Point sur la rédaction du mémoire en Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Ces exemples de sujet de mémoire vise à nourrir votre propre inspiration à fin de définir votre sujet de mémoire en gestion des ressources humaines.

Exemple de sujet 1 de mémoire de gestion des ressources humaines

En quoi l’intégration des personnes en situation de handicap constitue-t-elle un frein ou une opportunité pour l’entreprise ?

L’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail est une question complexe qui peut être abordée sous de multiples angles ; des plus philosophiques (le rôle du travail dans la vie des adultes, par exemple), aux dimensions plus pratiques et opérationnelles (les stratégies à mettre en œuvre dans les différentes dimensions pour améliorer les possibilités d’emploi et les expériences des personnes handicapées), en passant par les plus descriptifs (axés sur la description des services, environnements et expériences qui fonctionnent dans ce domaine). Les processus d’insertion professionnelle dans le marché ordinaire du travail, la relation qui s’établit entre les variables qui y sont liées (personnelles, professionnelles, éducatives…), sont complexes, et des situations diverses peuvent se présenter. En dépit de la reconnaissance internationale de l’égalité des droits des personnes handicapées et des mesures prises pour s’occuper de ce groupe, la vérité est que ces personnes éprouvent de sérieuses difficultés à trouver et à conserver un emploi. À l’heure actuelle, le taux de chômage de la population handicapée est, comme il est internationalement admis, environ le double de celui du reste de la population.

Exemple de sujet 2 de mémoire de Gestion des ressources humaines

Quels sont les facilitateurs et les inhibiteurs des transferts de connaissances intergénérationnels chez les experts scientifiques au sein d’une organisation publique de recherche ? (50-5 :45/33 : 1.3)

La performance d’une organisation dépend de la performance de ses ressources humaines, ainsi que de l’efficacité de ses processus. Ces derniers doivent être mis à jour pour être adapté au contexte dans lequel, l’organisation évolue. D’autre part, elle est aussi appelée à s’ouvrir à de nouvelles opportunités pour s’améliorer, ainsi que de nouvelles approches et méthodes (Babel’ová et al., 2020). Les connaissances devraient dans ce cas, être acquises, développées, mises à jour et transmise à l’ensemble des employés au sein d’une organisation. Seulement, ce processus de transmission de connaissances ne se fait pas automatiquement. Par ailleurs, plusieurs facteurs entrent en jeu pour faciliter ou inhiber ce processus. A cela s’ajoute la nécessité de mettre en œuvre des stratégies permettant de retenir les connaissances ainsi acquises pour éviter les pertes de connaissances qui peuvent s’avérer coûteuses pour l’organisation (Burmeister & Deller, 2016).

Les experts jouent un rôle important pour les organisations pour leurs connaissances et pour leurs interventions dans le processus d’innovation, de gestion de la qualité et des risques (Bootz, Lièvre & Schenk, 2019 : 14). L’innovation suppose aussi un changement dans le rapport au savoir et à la technologie (Dalmas & Lima, 2016 : 153). Si l’innovation est importante pour la performance organisationnelle, force est de constater que certains employés notamment, ceux issus de l’ancienne génération se montrent réticents au changement par rapport aux jeunes générations. Cette résistance au changement est observée aussi bien au niveau du secteur public que semi-public. Ces organisations se caractérisent en effet, sont attachées à la tradition et à l’ancienne structure, rendant ainsi difficile tout changement et intégration de nouvelles technologies (Mrhari & Dinar, 2019 : 970).

Exemple de sujet 3 de mémoire de Gestion des ressources humaines

Comment les réseaux sociaux impactent sur les processus de recrutement ?

L’univers des réseaux sociaux est devenu incontournable de nos jours. Quotidiennement, des millions de personnes, quelle que soit sa localité, les utilisent. Initialement destinés à une utilisation privée, pour se divertir, les réseaux se sont depuis peu professionnalisés.

Je suis sur le réseau donc je suis visible, un adage qui définit l’état actuel des réseaux sociaux. Comme un vaste marché, on peut trouver tout ou presque sur le web, notamment les réseaux sociaux. C’est tout naturellement que le marché du travail s’y est invité. Plus dynamique et moins encombrant en termes de procédure, les entreprises actuelles se positionnent sur les réseaux pour plus de visibilité, mais également dans la recherche de talents pour étoffer leur équipe.

D’un autre côté, cet engouement des entreprises à être visibles sur les réseaux a permis aux candidats de faciliter l’approche des sociétés. En effet, les pages professionnelles offrent aux candidats potentiels, toutes les informations nécessaires sur le recruteur notamment, les activités, visions actualités, mais également les postes disponibles dans l’entreprise. Les réseaux sociaux, un phénomène de société, d’envergure mondial qui offrent un éventail de services, monnayables ou non, qui s’élargissent de jour en jour dans tous les domaines de la vie des individus et évoluant en communauté. Les réseaux sociaux impactent le marché du travail, car permettent au travailleur au candidat et aux entreprises d’interagir rapidement.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé