La partie questions-réponses lors d'une soutenance vous fait peur ? Voici 6 astuces gagnantes qui vont vous permettre de passer cette épreuve
YouTube video

Dans cet article, nous allons vous présenter six astuces pour bien répondre aux questions du jury lors de la soutenance. La soutenance est une partie-clé au sein de l’évaluation de votre mémoire, en effet, en général c’est à peu près 50 % de la note. Si on a fait un mémoire moyen mais qu’on a une excellente soutenance on va fortement rehausser l’évaluation qu’on va avoir dans le cadre de l’épreuve. Donc en général une soutenance va d’abord reposer sur votre présentation et après sur des questions-réponses. Aussi, cet article vise à vous aider à adopter la bonne posture au moment où vous répondrez à ces questions. L’on va vous donner quelques conseils clés pour bien réussir cela. 

Tout d’abord, et tout simplement, il faut bien connaître votre mémoire. C’est-à-dire qu’il faut l’avoir lu à plusieurs reprises. Il faut se familiariser avec votre mémoire, il faut avoir lu éventuellement les principales références bibliographiques en diagonales au minimum pour être à l’aise avec votre sujet et prendre du plaisir le jour où vous le défendrez et ça c’est vraiment très important.

Autre chose il faut avoir préparé votre soutenance avant. Il faut éviter l’improvisation, il faut vous préparer devant une glace, il faut faire des soutenances blanches et je dirais même qu’il faut se programmer positivement pour la soutenance. La soutenance n’est pas un piège, ce n’est pas une sanction, c’est un échange. On va chercher à vérifier certaines choses. Est ce que vous êtes à l’aise avec le sujet ? Est ce que effectivement vos résultats ont des faiblesses d’un point de vue scientifique etc ? Donc on va poser des questions, on va relativiser certaines choses et on va discuter tout simplement. Donc il faut le voir comme un échange constructif et il faut prendre du plaisir à échanger avec le jury. Il faut le regarder dans les yeux. Ce devrait être quelque chose que vous ferez spontanément puisque les questions réponses impliquent des échanges, de l’interaction avec le jury. Donc il faut vraiment regarder dans les yeux et puis y répondre de manière positive. Il faut surtout éviter le conflit, surtout éviter l’opposition, il faut faire montre d’empathie. 

Lorsque le jury vous pose des questions, valorisez la question. Montrez effectivement sans en faire trop que vous avez bien compris la question. Pourquoi pas en la formulant et puis après en répondant avec humilité à cette question là.

Il ne faut pas chercher à s’assurer effectivement que vos résultats ont une portée universelle mais à montrer qu’il y a également des limites dans le cadre de vos études et vous pouvez même prendre l’initiative. Mais avant même que le jury vous pose ces questions là et normalement si vous avez lu nos autres articles sur le sujet, on parle effectivement de la présentation des limites, au moins de la présentation, qui est un élément absolument fondamental puisque vous allez anticiper des critiques du jury et vous allez montrer que vous êtes modeste par rapport à votre approche. Et c’est toujours valorisé. 

Pour récapituler tout cela donc lorsque vous répondez au jury : 

  • Vous répondez de manière consensuelle, empathique. 
  • Vous pouvez éventuellement reformuler la question pour vous être assuré d’avoir bien compris la question
  • Vous gardez toujours une posture positive, une approche positive
  • Vous évitez le conflit, l’opposition, on n’est pas là pour vous piéger, on est là pour discuter donc ayez vraiment cette approche là.

Préparez-vous en amont, faites des soutenances blanches, visualisez de manière positive avant la soutenance lorsque vous préparez le déroulement de la soutenance. Cela vous programmera de manière positive à la soutenance et statistiquement vous aurez plus de chance de la réussir. 

Lorsque le jury vous pose des questions pour lesquelles vous êtes mal à l’aise, vous pouvez effectivement reformuler, vous pouvez indiquer les limites de l’étude, leur donner raison par exemple si c’est le cas, et montrer que votre étude aurait pu déboucher sur une ouverture par exemple, et qu’il y a d’autres aspects qui auraient pu être également étudiés, faire l’objet d’un autre mémoire ou d’une autre étude par exemple. Ce qui vous permettra de montrer que déjà vous donnez raison au jury et puis que vous avez conscience des limites de votre étude.

Voilà j’espère que cet article vous aidera à vous préparer pour cette session de questions réponses et pour être dans les meilleures dispositions possibles le jour J. Nous vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire et pour la réalisation de votre soutenance. 

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé