Cinq exemples  de problématiques intéressantes pour  un mémoire de fin d’étude en école de commerce

En école de commerce il existe plusieurs thèmes intéressants voire même primordiaux que tous professionnels du domaine devraient maitriser.  L’évolution de la filière du commerce actuel fait que ce domaine aborde des thèmes très larges. Ces sujets varient du point le plus minuscule c’est-à-dire de la gestion commerciale et marketing des petits commerces jusqu’à la gestion des grands commerces voire même des firmes internationales. Il y a donc certains thèmes de mémoire pour votre formation en école de commerce qui peuvent être particulièrement valorisant de traiter. Ces exemples de sujets de mémoire vous aideront à définir votre propre sujet de mémoire en école de commerce.

L’enjeu de la fidélisation du client

Dans le commerce, précisément dans l’étude marketing et commerciale, la fidélisation est devenue une condition sine qua none de la pérennité et de la réussite d’une entreprise. Il faut déjà répondre à deux questions avant de procéder. La première serait « pourquoi recourir à la fidélisation des clients » et la seconde c’est « comment procéder pour que la fidélisation soit efficiente». Ainsi il appartient au Manager de déterminer les moyens de fidélisation puisqu’il en existe plusieurs à ne parler que de la relation entre commerciaux et clients et  l’amélioration de l’expérience du client dans le commerce traditionnel, dans le commerce en ligne et même avec le commerce phygital.

 L’externalisation de la main d’œuvre dans les commerces d’envergure

La question du coût des matières premières pour les produits ainsi que du capital de base pour les services fournis par une entreprise détermine sa dépense globale.  Mais il est plus important de prendre en compte le coût de la main d’œuvre car c’est celui-ci qui va garantir un meilleur retour sur investissement. C’est ainsi que la majorité des grandes entreprises recourent actuellement à l’externalisation des mains d’œuvre pour faire plus d’économie sur le budget alloué aux ressources humaines. Mise à part les avantages de l’externalisation, il y a tout de même des risques à considérer tels que  la qualité des services,  le budget alloué dans la formation, les risques de requalification en marchandages illégaux ou même en prêt de main d’œuvres illicite etc. Il est donc important d’encadrer le recours à l’externalisation dans les sociétés commerciales actuelles.

Etude des relations verticales dans la grande distribution

Dans le commerce traditionnel, la distribution d’une marque ou d’un produit est garantie par la relation verticale entre fournisseurs et distributeurs. Il s’agit d’une étape clé dans le commerce puisque cette relation est soumise à un contrat préalable de distribution qui va régir cette relation commerciale. Aussi, il est intéressant de connaitre le fonctionnement de cette relation verticale ainsi que les enjeux qui y sont liés. Il existe entre autres la distribution exclusive, la franchise, la distribution sélective, la distribution soumise à une licence d’exploitation etc.

Du commerce en ligne : entre risque et rentabilité

Il est devenu actuellement très courant pour les consommateurs de  faire des achats sur Internet. Cet engouement s’explique par la facilité et l’accessibilité d’Internet. L’innovation est ainsi le mot d’ordre  dans la vente en ligne et vient après la rapidité et la qualité. Il se pose pourtant la question de savoir  jusqu’où l’e-commerce peut-il aller? Quels sont les risques ? Comment s’assurer d’une meilleure rentabilité dans le virtuel.

La synergie entre entreprises de services et commerce en ligne : satisfaction des consommateurs dans le virtuel

Les  sites  de vente en ligne  abondent sur  Internet et l’existence  des  réseaux sociaux avec le  web 2.0 encourage encore  plus  le  phénomène à se propager. Force  est de  constater que  le commerce  en ligne  n’a plus  de limite  et que même  les services  les  plus  inattendus sont  proposés en ligne.  Il est donc  intéressant  de savoir  comment on doit procéder pour  mettre  en vente  un service  spécifique  sur  Internet et ainsi satisfaire tout genre de clients. D’ailleurs, il faut  préalablement  être  au courant  de la  tendance des consommateurs avec ce web 2.0 mais surtout  il faut savoir défaire  l’effet trompe-l’œil que  ces  services  en ligne peuvent  représenter.

Le m-commerce, une stratégie marketing incontournable

Par définition le m-commerce ou mobile commerce se réfère à l’utilisation des technologies mobiles sans fil mais plus précisément avec  la téléphonie mobile pour procéder à des achats. Le m-commerce regroupe toutes les modalités d’achat effectué en mobilité, notamment tout  type  de  Smartphone et tablette. Si le m-commerce a commencé avec l’achat et la vente des i-tunes il s’étend davantage sur  les produits et services. L’achat et la réservation d’un billet d’avion par téléphone est l’exemple par excellence d’un acte de m-commerce.  Il est important de savoir que la relation entre l’e-commerce et le m-commerce ne se résume pas seulement à  une simple  taxinomie. Car compte tenu de la situation actuelle, on peut envisager que le m-commerce menace l’e-commerce. Bien choisir  sa stratégie en m-commerce s’avère aussi être un point clé.

L’avènement du sport business et de ses dérivés

Le Marketing  sportif connaît une expansion considérable. Pour de nombreuses entreprises le sport fait office d’outils de marketing étant donné que le sport est une passion qui regroupe des milliers de gens lors des événements organisés.  Le sport business connaît une nouvelle tournure avec l’avènement de l’e-sport.  Comment exploiter au maximum ce système de ciblage en marketing?  La maîtrise parfaite des différents aspects du marketing sportif serait la réponse à cette problématique. Il y a en effet de nombreuses facettes, toutes exploitables et  génératrices de profit les unes que les autres. Parmi tant d’autres, il y a notamment, le mécénat qui consiste en un soutien matériel en tant que don, donc à titre gratuit, pour une œuvre ou des évènements sportifs ayant  un intérêt général. Le sponsoring est l’une des méthodes marketing les plus célèbres et est connu du grand public. On peut aussi citer le naming, connu sous le nom de droit d’appellation.

Le phygital, réalité et numérique confondues 

Ce terme plutôt inhabituel apparu dans le monde du marketing en 2013 commence à se démocratiser. Cette combinaison du mot « physique » et « digitale » est une invention  de l’agence de marketing  australienne Momentum. Il plonge le magasin, monde réel, dans une immersion numérique lors des courses ou shopping. Le phygital offre aux clients avancés 2.0 un monde adapté à  leurs  habitudes numérisées.  Ce binôme de réalité – virtuel se traduit par exemple par un self-scaning, un mode de paiement sans contact et l’utilisation d’un programme de fidélisation ou d’un programme promotionnel dématérialisé. Cette rénovation a pour but de faciliter les achats, réinventer le magasin pour une ambiance cybernétique attractive. Reste à savoir si le phygital  s’adapterait facilement à tous types de commerce.

L’efficacité optimale des publicités commerciales de nos jours 

Commerce et publicité vont de pairs et cela depuis le commencement. Un  message ou un spot publicitaire réussi signifie un afflux potentiel de clients. Pour obtenir l’efficience absolue en matière publicitaire, force est d’admettre que les approches à adopter dépendent de la clientèle visée avec une approche sociologique et psychosociologique,  du message à transmettre (approche sémiologique) et du résultat espérer à travers une approche économique et économétrique. Il faut aussi savoir jongler avec les différents composants de la publicité. Notamment  le rôle de la voix sur la perception d’un message publicitaire, l’influence des figures et personnages employés et aussi le scénario à choisir.

Technologies  et relations humaines, concurrentes ou alliées ?

Avec les avancées technologiques les relations humaines se sont estompées. Ces outils sont très avantageux et révolutionnent les rapports au travail mais facilitent aussi la vie quotidienne. Mais innovation et facilité suffisent-ils pour remplacer les rapports humains ? Dans quelles mesures les deux peuvent-elles s’entreaider?

Quelques techniques à mettre en oeuvre pour définir votre propre sujet de mémoire en Ecole de commerce :


Trouver un sujet pour votre mémoire d’école de commerce est l’une des étapes les plus difficiles de la rédaction de votre mémoire. C’est aussi l’une des plus importantes. Votre thèse vous distingue des autres candidats et peut avoir un impact considérable sur votre future carrière. Certains programmes exigent que vous meniez des recherches originales, tandis que d’autres demandent simplement que vous démontriez une compréhension experte d’un sujet particulier. Quel que soit l’ensemble des critères auxquels vous devez répondre, il n’est pas toujours facile de choisir un sujet de thèse en école de commerce. Heureusement, il existe plusieurs stratégies destinées à augmenter vos chances de réussite. Examinons quelques conseils utiles pour trouver un sujet de thèse en école de commerce qui réponde à tous ces critères :

 

Assurez-vous que votre sujet correspond aux paramètres de votre programme.

Avant de commencer le processus de recherche d’un sujet de thèse d’école de commerce, il est important de s’assurer que votre sujet correspond aux paramètres du programme. Ceci est particulièrement important pour les programmes basés sur la recherche, où votre thèse est l’occasion de démontrer votre expertise. Dans certains cas, le programme fournira une liste de sujets suggérés. Par exemple, certains programmes de commerce demandent que vous rédigiez votre thèse sur un sujet lié au domaine de la gestion. Cela peut être un excellent moyen de commencer le processus de recherche d’un sujet de thèse d’école de commerce. Bien que ces suggestions puissent vous aider à démarrer, il est important de comprendre que certains programmes vous offrent un choix limité de sujets. Si l’on vous donne un sujet spécifique, assurez-vous que vous pouvez répondre aux exigences de ce sujet. Par exemple, si votre sujet est “le rôle du leadership dans le succès organisationnel”, vous devez faire plus que simplement démontrer une connaissance experte du leadership. Vous devez également démontrer une connaissance experte du succès organisationnel.

Assurez-vous que votre sujet correspond aux paramètres de votre programme

 

Effectuer des recherches initiales

Avant de vous engager dans un sujet de thèse d’école de commerce spécifique, faites quelques recherches pour vous assurer que le sujet vous intéresse. Bien que le sujet soit important, vous devez avoir suffisamment d’intérêt pour écrire une thèse sur ce sujet. Par exemple, disons que vous voulez écrire sur l’effet de l’éthique sur le succès d’une organisation. Bien qu’il s’agisse d’un sujet solide, il est important que vous vous y intéressiez. Faites des recherches pour vous assurer que vous avez suffisamment d’informations pour écrire de façon convaincante sur le sujet. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur vos sujets de thèse.

 

Formulez vos hypothèses

Avant de pouvoir choisir un sujet de thèse, vous devez d’abord formuler une hypothèse. Une hypothèse est une déclaration qui relie deux concepts. Par exemple, disons que vous voulez écrire sur l’effet de l’éthique sur le succès d’une organisation. Votre hypothèse pourrait ressembler à ceci : “Les leaders éthiques améliorent les performances de l’organisation”. Une fois que vous avez créé votre hypothèse, vous devez la tester par rapport aux données. Si votre hypothèse est correcte, alors votre énoncé de thèse doit l’être aussi. Si ce n’est pas le cas, vous devez recommencer jusqu’à ce que vous trouviez une hypothèse qui résiste au test des données. Comme votre hypothèse est la base sur laquelle repose votre thèse, n’oubliez pas de l’inclure dans votre thèse.

 

Demandez à vos étudiants actuels et anciens ce qu’ils aimeraient savoir de plus.

Un autre bon moyen de trouver un sujet de thèse est de demander aux étudiants actuels et anciens ce qu’ils aimeraient savoir. La réalisation d’une enquête peut vous aider à avoir une meilleure idée des types de sujets qui seraient les plus utiles aux futurs étudiants. Ces sujets peuvent être liés ou non au domaine de la gestion. Certains étudiants peuvent vouloir en savoir plus sur l’impact de l’entrepreneuriat sur la performance organisationnelle, par exemple. D’autres voudront peut-être en savoir plus sur le rôle de l’innovation dans la réussite professionnelle. Vous pouvez utiliser ces sujets comme point de départ lorsque vous cherchez votre propre sujet de thèse. Vous pouvez également utiliser ces sujets pour démontrer votre connaissance du domaine de la gestion.

 

Interrogez vos amis et votre famille

Un autre bon moyen de trouver un sujet de thèse est de faire un brainstorming avec vos amis et votre famille. Pour tirer le meilleur parti de ce processus, vous devez établir quelques règles de base. Tout d’abord, vous devez avoir quelques amis, membres de votre famille et/ou collègues qui connaissent un peu le processus de rédaction d’une thèse. Par exemple, évitez de faire du brainstorming avec des personnes qui ne connaissent rien au processus. Cela peut donner lieu à des suggestions très stupides et peu utiles. Ensuite, veillez à fixer une limite de temps. Vous voulez que votre séance de brainstorming soit courte et agréable. Enfin, évitez de juger les idées de l’autre. Vous voulez encourager la pensée créative. Lors du remue-méninges, sortez des sentiers battus. Vous pouvez utiliser vos connaissances actuelles du domaine de la gestion pour trouver des idées très créatives.

 

Affinez vos options à l’aide d’une grille de notation.

Vous avez maintenant quelques sujets de thèse d’école de commerce en tête. Avant de vous engager sur un ou deux d’entre eux, il est utile d’utiliser une grille de notation. La grille de notation est une grille à deux colonnes. Sur la partie gauche, vous inscrivez vos sujets de thèse. Sur la droite, vous écrivez quelques raisons pour lesquelles chaque sujet de thèse est une bonne idée. Le but de l’utilisation d’une grille de notation est d’identifier les points forts et les points faibles de chaque sujet de thèse. Cela vous aidera à prendre une décision plus éclairée sur le sujet à choisir.

 

Rencontrez les membres du corps enseignant de votre programme et demandez-leur leur aide.

Une autre option qui peut vous aider à trouver les sujets de thèse d’école de commerce parfaits est de rencontrer les membres du corps enseignant de votre programme et de leur demander leur aide. Ces personnes sont impliquées dans le processus de rédaction de mémoires depuis des années. Elles peuvent avoir quelques astuces dans leurs manches qui peuvent rendre le processus beaucoup plus facile. Elles peuvent également vous aider à éviter les pièges courants. Par exemple, ils peuvent vous aider à éviter de rédiger une thèse trop étroite ou trop large. Si vous avez du mal à trouver un sujet de thèse d’école de commerce, rencontrer les membres du corps enseignant et leur demander de l’aide peut faire une énorme différence. Cela peut faire la différence entre rédiger votre thèse et n’avoir aucune idée de ce qu’il faut faire ensuite.

 

Conclusion

Il peut être difficile de trouver un sujet de thèse pour une école de commerce. Heureusement, il existe plusieurs stratégies destinées à augmenter vos chances de réussite. Lorsque vous trouvez un sujet de thèse d’école de commerce, il est important de vous assurer que votre sujet correspond aux paramètres du programme. En outre, il est important de faire des recherches initiales, de créer une hypothèse, de demander aux étudiants actuels et anciens ce qu’ils aimeraient savoir, de faire un brainstorming avec vos amis et votre famille, d’utiliser une grille de notation pour affiner vos options et de rencontrer les membres du corps enseignant pour leur demander leur aide.

Bénéficiez d’une aide à la rédaction de votre mémoire d’école de commerce grâce à nos rédacteurs spécialisés.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé