Un guide des différents niveaux de langue dans la rédaction académique

La rédaction académique est connue pour sa spécificité et sa complexité. Selon le domaine dans lequel vous écrivez, vous devrez peut-être utiliser un certain niveau de langue pour faire passer votre message. La rédaction académique peut parfois s’avérer difficile, notamment en ce qui concerne le vocabulaire et la structure des phrases. Dans le cadre de la rédaction universitaire, il se peut que vous deviez utiliser un niveau de diction spécifique pour faire passer votre message ou expliquer quelque chose d’une manière qui soit facilement comprise par votre public. La rédaction académique peut s’avérer délicate, mais avec de la pratique et des conseils, vous utiliserez différents niveaux de langue avec aisance en un rien de temps. Continuez à lire pour obtenir plus d’informations sur les différents niveaux de langue utilisés dans la rédaction universitaire, ainsi que des exemples et des exercices pour vous aider à affiner vos compétences !

Quelle est la différence entre l’écriture académique et l’écriture conversationnelle ?

Lorsque vous écrivez dans un style conversationnel, vous utilisez un langage facile à comprendre et naturel. Vous ne cherchez pas à ce que votre texte ait l’air formel ou académique ; vous l’écrivez simplement comme si vous aviez une conversation. Les écrits académiques, en revanche, sont souvent rédigés dans un langage très spécifique. En effet, vous souhaitez que votre travail soit compris par un grand nombre de personnes ayant des antécédents et des connaissances différents. Comme les écrits universitaires utilisent souvent un langage très spécifique, ils peuvent parfois être difficiles à comprendre. Il est important d’utiliser le bon niveau de langue dans vos écrits pour qu’ils soient facilement compris.

Pourquoi utilisons-nous différents niveaux de langue dans les écrits universitaires ?

L’une des choses les plus importantes à comprendre concernant les écrits universitaires est qu’ils utilisent un certain niveau de langue. Ce niveau de langue est adapté à des domaines universitaires spécifiques, ainsi qu’au canal de publication. Lorsque vous écrivez dans un style universitaire, il se peut que vous deviez chercher la définition de mots que vous connaissez normalement. Cela est dû au fait que vous utilisez un niveau de langue plus élevé que dans un style conversationnel. Ceci est fait pour que votre écriture soit claire et précise. Il est important d’utiliser différents niveaux de langue dans les écrits universitaires, car votre public peut ne pas avoir la même formation que vous. Par exemple, si vous écrivez sur la biologie, votre public peut comprendre des biologistes et des étudiants en biologie. Vous voulez que vos écrits soient compris par toutes ces personnes, quel que soit leur niveau de formation.

Vocabulaire de la rédaction académique : Partie 1 – Cohésion

La cohésion est l’utilisation de mots et de phrases de liaison pour créer des liens logiques entre vos phrases. Cela permet de s’assurer que vos idées sont présentées de manière claire et facile à comprendre. Par exemple, disons que vous écrivez un mémoire sur Shakespeare. Vous venez de terminer votre paragraphe sur l’utilisation du soliloque par Shakespeare. Vous pourriez utiliser le mot “donc” pour relier votre paragraphe à votre conclusion. ” Shakespeare utilise le soliloque parce que c’est un moyen pratique de révéler le caractère et la motivation des personnages. Par conséquent, on peut conclure que Shakespeare était un brillant dramaturge.” De cette façon, vos idées s’enchaînent logiquement d’une phrase à l’autre. Cela rend votre écriture plus facile à suivre et à comprendre.

Pourquoi utilisons-nous différents niveaux de langue dans les écrits universitaires

Vocabulaire de la rédaction académique : Partie 2 – Clarification

La clarification est utilisée lorsque vous voulez vous assurer que quelque chose est bien compris. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont quelque chose est utilisé, ou si vous voulez vous assurer qu’une idée est bien comprise, vous pouvez utiliser la clarification pour expliquer. Par exemple, disons que vous discutez de la différence entre l’art oratoire et la rhétorique. Supposons que votre lecteur ne comprenne pas bien la différence entre les deux. Vous pouvez ajouter une phrase de clarification dans votre texte pour vous assurer que votre lecteur comprend la différence entre l’art oratoire et la rhétorique. Dans votre texte, vous pourriez ajouter une phrase comme celle-ci : “L’art oratoire est l’art de parler en public, tandis que la rhétorique est l’utilisation du langage pour persuader.”

Vocabulaire de la rédaction universitaire : Partie 3 – Choc culturel

On parle de choc culturel lorsque quelqu’un se sent mal à l’aise lorsqu’il découvre une nouvelle culture. Par exemple, disons que vous écrivez un article sur l’histoire de la Révolution française. Vous pourriez inclure le mot “choc culturel” dans votre article pour expliquer comment les Français se sont sentis à l’époque où ils vivaient un changement radical dans leur société.

Résumé

Lorsque vous écrivez dans un style universitaire, vous devez utiliser un vocabulaire spécifique adapté à votre domaine d’étude. Cela garantit que vos écrits sont clairs et facilement compréhensibles par votre public. Les écrits académiques utilisent souvent un langage très spécifique. En effet, vous souhaitez que votre travail soit compris par un grand nombre de personnes ayant des antécédents et des connaissances différents. Il est important d’utiliser le bon niveau de langue dans vos écrits pour qu’ils soient facilement compris. L’utilisation d’un niveau de langue plus élevé que dans un style conversationnel vous aide à être clair et précis.

Un des principes fondamentaux de la rédaction académique et de rester le plus simple et compréhensible possible. C’est un stéréotype de penser que la rédaction académique a vocation à être complexe, en réalité c’est tout l’inverse, plus le style rédactionnel est simple et compréhensible à toute personne qui découvrirait le sujet, plus la forme sera valorisée et cela se ressentira au niveau de la note finale.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé