Dans cet article de blog sur la rédaction de mémoire, nous allons vous donner 4 précieux conseils pour réussir votre thèse professionnelle de Mastère spécialisé.
Premier conseil à suivre, c’est vraiment d’accorder une importance prépondérante à la partie empirique. Votre thèse professionnelle par définition s’appuie sur votre cursus, sur votre expérience professionnelle que vous avez eue et on attend véritablement à ce que vous mettiez l’accent sur la valeur ajoutée que vous allez apporter à l’entreprise dans laquelle vous exercez, ou avez exercé. Donc vraiment on attend à ce que vous apportiez des préconisations qui soient vraiment concrètes et qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’entreprise dans laquelle vous exercez. Donc vraiment je vous invite à mettre l’accent sur cette partie.
Deuxième conseil que je peux vous donner c’est de choisir un sujet qui vous permette non seulement comme je vous l’indiquais d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise dans laquelle vous exercez, mais également de capitaliser un certain savoir que vous pourrez faire valoir dans votre CV, dans le cadre de votre expérience professionnelle future. L’objectif n’est pas seulement de répondre à un besoin de l’entreprise mais c’est également un savoir et une problématique que vous pourrez faire valoir par rapport à votre projet professionnel futur. Donc essayez de trouver un compromis entre ces deux contraintes à la fois celle de l’entreprise et puis vos objectifs professionnels futurs.
Troisième conseil que je peux vous donner c’est vraiment de vous fixer un rétroplanning qui soit vraiment contraignant et de faire le maximum pour vous y attacher. Respectez les dates intermédiaires que vous vous fixez. C’est d’autant plus valable sur une thèse professionnelle que le directeur de mémoire voit qu’il a affaire à un vrai professionnel, que vous êtes. Et on attend forcément à ce que vous ayez une attitude professionnelle à l’égard du planning que vous fixez et des échéances que vous fixez auprès du directeur de thèse. Donc il y a plusieurs avantages à avoir un planning que vous fixez et que vous respectez. Le premier déjà, c’est que vous allez pouvoir faire prévalider le mémoire de thèse professionnelle, vous allez pouvoir la faire prévalider par le tuteur avant de déposer et ça c’est absolument fondamental. Parce que vous allez sécuriser la validation de la thèse avant même de l’avoir déposée. Si le tuteur ou le directeur de thèse a encore des observations, vous aurez encore une marge suffisante pour pouvoir procéder aux derniers ajustements qui permettront d’avoir une validation définitive avant même de déposer. Et là vous sécurisez la validation de votre thèse professionnelle en Master spécialisé puisque le directeur de thèse ne se mettra pas en porte-à-faux à partir du moment où il valide la thèse avant la date limite de dépôt. Donc il ne reviendra pas sur sa décision une fois que vous l’aurez déposé. C’est le principal avantage d’avoir un planning, de le respecter, c’est qu’on a cette marge à la fin qui permette de faire prévaloir le document. Au delà de ça vous n’allez pas travailler dans la précipitation, vous allez pouvoir apporter le recul nécessaire pour chacune des parties, vous allez avoir une validation progressive des parties par le directeur de thèse. Ce qui minimisera les éventuels ajustements qu’on pourrait avoir à la fin puisque si ajustements il y a, on les réalisera progressivement tout au long de la rédaction. Donc c’est vraiment l’avantage de respecter un rétroplanning de seuils fixés à l’avance, d’éviter toute procrastination qui vous pénalisera in fine. Vraiment le conseil important, c’est de respecter ce rétro planning qui plus est, pour prouver le professionnel que vous êtes.
Quatrième conseil que je peux vous donner c’est vraiment d’apporter les préconisations qui vont découler de votre partie empirique et ses préconisations. Elles ne doivent pas être tautologiques, elles ne doivent pas être évidentes, elles doivent véritablement avoir du sens et apporter une véritable valeur à l’entreprise dans laquelle vous exercez. On ne peut pas par exemple annoncer une préconisation qui consisterait à dire, il faut faire plus de publicité par exemple en ligne. Il faudra prouver ses affirmations et vraiment mettre en évidence un effet de levier. Par exemple énoncer qu’ “une augmentation du budget publicitaire X permettra de multiplier le chiffre d’affaires par trois fois”. Là on a un effet de levier de 1 à 3 et donc là c’est une préconisation qui est beaucoup plus pertinente, intéressante, qui a tout son sens, qu’on attend véritablement de vous en tant que professionnel, que ces préconisations ait du sens, qu’elles soient justifiées, qu’elles soient démontrées, prouvées statistiquement. Vraiment encore une fois vous mettiez l’accent sur cette partie empirique et les préconisations qui découlent de cette partie empirique puisque les préconisations c’est donc les conclusions, toute la valeur ajoutée que vous apportez à la structure dans laquelle vous exercez.
Espérant que ces quatre conseils vous auront aidé à rédiger votre thèse professionnelle de Mastère spécialisé, je vous souhaite bon courage pour votre projet de rédaction.