5 astuces pour réussir sa recherche documentaire de mémoire

Rédiger la préface de votre mémoire peut être une tâche intimidante, mais elle facilement réalisable avec un peu d’organisation et d’inspiration. Tout le travail de recherche, de rédaction et de relecture que vous avez fourni peut être mis en valeur dans la préface. La préface est l’occasion idéale de faire participer le lecteur et de lui donner un aperçu du contenu qui se cache derrière votre mémoire. Dans ce guide pas à pas, nous verrons pourquoi il est important d’écrire une préface, comment rédiger une préface parfaite et quelques conseils pour faciliter le processus. Avec l’aide de ce guide, vous aurez une préface qui attirera votre lecteur et lui donnera envie de lire votre mémoire. Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une préface ?

Une préface est page introductive d’un mémoire où l’auteur explique le but, le sens ou le contexte de l’ouvrage. La préface est généralement écrite par l’auteur, mais un éditeur peut rédiger une introduction avant celle de l’auteur. Dans les contextes universitaires, la préface sert souvent à reconnaître l’aide apportée par d’autres personnes dans la production de l’ouvrage, comme un éditeur qui a fourni des commentaires ou un mentor qui a guidé le processus de recherche. La préface peut également permettre à l’auteur d’ajouter des commentaires sur des questions pertinentes pour la publication de l’ouvrage mais qui n’y figurent pas, comme une discussion du contexte contemporain de la recherche ou une explication de la raison pour laquelle l’auteur a choisi un certain titre. La préface d’un livre se distingue de l‘avant-propos en ce sens que la préface se situe au début du livre alors que l’avant-propos se situe au début du contenu du livre.

Pourquoi écrire une préface de mémoire ?

La préface est une occasion unique de présenter votre mémoire à votre lecteur et de lui raconter de manière écourtée les principales idées qui seront développées au sein de votre mémoire. C’est l’occasion de mettre en évidence les parties les plus importantes de votre mémoire et de montrer vos talents d’écrivain. Une excellente préface peut rendre votre mémoire plus intéressant et inciter le lecteur à s’intéresser davantage à ce qui va suivre. La préface est également la partie idéale pour remercier vos lecteurs et leur fournir les informations dont ils ont besoin pour comprendre votre mémoire. Votre préface est l’occasion de montrer vos talents d’écrivain et de faire souligner la singularité de votre mémoire.

Que devez-vous inclure dans votre préface ?

Lorsque vous rédigez votre préface, pensez à ce qu’il serait intéressant pour le lecteur de savoir. Demandez-vous : “Pourquoi ce mémoire est-il important ?” Vous pouvez commencer par un aperçu général du mémoire, comme le sujet, l’importance de la recherche, pourquoi le sujet est important ou à qui s’adresse le mémoire. Une autre option consiste à raconter l’histoire de votre mémoire. Lorsque vous choisissez l’histoire à raconter, tenez compte des parties les plus intéressantes de votre mémoire, comme le processus de recherche, l’importance des résultats ou les défis que vous avez dû relever pendant la rédaction. La préface est également l’endroit idéal pour remercier toute personne qui vous a aidé en cours de route, comme un mentor, un directeur de mémoire ou un collaborateur de recherche. Vous pouvez inclure une brève explication de l’importance de ces personnes pour la rédaction du mémoire ou mentionner comment elles vous ont aidé en cours de route.

La rédaction de la préface

La première étape de la rédaction de votre préface consiste à identifier les principaux points que vous souhaitez aborder. Ensuite, commencez à rédiger votre préface, en veillant à la garder pour la fin. Lorsque vous rédigez le reste de votre mémoire, gardez la préface à l’esprit et réfléchissez à la façon dont chaque section s’y rattache. Si vous êtes bloqué, essayez de faire un brainstorming ou d’écrire librement sur votre préface pour faire jaillir votre créativité.  Ainsi, votre préface sera plus fluide et le lecteur pourra suivre plus facilement.

Révision de la préface

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre préface, prenez le temps de la relire. Pendant que vous relisez, demandez-vous :

– La préface est-elle fluide ?

– Relie-t-elle chaque point au suivant ?

– Tous les points importants sont-ils dans la préface ?

– Chaque phrase de la préface coule-t-elle naturellement ?

– La préface sort-elle du lot ?

– La préface est-elle intéressante ? Si votre préface ne répond pas à ces critères, faites les modifications ou réécritures nécessaires jusqu’à ce qu’elle y réponde.

Conclusion

Maintenant que vous avez rédigé la préface, il est temps d’apporter la touche finale à votre mémoire. Veillez à ce que la rédaction s’enchaîne bien de la préface à la conclusion. Relisez l’ensemble de la rédaction pour vous assurer que tout est bien en place. La préface est une excellente occasion de mettre en valeur vos talents d’écrivain et de rendre votre essai encore plus intéressant.

La préface est une excellente occasion de vendre l’intérêt et la qualité de votre mémoire pour donner envie aux lecteurs de poursuivre la rédaction. C’est une occasion de présenter le contexte, la singularité de votre mémoire en apportant un avant-goût synthétique à vos lecteurs. La préface n’est pas une partie stratégiquement importante mais elle est une occasion de donner une première bonne impression, en sachant que vous n’aurez pas deux occasions de faire une première bonne impression.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé