur la façon de définir la question de départ de votre mémoire ou de votre projet final. Après avoir lu cet article, vous saurez mieux par où commencer vos recherches et quelles méthodes utiliser. Lisez la suite pour en savoir plus.
Dans toute conception de travail de mémoire, il est essentiel de connaitre et de définir le thème du travail. Ce thème, c’est le cadrage du mémoire en général et la base sur laquelle les recherches de l’étudiant vont s’axer. Pour le cas d’un mémoire infirmier, la définition du thème de recherche et ainsi, de la question de départ doit être précédée de plusieurs étapes. Ceci considère que l’infirmier doit tout d’abord définir les bases de la recherche.
Cette définition des bases de la recherche est essentielle afin d’avoir un point d’ancrage concernant le travail à faire. Les bases peuvent être dans un premier temps floues pour l’étudiant. Toutefois, il est très important de toujours noter chaque idée pour permettre de dégager les points les plus importants. Dans ce cadre, l’étudiant pourra se poser des questions personnelles comme : en quels termes et pourquoi cette idée ou le sujet que j’aborde peut-il être pertinent pour la pratique infirmière et soignante ? De là, l’étudiant pourra ensuite soulever le thème le plus pertinent sur lequel il souhaite avancer. Dans tous les cas, il est primordial que l’infirmier sache que les questions qu’il se pose sont issues de ce qu’il a vécu. En d’autres termes, suivant son expérience dans un cas de soins.
Par conséquent, il sera demandé à l’étudiant infirmier de noter les situations qu’il a vécues durant les pratiques de soins. Toutefois, les notes qu’il aura prises ne doivent pas rester dans leurs états bruts, elles doivent être rédigées au propre pour en faciliter la lecture. À cet égard, l’étudiant doit faire en sorte de faire la description de la situation qu’il a vécue. Ainsi, afin d’effectuer cette démarche de manière la plus qualitative possible, l’étudiant infirmier devra savoir prendre du recul par rapport à la situation. Ceci afin d’éviter de trop s’imprégner de cette dernière. Un point qui risquerait de nuire son objectivité. En outre, en prenant de la distance, il pourra faire une meilleure description avec la technique du QQOQCP, c’est-à-dire, en soulevant le qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment et pourquoi ?
Après la description, l’étudiant passera par l’étape de l’analyse. Dans cette étape, il va soulever les points qui ont marqué son attention. C’est à partir de ces points qu’il pourra dégager le thème principal qui sera développé dans son mémoire. Dans cette phase, l’étudiant sera également amené à se poser des questions et à émettre des suppositions. Ce qui l’amènera à faire une réflexion sur ce qu’il a vécu et à se questionner en ce sens. Pour ce dernier point, en tant qu’étudiant infirmier, les questions seront axées sur les actions à faire, les perspectives, la réflexion sur d’autres cas et enfin, la réflexion sur la possibilité de transposer l’idée sur d’autres situations.
Enfin, l’étudiant doit aussi avoir un sens critique.
Selon son analyse, il est essentiel qu’il réfléchisse de manière constructive. Les remarques qui découleront de sa réflexion lui serviront pour l’élaboration de son travail de recherche. En effet, il pourra voir la situation sous un autre angle et ainsi, développer une nouvelle vision.
Après ces différentes étapes qui servent à avoir une base solide dans le travail de recherche, l’étudiant pourra faire une analyse et une réflexion approfondie sur la situation de soins. Ainsi, il pourra avancer sa question de départ afin de conduire efficacement la réalisation de son mémoire et avoir un fil directeur pour faciliter ses recherches.
Pourquoi est-il si important de définir la question de départ d’une mémoire ?
Avant même de pouvoir commencer vos recherches, vous devez définir une question de recherche efficace et précise. Celle-ci oriente le reste de votre processus de recherche et de rédaction et vous permet de rester dans le sujet et d’obtenir les résultats escomptés. C’est la partie la plus importante de votre mémoire infirmier, car elle indique au lecteur le sujet et la façon dont il sera structuré. La question de départ vous aidera également à circonscrire votre sujet de mémoire. Si votre sujet est vaste, vous risquez d’avoir du mal à trouver suffisamment d’informations et de données pertinentes pour votre étude. Avec une question claire et précise, vous n’aurez pas à vous démener pour trouver un sujet. Vous pouvez commencer par un sujet, puis le réduire au besoin jusqu’à ce que vous ayez une question suffisamment précise pour guider votre recherche.
Comment définir la question de départ d’un mémoire ?
Comme nous l’avons mentionné, la meilleure façon de commencer la rédaction de votre mémoire est de définir une question de recherche claire et concise. Cependant, vous ne pouvez pas vous plonger dans la rédaction. Avant même de penser à ce à quoi ressemblera votre article, vous devez définir votre question de départ. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Demandez-vous pourquoi vous faites des recherches sur ce sujet. Cela peut sembler être une question stupide, mais elle est importante. Si vous ne savez pas pourquoi vous faites des recherches sur un sujet particulier, il peut être plus difficile de rester concentré sur le document et de trouver des informations pertinentes pour votre étude. Vous étudiez peut-être un sujet parce que votre professeur vous l’a assigné, ou vous avez peut-être trouvé un sujet qui vous intéresse. Dans tous les cas, répondre à cette question vous aidera à mieux comprendre votre recherche et le sujet que vous avez choisi d’explorer.
- Commencez par des questions générales et affinez-les à partir de là. Vous avez peut-être du mal à préciser votre sujet et votre question de recherche. Dans ce cas, commencez par des questions générales et essayez de les affiner au fur et à mesure que vous progressez. Cela peut vous aider à avoir une meilleure idée de la direction que vous voulez prendre avec votre article. Commencez par des questions générales telles que “Quels sont les risques du tabagisme pour la santé ?” ou “Comment fonctionne le système immunitaire ?”. Si vous avez du mal à affiner votre question, demandez-vous pourquoi vous vous intéressez à ce sujet particulier. Qu’est-ce qui motive votre intérêt pour ce sujet ? Qu’espérez-vous apprendre de ce sujet ?
- Réfléchissez à des sujets et sous-questions potentiels. Une autre façon de commencer à restreindre votre sujet est de penser à des sujets et sous-questions potentiels. Pour ce faire, vous pouvez dresser une liste de sujets liés à votre domaine d’études. Réduisez cette liste à un ou deux sujets qui sont les plus pertinents pour votre travail. Ensuite, pour chaque sujet, posez-vous des questions à son sujet. Celles-ci peuvent être liées au sujet général ou à des sous-thèmes spécifiques de celui-ci. Par exemple, si votre sujet est “les soins de santé dans les pays en voie de développement”, vous pouvez poser des questions telles que “Pourquoi les soins de santé sont-ils importants ?” ou “Quels sont les défis auxquels sont confrontés les habitants des pays en voie de développement pour accéder aux soins de santé ?”.
La question de départ se pose avant la question de recherche
La question de départ de votre mémoire infirmier correspond à une première question qui émerge lorsque vous mobilisez certains concepts ou après avoir pris connaissance de littérature académique en lien avec le sujet de mémoire que vous envisagez de traiter. Cette question de départ constitue une base pour vous permettre de définir votre question de recherche qui sera votre problématique de mémoire et qui correspondra à la question centrale à laquelle votre mémoire infirmier répondra.
Veillez donc à ne pas confondre question de départ et question de recherche
Exemple de question de départ pour un mémoire infirmier :
En quoi la réflexion éthique de l’IDE influence-t-elle la qualité des soins qu’il prodigue et ses relations avec le soigné ?
Exemple de question de recherche pour un mémoire infirmier :
Dans quelles conditions la réflexion éthique permet-elle une optimisation de la relation soignant-soigné en vue d’une qualité de soins meilleure ?
La question de recherche est précise et pose clairement une problématique novatrice et pertinente pour l’IDE dont l’exploration sur le terrain permettra d’obtenir les réponses nécessaires et de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses de recherche.
Résumé
La meilleure façon de commencer à rédiger votre mémoire est de définir votre question de départ qui constituera un premier point de départ, une base avant de définir votre problématique. Cela vous aidera à circonscrire votre sujet afin de disposer de suffisamment d’informations et de données pour étayer votre mémoire. Si vous avez du mal à définir votre question de départ, n’oubliez pas de vous demander pourquoi vous faites des recherches sur ce sujet, commencez par des questions générales et affinez-les à partir de là, et pensez à des sujets et sous-questions potentiels. Cela vous aidera à avoir une idée plus claire de la direction à prendre.