A l’ère d’Internet où les données et les informations sont disponibles à grande échelle et en temps réel, il n’est plus rare de rencontrer des œuvres avec de grosses parties plagiées, surtout dans la réalisation d’un travail académique. Le plagiat est un phénomène qui fait aujourd’hui partie du quotidien des étudiants en préparation de mémoire. Vérifier manuellement les phrases, mots, paragraphes plagiés est tout simplement devenu impossible, tant les ressources sont illimitées. Raison pour laquelle de plus en plus de plateformes digitalisées apparaissent sous la forme de logiciels anti-plagiat. Ils ont pour but d’aider les étudiants à prévenir cette infraction, mais de permettre également aux établissements d’enseignement à en détecter les cas. Il faut savoir que le plagiat, quelle qu’en soit sa forme, est une infraction grave qui ne doit pas être prise à la légère, car lorsque détectée, les conséquences peuvent être dramatiques.
Il existe ainsi énormément de logiciels anti-plagiat proposés actuellement sur Internet. Nous vous proposons ici un article comparant différents logiciels anti-plagiat, gratuits ou payants, à retrouver directement sur Internet pour vous aider à détecter le plagiat dans vos documents académiques. Vous trouverez également à la fin de cet article, quelques bons conseils pratiques sur l’utilisation de ces solutions.
Qu’est-ce que le plagiat ?
Comprenons tout d’abord ce qu’on entend par « plagiat ». Pour le définir de la manière la plus simple possible, le plagiat est l’acte par lequel une personne utilise ou reprend le travail, les œuvres, les idées de quelqu’un d’autre, sans le citer, afin de se l’approprier dans son propre intérêt. On parle aussi de vol de propriété intellectuelle. En d’autres termes, c’est « s’approprier » le travail de quelqu’un d’autre. En se basant sur cette définition, on peut prendre des cas spécifiques pour mieux prendre la mesure du phénomène. Dans le domaine de l’art par exemple, c’est le fait de reproduire ou copier une création sans citer l’artiste ou sans reconnaître l’origine du modèle. C’est une fraude, une tricherie volontaire ou non qui relève parfois de la naïveté, de la mauvaise foi, de la négligence ou de la méconnaissance des principes de citation. Le plagiat peut notamment être une faute commerciale, morale ou civile. Il existe d’autres termes pour nommer certains actes relevant du plagiat moins grave tels qu’emprunt grossier ou démarquage, où le plagiaire effectue des modifications subtiles dans le texte pour cacher l’appropriation.
Le plagiat existe notamment sous plusieurs formes. Il est un délit punissable si l’on se réfère au code de la propriété intellectuelle qui l’interdit. Afin de mieux évaluer la qualité des services qu’offrent les logiciels anti-plagiat et par conséquent, comprendre les comparaisons qui vont suivre, il est recommandé de connaître également les différentes formes de plagiat qui existent :
Le plagiat direct ou le plagiat intentionnel :
C’est le fait de reprendre mot pour mot, revendiquer les idées, les œuvres ou le travail d’une personne comme étant les vôtres, sans la citer. Avec la même structure de phrase, et sa même signification. C’est la forme la plus courante du plagiat. C’est également la pire qui soit et surtout l’une des plus flagrantes. En revendiquant tout le travail de quelqu’un d’autre que soi, c’est un vol complet de propriété intellectuelle et un acte de mauvaise foi.
L’auto-plagiat ou plagiat de soi :
Comme son nom l’indique, c’est le fait de reproduire un écrit, une idée, ou encore une expression, etc., que vous avez déjà publié ou remis officiellement auparavant (rapports, mémoires, devoirs…), à des fins d’un autre travail. Cet acte considéré comme frauduleux est bel et bien une autre forme de plagiat. Il est pour la plupart du temps involontaire et maladroit. Cet acte est surtout problématique, car le travail plagié ayant été achevé et déjà présenté, il est classé dans un registre de données publiées. Il n’a donc plus rien de nouveau ou d’original lorsque les résultats de ce texte sont repris et utilisés dans le cadre d’un autre travail, même si cela est une propriété personnelle.
Le plagiat mosaïque ou la paraphrase sans citation de sa source :
C’est le fait ici de paraphraser, c.-à-d. d’emprunter des mots, des phrases, des points clés, etc. … d’une source pour les reproduire dans votre mémoire sans la citer, avec la même structure et/ou la même signification que l’originale. Ce type de plagiat est souvent considéré comme accidentel, car la paraphrase de nature n’a rien d’une copie. Elle le devient lorsque la source n’est pas correctement citée.
Le copier-coller :
À la différence de la paraphrase, c’est le fait de copier-coller des textes ici et là, issus d’une même source ou non, et de les rassembler pour en créer un texte. Considéré comme du plagiat, il est facilement détectable par les logiciels anti-plagiat, même avec reformulation de certaines parties. Le copier-coller est une forme de plagiat très facile à réaliser donc facile à détecter. C’est du recopiage grossier, parfois sans aucune modification du texte original. C’est en l’occurrence le fait de manquer de citer la ou les sources originales, qui en fait un élément de fraude.
Pourquoi et comment éviter le plagiat ?
Si vous vous demandez pourquoi il ne vous est pas permis de plagier, la réponse est simple : pour des raisons morales liées à l’honnêteté, l’intégrité et au respect de l’œuvre de l’autre. Pour mieux comprendre ces raisons, il suffit de transposer la situation sur soi et de se mettre à la place de cette personne qui aurait mené des recherches ardues pendant une année, deux années ou plus et qui verrait une autre personne se proclamer auteur des résultats de ce travail.
Ensuite le plagiat étant une fraude. Un acte de plagiat avéré peut détruire la réputation de la personne qui le commet. Elle devient dès lors indigne de confiance et peu fiable. Cela a un impact direct sur la vie sociale et sa crédibilité intellectuelle.
Pour finir, le plagiat dans le cadre académique peut avoir des conséquences fâcheuses pour l’étudiant telles que : la réprimande, l’échec scolaire, la suspension, ou dans les cas les plus graves l’expulsion. Le plagiat peut notamment conduire le plagiaire devant les tribunaux où il peut encourir une peine allant de 3 à 5 ans d’emprisonnement avec une amende pouvant aller à plusieurs milliers d’euros dans les cas où l’infraction est commise en groupe. Il y va donc de votre intérêt physique, moral, psychologique et intellectuel d’éviter de commettre l’acte du plagiat.
Pour éviter d’être accusé de plagiat, il suffit de citer l’auteur du travail utilisé comme source, même si le texte a été reformulé, pris en partie, traduit ou paraphrasé, tout en respectant les règles de citation de texte. Il faut également être attentif en paraphrasant une personne ou en la citant. La solution la plus facile pour éviter les cas de plagiat involontaire est l’utilisation d’un logiciel anti-plagiat. C’est une autre façon très simple de s’assurer que son travail ne sera pas décrédibilisé.
Qu’est-ce qu’un logiciel anti-plagiat ?
Un logiciel anti-plagiat est un outil qui permet de détecter les similarités entre le document testé et la base de données du logiciel utilisé. Les logiciels anti-plagiat sont en réalité des sites Internet de vérification de texte. Comment ça marche ? Lorsqu’un texte y est chargé, le logiciel s’attèle tout simplement à rechercher les similarités des textes avec des sources déjà existantes. Les similarités relevées sont associées à du plagiat.
Pourquoi utiliser un logiciel anti-plagiat ?
De plus en plus d’universités, institutions et grandes écoles utilisent systématiquement un logiciel anti-plagiat lors de la réception des documents académiques de leurs étudiants. L’objectif est de vérifier qu’ils produisent eux-mêmes le contenu sur lequel ils sont évalués et reconnaissent les auteurs des sources qu’ils utilisent. C’est une manière pour l’école de protéger sa réputation et parfois même l’étudiant des conséquences du plagiat. Pendant que certaines écoles ne font que vérifier simplement l’authenticité de la production de leurs étudiants, d’autres les initient à la notion du plagiat ainsi qu’aux normes de citation. Le but est de leur montrer l’importance de créer sa propre œuvre pour ne pas tomber dans le piège de la facilité.
Le plagiat peut également s’avérer être un acte involontaire d’un étudiant qui ne se rend simplement pas compte qu’il a fait du copier-coller. Il est désormais possible pour les étudiants de vérifier qu’ils n’ont pas commis de plagiat en amont de la remise de leur document. Et ceci, grâce aux logiciels anti-plagiat gratuits ou payants disponibles en ligne.
Suite au rapport qu’ils obtiennent du logiciel qu’ils utilisent, ils font alors les modifications nécessaires pour rendre un document comprenant le moins de plagiat possible. En effet, ayant conscience que la grande majorité de leurs étudiants se documentent sur Internet, certaines écoles ont un seuil de tolérance au plagiat. C’est une norme qui varie en fonction de l’établissement. Certains exigent cependant des documents totalement originaux, ne tolérant ainsi aucun taux de plagiat dans les productions.
L’utilisation d’un logiciel anti-plagiat permet aux étudiants d’éviter des conséquences pouvant devenir dramatiques comme annoncé plus haut (académiques, psychologiques, personnelles, professionnelles et légales). En effet, un cas de plagiat ‘mineur’ peut donner lieu à un 0 pour l’étudiant concerné ou à son renvoi, avec des conséquences manifestes sur son avenir académique. Cependant, une infraction grave comme une reproduction d’une œuvre protégée par un droit d’auteur et non citée peut entraîner jusqu’à des poursuites juridiques passibles de sanctions pénales voire une peine d’emprisonnement pour le plagiaire, rappelons-le. Ces outils sont donc d’une grande aide aux étudiants, avec même une utilité salvatrice.
Comment fonctionnent les logiciels anti-plagiat ?
Les logiciels anti-plagiat fonctionnent comme un moteur de recherche (Google ou autres), et ont pour but de vous indiquer les mots, phrases ou paragraphes qui sont plagiés.
Le logiciel génère ensuite un rapport détaillé contenant l’ensemble des cas de plagiat retrouvés dans le document testé. Cela permet à l’étudiant de se situer par rapport à l’authenticité de son œuvre.
La performance d’un logiciel anti-plagiat se mesure au pourcentage d’éléments plagiés qu’il va pouvoir détecter. Certains logiciels ont cette capacité de situer l’élément jugé comme étant plagié et permettent ainsi à l’étudiant d’apporter les modifications nécessaires pour éliminer le plagiat.
Les parcours clients proposés peuvent varier suivant le logiciel utilisé, mais voici les trois (3) étapes qu’on retrouve couramment :
- S’inscrire sur le site : qui n’est pas obligatoire, mais lorsqu’elle l’est, vous aurez, sur certains logiciels, la possibilité de vous connecter depuis vos réseaux sociaux. Cela permet de stocker les données inscrites sur le site et de retrouver plus facilement ces textes au besoin. Sur ces solutions, vous serez ainsi limité par le nombre de mots ou alors le nombre de tentatives, au-delà duquel vous devriez passer au niveau supérieur, en vous abonnant. Et en général, l’abonnement est payant.
- Entrer le texte ou le document dans le logiciel : en copiant/collant votre texte, ou en chargeant un fichier depuis votre ordinateur. C’est une étape facile à réaliser. Selon le logiciel que vous utilisez le nombre de mots, le type de version (gratuite ou payante), et/ou encore le type d’abonnement payant auquel vous avez souscrit.
- Soumettre à vérification : l’analyse ou le scan prend seulement quelques minutes, dépendamment du volume de texte que vous avez entré dans le logiciel. Ce dernier analyse le texte pendant cette durée pour y détecter un quelconque plagiat et en faire état dans le rapport de scannage.
Voici des exemples de résultat auxquels on peut s’attendre d’un logiciel anti-plagiat :
- Lorsqu’il n’y a pas de plagiat détecté dans le document testé :
- Lorsqu’un mot, un paragraphe, un texte est plagié dans le document :
On distingue bien dans notre exemple les détails suivants :
- Le taux de plagiat : qu’on appelle aussi le score de similarité dans le texte testé
- La ou les source(s) original : qui contient des éléments similaires au texte testé
- Les similarités : les éléments considérés comme plagiés sont mis en évidence soit par surlignage soit par soulignage.
Avec ces trois (3) éléments, vous avez quasiment toutes les informations dont vous avez besoin pour réagir. Il vous faudra alors procéder à la correction des parties assimilées au plagiat pour rendre un travail original et authentique. Pour aller plus loin, vous avez enfin la possibilité de télécharger le rapport détaillé de vos résultats, généralement au format PDF.
Les logiciels anti-plagiat utilisés par les étudiants
Les logiciels anti-plagiat fréquemment utilisés par les étudiants sont :
- Compilatio
- Grammarly
- SmallSEOTools
- Plagscan
- Quillbot
Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. C’est ce que nous allons vous présenter ici.
Attention !
Il faut se méfier des logiciels anti-plagiat gratuits pour détecter le plagiat dans les documents académiques. Ils ne sont pas fiables et peuvent être des niches de vols de données personnelles des utilisateurs. Certains ne sont pas sécurisés et publient votre document en ligne. Vous pourriez alors vous retrouver avec 100 % de plagiat lorsque votre document sera vérifié par votre université. Cette situation serait assez difficile à expliquer et vous pourriez vous retrouver dans l’obligation fastidieuse de reprendre tout votre travail de recherche.
SmallSEOTools ✘
SmallSEOTools est un logiciel anti-plagiat plutôt à destination des professionnels du marketing. Beaucoup d’étudiants l’utilisent, car il est gratuit.
Vous pouvez copier directement votre texte sur le site pour procéder à la vérification. SmallSEOTools vous propose de nombreuses explications sur ce qu’est le plagiat et comment fonctionne le logiciel.
Notez toutefois que vous ne pouvez faire vérifier que 1 000 mots maximum par vérification. Le logiciel est aussi un peu différent des logiciels universitaires, car il ne détecte pas la paraphrase et sa base de données n’est pas très académique.
Il a l’avantage de ne pas avoir de limite d’utilisation.
Il ne faudra pas utiliser ce logiciel en pensant obtenir un rapport complet et cohérent. Vous prendrez le risque de passer à côté du plagiat dans votre document. Chose qui pourrait s’avérer extrêmement préjudiciable pour vous.
Compilatio ✔
Compilatio est un logiciel anti-plagiat payant. Il s’agit d’un service de 24 h avec une vérification maximum de 7 500 mots pour $5. Cependant, d’autres offres sont disponibles en fonction de ce que vous recherchez.
L’avantage principal de Compilatio est son prix très compétitif. Vous pouvez également vérifier plusieurs documents dans la limite des mots compris dans l’offre que vous avez achetée. Les sources que le logiciel détecte dans votre document sont précises et le rapport est détaillé. Ce rapport vous permettra de comprendre rapidement vos résultats : un pourcentage de similitude pour chaque document analysé, une comparaison directe entre le document soumis à analyse et les sources détectées.
Le logiciel propose une interface multilingue, cinq (05) langues sont en effet disponibles : le français, l’anglais, l’italien, l’allemand et l’espagnol.
Cependant, les sources détectées n’apparaîtront pas directement dans votre document. Pour utiliser ce logiciel, soyez certain d’avoir PayPal, car c’est le seul moyen de paiement qu’ils prennent en charge.
Il s’agit d’un bon logiciel qui pourra trouver de nombreux cas de plagiat dans votre document. Toutefois, il vous demandera du travail suite à la réception du rapport dû à son manque d’ergonomie.
Grammarly ✘
Grammarly est un site très connu des étudiants qui propose un outil de vérification de la grammaire et de l’orthographe. Ils proposent un vérificateur de plagiat comme service supplémentaire. Vous pouvez vous abonner pour environ $12 par mois avec un forfait annuel ou $29.99 par mois et vous permet d’avoir accès à l’ensemble de leurs services. Il reste assez coûteux par rapport aux autres logiciels anti-plagiat.
Le logiciel anti-plagiat de Grammarly est couplé avec leur service de vérification de l’orthographe et de la grammaire. Le service est donc deux en un ! Ils utilisent la base de données de ProQuest.
Son design est élégant et facile d’utilisation.
Toutefois, l’algorithme qu’ils utilisent n’est pas hyper performant pour détecter la paraphrase et le plagiat dispersé. Le rapport que vous obtiendrez ne sera pas exact et pourra donc conduire à des oublis de cas de plagiat. Avec la version gratuite, le rapport est encore moins précis, avec juste l’indication que le texte contient du plagiat, mais sans aucun détail (pas de pourcentage, pas de mise en évidence des phrases plagiées).
Ce logiciel peut vous dépanner si vous êtes déjà abonné à Grammarly, sinon vous devrez payer un abonnement mensuel ou annuel pour peu de vérifications.
Plagscan ✔
Plagscan est un logiciel anti-plagiat payant pour les étudiants. Il propose un essai gratuit de 2 000 mots, puis devient payant pour des vérifications allant de 50 000 à 200 000 mots ($9.9).
Plagscan vous garantit le remboursement de votre commande si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Il est plutôt abordable et vous avez la possibilité de tester gratuitement le logiciel avec vos 2 000 premiers mots.
Plagscan vous permet également d’avoir un taux de similitude global avec un rapport détaillé facile à comprendre sous version Word ou PDF. Le rapport démontre le pourcentage, les sources et la mise en évidence du texte plagié dans le document analysé.
Il a l’avantage d’une utilisation facile, et pendant l’essai gratuit, aucune information bancaire n’est requise.
Cependant, Plagscan ne détecte pas tout le plagiat contenu dans le document et leur base de données ne contient pas de travaux d’étudiants comme des mémoires ou autres documents académiques. Il présente aussi des faux positifs venant fausser le rapport final.
Il reste néanmoins un bon logiciel anti-plagiat si vous voulez simplement vous faire une idée globale du taux de plagiat dans votre document.
Quillbot ✔
QuillBot est un outil polyvalent bien connu pour ses fonctions de paraphrase, mais il propose également un vérificateur de plagiat efficace.
QuillBot propose un vérificateur de plagiat payant avec une limite de 20 pages (environ 5000 mots) pour chaque analyse. Il est disponible dans le cadre d’un abonnement premium à partir de $9.95 par mois.
Ce logiciel permet de détecter efficacement les similarités avec des sources en ligne, aidant ainsi à identifier le plagiat potentiel.
L’interface est facile à utiliser et, contrairement à d’autres outils, QuillBot inclut aussi des fonctions de reformulation et de paraphrase, permettant aux utilisateurs de corriger rapidement les éléments identifiés comme plagiés. Cependant, sa base de données pourrait ne pas être aussi large que celle de certains autres logiciels anti-plagiat spécialisés.
Comment interpréter les résultats de plagiat ?
La règle est simple, plus il existe de similarités dans votre document, ce qui se traduit par le taux de plagiat, plus votre texte, paragraphe ou document est susceptible d’être plagié.
En supposant que le logiciel utilisé soit performant et fiable, on distingue généralement trois (3) niveaux d’interprétations, une fois le scan de votre document terminé :
- De 0 à 1% : le plagiat est quasi-inexistant dans votre document. Vous pouvez le publier ou l’envoyer tel quel.
- De 1% à 5% : certains éléments sont plagiés, une vérification de votre document est recommandée.
- De 5% à 100% : le plagiat est confirmé sur votre document, il vous faut formellement revoir votre texte ou votre document.
*** Nos conseils pratiques pour optimiser la vérification de votre mémoire :
Vous pouvez combiner l’utilisation de plusieurs logiciels l’un après l’autre, surtout si vous n’utilisez que des versions gratuites. Chacun d’eux a ses limites comme ses avantages. Et rappelez-vous, chaque logiciel anti-plagiat dispose d’un nombre limité de documents dans sa base de données, avec lesquels il compare le vôtre. Un seul logiciel ne garantit donc jamais une efficacité anti-plagiat à 100%. Une efficacité qui diminue d’autant plus en mode gratuit. Utilisez sinon les logiciels gratuits ou les versions gratuites uniquement pour vérifier de petits extraits de textes (pas plus d’une page Word), ou si vous voulez tester le service avant de passer à sa version payante.
En revanche, si vous avez opté pour les versions payantes, ce qui reste en tout point, la meilleure recommandation, et particulièrement lorsque votre mémoire a une envergure importante, inspirez-vous de nos comparaisons ci-dessus pour choisir celui qui correspond le mieux à votre situation.
Plusieurs autres logiciels sont disponibles sur Internet, ces cinq (5) que nous avons comparés ici sont ceux que nous avons identifiés comme des incontournables lorsque vous rédigez un mémoire (de stage, de recherche, de thèse ou autre).
Chaque année, de nouvelles solutions apparaissent sur le web alors que d’autres évoluent, il serait donc judicieux de continuer à s’informer constamment sur le web pour bénéficier du logiciel le mieux adapté pour votre travail de mémoire.