Comment réussir sa page de remerciements de mémoire ?

Un mémoire est le fruit d’un travail de longue haleine qui a nécessité la collaboration de diverses personnes. Il est alors tout à fait normal de le débuter par une page de remerciement envers ces dernières. Mais à qui adresser au juste ces remerciements et comment les formuler ?

La page de remerciement dans un mémoire, contrairement à celle de l’introduction ou de la conclusion, n’a pas vraiment de « cahier de charge » ou de « normes » obligatoires à suivre. Cette absence de règles strictes laisse une possibilité à l’étudiant d’être plus libre dans ses choix de mots, dans la forme de son texte et surtout dans son style rédactionnel. Liberté qu’il ne saurait trouver aisément dans les autres parties de son mémoire. Toutefois, pour réussir à la rédiger comme il faut et mettre toutes les chances de son côté, voici les conseils qu’il serait bon de suivre.

Pourquoi faire une page de remerciements ?

Lorsqu’on arrive enfin au bout de la rédaction du mémoire, un certain sentiment d’accomplissement s’empare de soi. En effet, le chemin parcouru pour en arriver à cette étape a exigé beaucoup de recherches et de travail acharné, mais surtout un accompagnement externe. Des personnes, une ou des entreprises ou administrations ont dû aider l’étudiant, lui ont offert leur appui et participé à la réussite de ses travaux, de son mémoire. C’est dans cette page qu’il aura donc l’occasion de les remercier. Il s’agira ainsi de démontrer sa gratitude envers toutes ces personnes sans qui ce mémoire n’aurait pas pu se faire.

Les noms des personnes énoncées dans les remerciements seront également associés au travail ou à la thèse de l’étudiant, une forme de reconnaissance pour ces dernières, pour autant évidemment que le mémoire soit une réussite. Une autre raison non négligeable est de fournir un travail de qualité pour l’étudiant. Tout le monde aime être remercié ou reconnu, alors être cité dans un ouvrage pourrait en flatter quelques-uns, d’autant plus sur ces personnes vous ont apporté une aide à la rédaction de votre mémoire.

Où se situe la page de remerciement dans le mémoire ?

La page de remerciement se place au début du mémoire, après le sommaire et avant l’introduction du mémoire, comme une dédicace ou une préface. Cette page permet de retenir positivement l’attention du lecteur ou du correcteur, car ce dernier a l’occasion d’apprécier l’humilité de l’étudiant. Les différents titres des personnes évoquées sur la page de remerciement sont aussi à prendre en compte, car ils dévoilent les coulisses du travail de l’étudiant. Cependant il faut éviter de faire une page de remerciement trop chargée. Elle doit rester assez courte et ne jamais excéder une page Word. Généralement, dans le mémoire de stage, les remerciements font habituellement une demi-page. De plus, le format de la page de remerciement dépend du type de soutenance dont il s’agit. Ainsi, celui d’un mémoire de master par exemple sera différent de celui d’une thèse de doctorat.

À qui adresser des remerciements ?

Tous ceux qui ont contribué à la réalisation du mémoire méritent des remerciements. Quelle que soit la portée, petite ou grande, de leur contribution. Il est normal d’adresser ses remerciements aux personnes qui nous ont accompagnés, offert leur soutien et leur aide à notre réussite, au niveau émotionnel, professionnel, académique, et même économique. Cette partie du mémoire se veut tout de même être assez personnelle, c’est entre autres une des raisons pour lesquelles il n’existe pas de normes exactes pour sa rédaction. Il suffit de l’écrire en fonction de la relation entretenue avec les personnes citées ou de l’aide reçue d’elles, qu’elle soit matérielle, économique, émotionnelle, ou surtout intellectuelle. Mais la page de remerciement n’a pas non plus pour fonction d’être trop sentimentale. Il existe cependant quelques « basiques » que tout étudiant doit avoir en tête pour réussir cette étape.

Les remerciements vont s’adresser en premier lieu aux deux intervenants majeurs qui ont encadré les travaux, le stage et le mémoire de l’étudiant : l’encadreur pédagogique d’abord puis l’encadreur professionnel (ou son responsable en entreprise s’il en a eu un) dont l’encadrement, le suivi et le support ont été les plus importants dans l’aboutissement du mémoire en question. La raison de cette hiérarchisation est toute simple. C’est notamment grâce à ces deux personnes que le document académique a pu être produit suivant les normes intellectuelles et scientifiques requises. Si le travail de l’étudiant bénéficie d’une certaine crédibilité, c’est en grande partie du fait de ces encadreurs.

C’est la personne à remercier, pour l’aide et le temps qu’il a consacré au mémoire. C’est l’individu présumé avoir contribué le plus à la réalisation du mémoire de l‘étudiant, celui qui a conseillé autant dans le fond du document que dans sa forme, et qui a suivi l’évolution de tous les travaux. Il est en quelque sorte le mentor qui a montré le chemin à suivre à l’étudiant pour produire un travail de qualité. Bref, à part l’étudiant, c’est la personne qui s’est impliquée le plus dans l’aboutissement de son mémoire.

Les remerciements peuvent faire référence à : ses conseils avisés, sa supervision dans le travail, tout l’accompagnement effectué le long de la durée du stage et de la rédaction du mémoire, le temps ou la disponibilité qu’il a accordés à l’étudiant. Pour une personne de son rang qui a certainement d’énormes engagements professionnels, son temps est la chose la plus précieuse qu’il peut offrir. Pour cela, il mérite une grande reconnaissance. Ce geste servira à encourager l’encadreur à poursuivre l’encadrement d’autres étudiants.

  • L’encadreur professionnel :

Il est aussi appelé maître de stage et est celui qui va permettre à l’étudiant de faire son immersion professionnelle. C’est une personne qui a été assez présente dans la vie de l’étudiant et qui a fortement contribué à la réussite du mémoire. Son rôle est d’accompagner l’étudiant au sein de l’entreprise, à l’intégrer, à lui prodiguer les conseils professionnels dont il avait besoin pour mener à bien ses recherches. Il est aussi présent pour l’étudiant lorsqu’il est confronté aux dures réalités du terrain et l’aide à s’en sortir en puisant dans ses propres expériences professionnelles.

Les remerciements peuvent faire référence à : l’accueil de l’étudiant et son intégration dans l’entreprise, le département ou le service, les conseils professionnels donnés, l’accompagnement fourni, les efforts et le temps accordés à l’étudiant pour le bon déroulement de ses travaux. Pour s’inspirer, l’étudiant peut lire la page de remerciement d’autres mémoires déjà publiés.

  • L’équipe pédagogique :

L’équipe pédagogique n’a pas été activement investie dans la rédaction du mémoire en lui-même ni dans les divers travaux de recherche effectués par l’étudiant.  Cependant, elle est composée de personnes qui ont veillé à la bonne marche des formalités administratives associées au mémoire, à la soutenance et bien évidemment à la délivrance du diplôme universitaire, bref à l’ensemble du cursus académique. Il s’agit de l’administration de l’établissement, son secrétariat, ses différents départements éventuellement côtoyés par l’étudiant tout au long de son année académique jusqu’à la réalisation de son mémoire. Une coopération directe et indirecte qui peut aussi avoir contribué à l’aboutissement des études de l’étudiant et de son mémoire. C’est donc le lieu et la place pour l’étudiant de le reconnaitre et d’exprimer sa gratitude.

Les remerciements peuvent faire référence à : leur assistance dans les démarches administratives lors des recherches, leur aide, leur soutien, leurs conseils académiques, la richesse de leur enseignement, etc. …

  • L’équipe professionnelle :

Il faut ensuite remercier les personnes qui ont étroitement collaboré à la réalisation du projet pour leur contribution. De près ou de loin, elles ont pu aider l’étudiant à surmonter d’éventuelles difficultés dans tout son processus d’immersion dans la vie professionnelle. Leur apport a également pu être un support émotionnel, des mots et des gestes qui ont permis à l’étudiant de se détendre dans les situations de stress ou de désarroi. Ce sont peut-être des collègues à qui il a demandé des services particuliers, des conseils ou des orientations dans l’exécution de ses tâches. Il peut s’agir du personnel de l’entreprise, le service ou le département d’accueil qui a transmis les informations nécessaires à l’aboutissement du projet de l’étudiant.

Les remerciements peuvent faire référence à : leur accueil, leur aide dans l’intégration de l’entreprise, la compréhension de son microenvironnement, ses procédures, son fonctionnement, leur temps et leurs disponibilités pour répondre aux questions posées …

  • Les enseignants, des professeurs spécialistes et autres intervenants :

Il est très possible que pendant la durée de ses recherches, l’étudiant ait côtoyé des professeurs spécialisés et des spécialistes dans un domaine d’expertise particulier, et dont les conseils ou les informations ont contribué à orienter les recherches et les travaux. Ces personnes ont en l’occurrence accepté de mettre leur temps à la disposition de l’étudiant plutôt que de le consacrer exclusivement à leurs engagements professionnels.

Les remerciements peuvent faire référence aux : conseils donnés pour l’orientation et l’aboutissement des recherches de l’étudiant, leur temps, leurs conseils d’ordre académique ou personnel…

  • La famille et les proches (parents, amis, étudiants, …) :

Enfin, il est incontestable dans les pages de remerciements de témoigner de sa reconnaissance et sa gratitude envers ses proches : parents, amis, connaissances … puisqu’ils ont contribué à différents niveaux, peut-être indirectement, à la concrétisation du travail de mémoire ou à l’aboutissement dans les études.

Les remerciements peuvent faire référence à : leur soutien et support inconditionnel au niveau émotionnel, moral, intellectuel, économique …, une aide non négligeable comme la relecture du mémoire pour détecter d’éventuelles anomalies, leur avis critique qui ont aidé à améliorer la qualité du mémoire …

Le ton utilisé habituellement pour écrire les remerciements est simple, authentique, direct et respectueux. Il n’est pas rare que certains remerciements soient présentés avec un ton plus personnel à l’instar de remerciements habituellement généralisés.

Par exemple :

« Je voudrais exprimer particulièrement ma gratitude envers Bruno FERRO pour ses bons conseils sur le style de rédaction de mon mémoire. » ou encore « Merci également à Erica DAMIENS de m’avoir permis d’obtenir toutes les statistiques nécessaires à mes recherches … »

À qui adresser des remerciements

Quelle forme adopter pour la page de remerciement ?

Certes, le but de la page de remerciement est de témoigner sa reconnaissance envers les personnes qui ont apporté leur aide dans l’aboutissement du travail, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un travail académique. Ainsi il faut toujours avoir pour objectif de rédiger un texte avec un langage correct, en faisant attention aux fautes de grammaire, de syntaxe et d’orthographe. Il ne faut pas oublier que la page des remerciements fait partie des toutes premières du mémoire. Du coup, il faut éviter d’office de donner au lecteur ou au correcteur une raison de douter de la qualité de la suite du travail.

Comme expliqué précédemment, il faut donc toujours commencer les remerciements par ordre d’importance. Raison pour laquelle les membres du corps académique à savoir les encadreurs et les professeurs sont à citer en premier. Il ne faut pas oublier que le mémoire, une fois validé, sera intégré à leurs archives et répertoire de documents scientifiques. Viennent ensuite les différents collaborateurs professionnels et enfin, les proches.

Pour énoncer les différentes personnes à remercier, l’étudiant peut soit utiliser le style télégraphique, avec un tiret pour chacune d’elle, soit le présenter sous la forme d’un paragraphe dédié à chaque personne remerciée. Les deux possibilités sont possibles. Le premier style, télégraphique, est à utiliser lorsque la liste de personnes à remercier est assez longue (plus de cinq). Cela permettra à la page d’être aérée et donc plus présentable. Le second style s’avère être plus approprié dans les cas de remerciements de moins de cinq (5) personnes, notamment avec un caractère plus personnel, individualisé.

Il est recommandé de ne pas dépasser le nombre de cinq (5) personnes dans la page de remerciements, notamment pour un rapport de stage ou un mémoire de stage standard. Tout simplement, parce que plus la liste est longue, moins la reconnaissance aura de poids. Il faut, en effet, qu’on ressente plus la contribution de certaines personnes dans la réalisation du travail. Autrement, les remerciements n’auront plus la même valeur. 

Ainsi, il est souvent d’usage de formuler en dernier paragraphe de la page de remerciements, une phrase de gratitude globale :

Exemple : « Enfin, je tenais à exprimer sincèrement toute ma reconnaissance, à toutes les autres personnes qui, même sans être citées distinctement dans ce présent mémoire, ont contribué de près ou de loin, à en garantir son aboutissement et sa réussite. »

Cette formule permet de montrer sa reconnaissance aux personnes qu’on n’a pas pu citer dans la page de remerciement.

Il est possible de mettre en gras les noms des personnes citées pour les mettre plus en valeur.

En plus du nom et du prénom, il faut rajouter les fonctions de chaque personne citée ainsi que son apport vis-à-vis du mémoire. Cela permet de mieux comprendre la dédicace, de ne pas se méprendre sur les intentions de l’étudiant et surtout de mieux connaître les personnes qui apparaissent sur la page de remerciement.

Encore une fois, il n’y a pas de structure rigide à respecter pour rédiger les remerciements, mais d’une manière générale, il convient de débuter par une description des heures passées dans la rédaction, puis d’expliquer pourquoi sans le soutien de certaines personnes, le travail n’aurait pas abouti. Notamment comment sans l’aide des parents qui ont assuré sa scolarité et les frais connexes, le travail n’aurait pas vu le jour, comment sans la présence de son maître de mémoire le travail n’aurait pas eu une telle qualité et même comment sans un proche qui le motive et le soutient de manière inconditionnelle, l’étudiant ne serait pas arrivé au bout de ses recherches. Il convient ensuite de terminer par remercier les personnes concernées, en respectant l’ordre d’importance mentionnée plus haut. Du cadre académique en passant par celui professionnel et finir par les proches et la famille.

Comment exprimer son remerciement ?

Maintenant que la liste des personnes à remercier est établie se pose la question de la manière d’exprimer ces remerciements. C’est un élément clé qui concourt à la rédaction d’une belle page de remerciements. Quelle est la meilleure formulation à choisir ? Quel est le ton idéal à utiliser ? Faut-il utiliser un ton très ‘solennel’, familier ou alors un style plus personnel ? Qu’est-ce qui serait approprié ?

La formule « solennelle » ou le langage un peu trop soutenu sont assurément à éviter, tout comme les formules trop lourdes et les marques d’affection prononcées. Il est préférable de rester sobre, objectif, clair, et surtout direct dans la manière d’aborder ses remerciements.  En d’autres termes il faut rester simple dans ses remerciements.

Par exemple : « Un grand merci à Mme Shaina LEGOT, directrice générale de la société CIE, pour m’avoir permis d’utiliser son laboratoire des sciences pendant toute la durée de mes recherches … »

Certains étudiants commettent aussi l’erreur de faire du sentimentalisme dans la rédaction de leur page de remerciement. Un ton clair et concis doit être adopté en toute circonstance. Il n’est point question de faire de grandes déclarations d’amour ou d’affection.

Exemple à éviter : « j’ai envie d’adresser mes très sincères remerciements à ceux qui ont contribué à l’élaboration de mon mémoire, tout particulièrement Monsieur Antoine RAGE qui m’a soutenu, encouragé et avec qui j’ai établi une relation de confiance »,

Il suffit de dire :

Exemple : « En premier lieu, je remercie Monsieur Antoine RAGE, professeur à l’Université Y. En tant que Directeur de mémoire, il m’a guidé dans mon travail et m’a aidé à trouver des solutions pour avancer ».

Les remerciements doivent se baser uniquement sur l’apport concret de la personne dans la réalisation du mémoire. Les remerciements ont beau être personnels, individualisés, ils doivent garder un caractère objectif de vos arguments. Il ne faudrait pas oublier le cadre dans lequel cette page de remerciements, un mémoire de fin d’études en l’occurrence.  Ainsi, les jugements affectifs n’y ont pas leur place. À titre d’exemple, il n’est pas approprié de mentionner :

Exemple à éviter : « J’adresse également mes remerciements à Monsieur Ethian BOBE, pour son extrême gentillesse. »

Il faut toujours chercher à rester simple et direct dans ses propos. 

Quelles formulations peut-on utiliser pour exprimer des remerciements ?

Voici quelques termes pouvant être utilisés pour rédiger ses remerciements :

  • Je tiens [tout d’abord] à remercier ….
  • Je remercie particulièrement …
  • Mes sincères remerciements [vont également] à …
  • Merci à …
  • Mes sincères remerciements à …
  • Je voudrais exprimer ma gratitude à …
  • J’adresse mes plus sincères remerciements à …
  • Je remercie tout d’abord …
  • J’adresse toute ma reconnaissance à …
  • Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à …

Quand bien même, la rédaction de la page de remerciement d’un mémoire fait bénéficier d’une certaine latitude aux étudiants, chercheurs ou autres, il reste avisé de se renseigner en amont auprès de son établissement ou de sa discipline de l’existence d’éventuels barèmes ou d’exigences particulières. Certaines écoles ont en effet des canevas d’écriture qu’elles mettent à la disposition des étudiants. Tant au niveau de la forme, que de la mise en page ou de la formulation. Il vaut mieux en avoir connaissance avant de démarrer la rédaction de son mémoire au risque de se voir juger sur le non-respect de la méthodologie, ce qui pourrait coûter cher à l’étudiant dans la notation. Pour ne citer qu’un exemple, l’utilisation du pronom personnel « je » au lieu du « nous », qui fait toujours débat au sein de beaucoup d’établissements d’enseignement encore aujourd’hui. Il s’agit donc de s’assurer de celui qui est recommandé par son établissement pour commencer sur de bonnes bases.

Un exemple de page de remerciement ?

Pour illustrer tous ces conseils, voici un exemple de remerciements, dans le cadre d’un mémoire de stage :

REMERCIEMENTS

Ce présent mémoire est le fruit de nombreuses heures de travail, durant un stage qui a duré un peu moins de 4 mois. Une période riche en partage, échanges formations/d’informations, longues recherches et dont la finalité n’aurait pas été possible sans la participation de nombreuses personnes. Je souhaite ainsi adresser mes remerciements à toutes ces personnes pour tout ce qu’ils m’ont apporté dans la réalisation de mes travaux, et dans l’aboutissement de ce modeste mémoire.

Je souhaiterais en premier lieu, remercier Monsieur Robert XAS, professeur de Marketing stratégique et aussi mon directeur de mémoire, pour sa patience, son accompagnement. Ses judicieux conseils m’ont énormément aidé dans ma réflexion, et m’ont permis d’orienter encore plus facilement mes recherches. Sans compter sur sa disponibilité à suivre mes travaux, pendant toute la durée de mon stage.

Je tiens ensuite à remercier, Madame Jesse BRIS, directrice de la société « BRIS et Cie » qui en plus de m’avoir accueilli au sein de son entreprise, m’a fourni tous les éléments dont j’ai eu besoin pour mener à bien mes travaux, s’est assurée de mon intégration dans l’équipe et par conséquent a énormément facilité mes nombreuses investigations.

Merci en conséquence à toute son équipe, justement, qui m’a aussitôt mise à l’aise et offert leur coopération dès que cela était nécessaire. Les personnes en question n’ont pas hésité à prendre de leur temps pour m’aider dans mes travaux de recherches, notamment en répondant à toutes mes questions.

Mes sincères gratitudes vont également vers le corps académique de l’établissement IISM, pour la qualité de l’enseignement qu’ils prodiguent, les bons conseils durant ces trois (3) belles années académiques, mais surtout le travail qu’ils fournissent au quotidien pour créer cet environnement favorable à l’épanouissement académique de tous ceux qui y étudient.

Mes remerciements s’étendent également vers Madame Julie XAVIER, responsable de la bibliothèque nationale de Nantes, pour m’avoir transmis les bonnes références d’études et des conseils en la matière, me permettant ainsi un gain de temps et d’énergie considérable dans ce projet.

En dernier lieu, j’adresse ma reconnaissance particulière à mes parents ainsi qu’à mes proches, frères, sœurs, cousins, amis, les autres familles, pour leur soutien, leurs efforts et leur aide quotidienne, tant moralement que matériellement ou financièrement, qui m’ont permis de mener à terme mes travaux, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, je voudrais exprimer ma profonde gratitude à toutes les autres personnes qui, même sans être citées personnellement, par leurs conseils et leurs diverses compétences, ont tout autant contribué à la réalisation de ce mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé