5 techniques à utiliser pour interviewer des personnes pour votre mémoire
YouTube video

Dans cet article, on va avoir cinq techniques pour interviewer les personnes dans le cadre de votre étude terrain, qui vous permettra ensuite de rédiger la partie empirique de votre mémoire. Alors l’objectif des interviews de terrain va être naturellement de confirmer ou infirmer les hypothèses de départ. Voici quelques règles de base pour que ces interviews se déroulent de la manière la plus efficace possible.

Le guide d’entretien

La première naturellement assez évidente c’est d’avoir un outil, selon le type d’entretien. Si vous suivez une méthodologie dite qualitative ou un questionnaire, ou si vous partez sur une méthodologie quantitative. Cet outil va vous permettre de ne pas improviser et d’avoir des questions qui seront prédéfinies et d’avancer sur un cadre précis qui a déjà été réfléchi. Ce questionnaire ou guide d’entretien vous l’aurez naturellement fait valider par votre directeur de mémoire, c’est absolument fondamental puisque si le questionnaire où le guide d’entretien est remis en question après les entretiens, vous devrez tout refaire. Donc on valide la méthodologie de la partie empirique et les outils d’enquêtes avant de réaliser les entretiens.

Préciser les objectifs de recherche, pas les hypothèses

La deuxième astuces ça va être de préciser aux personnes interviewées, les objectifs de la recherche. Pourquoi ? Pour qu’ils puissent comprendre l’intérêt de ces questions qu’on va leur poser et qu’ils  puissent répondre plus ou moins avec un lien, avec une pertinence par rapport à nos objectifs. Il s’agit de confirmer ou d’infirmer les objectifs de recherches. Attention il ne s’agit pas de préciser aux personnes, les hypothèses de recherche, c’est-à-dire les réponses présupposées à votre problématique de départ, puisque vous risquez de biaiser les réponses que vous allez obtenir. Il faut avoir des réponses qui soient vraiment les plus sincères possibles, les plus neutres possible, de la part des personnes interviewées. Et pour ce faire il faut qu’elles puissent avoir un maximum de marge de manœuvre au  niveau de leur réponse et qu’elles puissent tout simplement dire ce qu’elles pensent ou ressentent véritablement.

Diriger le moins possible

Enfin troisième astuce, ça va être de diriger le moins possible. Cela  répond à cette logique qui consiste à laisser un maximum de marge et de liberté aux personnes interviewées pour répondre et vraiment exprimer leurs points de vue, leurs réponses les plus sincères possibles. Pour cela on pose des questions ouvertes notamment sur des entretiens semi-directifs ou directifs, où l’objectif est d’explorer. Donc des questions ouvertes, pour vraiment laisser de la place aux interviewés pour répondre, afin d’exprimer leurs idées et donner leurs propres réponses les plus précises.

Utiliser la technique de relance

Il existe une technique qui est très intéressante pour creuser, chercher encore plus d’informations dans le cadre de votre enquête, de vos entretiens. Il s’agit, de temps à autre, de reformuler ce que la personne interviewée a dit. Si la personne vous a donné une réponse, vous reformulez pour bien montrer que vous avez compris. Ce qui lui laisse le temps de réfléchir, de comprendre ce qu’elle vous a dit. Elle verrait qu’elle a été comprise et parfois elle approfondit avec encore plus d’éléments. C’est une technique de relance, qui consiste à reformuler ce que les personnes vous ont répondu et obtenir souvent de nouvelles informations. Vous pourrez ainsi faire émerger de nouvelles idées ce qui répond parfaitement aux attentes de cette enquête exploratoire, qui vise justement à identifier de nouvelles réponses que vous pourrez quantifier par la suite et qui vous permet vraiment d’aller chercher de nouvelles variables pour votre sujet.

Enregistrer vos interviews

Enfin une dernière astuce, c’est d’enregistrer les entretiens en version audio, bien évidemment avec la permission des personnes interviewées puisque si elles ne le souhaitent pas, vous ne devrez pas le faire. Évitez également de le faire à leur insu car si elles s’en aperçoivent, cela pourrait être problématique. En tout cas, posez-leur la question avant. 

Pourquoi est-il judicieux d’enregistrer les interviews ?

C’est important de le faire parce que si vous écoutez simplement ou si vous prenez des notes, il y a une perte d’informations. Or en enregistrant en audio, vous allez pouvoir restituer de la manière la plus fiable possible, la plus parfaite possible les résultats de ces entretiens. Et vous pourrez alors les réécouter pour reprendre les verbatim, les points clés de ces entretiens. 

Au niveau de votre smartphone vous avez une fonction “dictaphone” qui vous permet d’enregistrer en audio. Vous pourrez ensuite envoyer ces fichiers dans un dossier google drive pour centraliser tous vos entretiens, ou au sein d’un dossier dropbox, pour les retrouver à tout moment, depuis n’importe quel appareil connecté. Vous pourrez également réécouter ces entretiens, les retranscrire par la suite si vous le souhaitez, et ce, à votre rythme. Vous pourrez aussi en déléguer la retranscription évidemment,  et puis réécouter pour faire ressortir les verbatim, c’est-à-dire les parties les plus importantes de vos parties clés.

Espérant que cet article vous aidera à réaliser vos interviews de la manière la plus efficace possible, la plus efficiente possible, nous vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé