Comment s’inspirer d’un exemple de mémoire infirmier sans plagier

Un mémoire d’infirmière de pratique avancée est un type de document de recherche qui porte sur un ou plusieurs rôles spécifiques d’infirmière de pratique avancée. Elle comprend un examen de la recherche actuelle sur les infirmières de pratique avancée dans un domaine spécifique, une description des buts et des objectifs du mémoire, la méthodologie ou l’approche à utiliser dans l’étude, et une discussion des résultats et des conclusions.

Un mémoire infirmier en pratique avancée est un mémoire de fin d’étude d’un infirmier ayant un master de deux ans. Il s’agit d’un travail de rédaction faisant suite aux deux années de formation, dont  la première se déroule en tronc commun au cours de laquelle l’étudiant reçoit les notions de bases de l’Infirmier en pratique avancée (IPA) ; la seconde quant à elle se focalise sur un domaine d’intervention choisi par le futur IPA (cela varie entre les maladies chroniques stabilisées, l’oncologie, la maladie rénale chronique –incluant la dialyse, et la transplantation rénale- et enfin la psychiatrie et santé mentale). Sa réussite ouvre la voie à la possibilité de réaliser des missions de soins infirmiers élargis, notamment l’occasion d’exercer des activités cliniques pouvant relever de cas de soins complexes. 

Le qualificatif ‘’en pratique avancée’’ sous-entend, au niveau du mémoire, de mettre en avant quatre aspects qui diffèrent de celui du simple infirmier :

(1) réussir à travailler des compétences spécifiques afin de tracer une perspective de carrière ;

(2) acquérir des facultés de capacité de soins poussés ;

(3) montrer qu’on a affiné son éthique de soignant ;

(4) approfondir la compréhension de l’attente des patients ainsi que de leur entourage. L’appréciation des membres d’un jury donc est fonction de la façon dont l’étudiant apporte des réponses à ces points à travers le contenu de son travail. 

Comment rédiger un mémoire qualitatif pour une infirmière de pratique avancée ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la recherche sur les infirmières de pratique avancée s’est considérablement développée ces dernières années, mais la publication de documents de recherche sur les infirmières de pratique avancée a dépassé la production de mémoires sur les infirmières de pratique avancée. Plus de 90 % des articles de recherche sur les infirmières de pratique avancée sont publiés dans des revues évaluées par des pairs, mais moins de 25 % de ces articles sont des mémoires sur les infirmières de pratique avancée. La principale différence entre un document de recherche et un mémoire est que le mémoire est plus long et plus approfondi. Un document de recherche compte généralement entre 8 et 20 pages, tandis qu’un mémoire compte généralement entre 30 et 100 pages. Une autre différence essentielle est que le mémoire comprend une analyse documentaire, une méthodologie, des résultats et une conclusion, autant d’éléments qui sont généralement absents d’un document de recherche. La structure générale d’un mémoire IPA peut varier légèrement en fonction du programme universitaire et du type de diplôme, mais les 5 sections suivantes devraient être incluses dans chaque mémoire :

1. Démontrer l’acquisition de compétences à part pouvant garantir un plan de la carrière :

Il sort chaque année des différents établissements de formation des fournées de nouveaux IPA. Convaincre donc le jury que vous ne serez pas un infirmier de plus parmi la cohorte mais plutôt que vous vous démarquerez à travers une perspective de carrière perceptible déjà dans votre mémoire.

 

2. Apte à prodiguer des soins poussés :

Affirmer à travers le contenu du mémoire que vous êtes passé à un stade supérieur du simple infirmier juste utile pour les tâches basiques du métier. Montrer vos nouvelles connaissances qui vous placent désormais dans une situation de soignant capable de prendre en charge les patients de manière plus poussée.

3.Une éthique affinée :

Le monde de la médecine est délicat plus que d’autres car les vies humaines se trouvent au centre. Vous devez faire la preuve que vous en êtes minutieusement conscient par le biais de la présentation de votre éthique forgé  au cours de vos stages pratiques. 

 

3.Une éthique affinée

4.Un infirmier compréhensif des patients :

L’un des rôles d’un infirmier est de rassurer les malades face à leurs angoisses. Démontrer que vous avez cette empathie ; rapporter dans le mémoire les situations où vous en avez fait preuve au cours de vos passages dans des centres de soins pendant vos stages.

Ce contenu du mémoire étant réalisé le plus correctement possible, l’autre moitié du travail se rapporte à la prestation de la soutenance devant le jury. Si cette occasion est ratée, considérer la première étape ci-dessus comme vaine.

Une soutenance réussie tient compte de quelques recommandations :

  • préparer en détails l’exposé, laisser le moins de place possible au hasard ;
  • de préférence utiliser un support visuel de type powerpoint (le recours à de brèves vidéos est aussi envisageable dans la foulée –il est possible d’insérer des vidéos dans les slides des powerpoints) ;
  • gérer convenablement le temps (ne pas être trop court ni exagérément expansif) ;
  • utiliser une argumentation claire, synthétique, concise (éviter les explications complexes dont vous-mêmes risquez de perdre le fil) ;
  • ne pas se refermer sur soi-même mais être interactif avec le jury ;
  • prendre soin de bien se présenter.

Comment faire la différence aux yeux du jury : Les points clés à retenir

La meilleure façon de se démarquer aux yeux du jury est de démontrer clairement en quoi votre recherche est originale, pertinente et applicable. Cela peut se faire de plusieurs manières :

– En effectuant un examen approfondi de la littérature existante

– En incluant une analyse des lacunes et des limites des études précédentes

– En développant et en suivant un plan de recherche logique

– En identifiant et en abordant les questions de recherche et les lacunes de la littérature

– En présentant vos résultats de manière claire et logique

– En incluant une discussion des implications de vos résultats et des recommandations pour les recherches futures. Ces conseils vous aideront à rédiger un mémoire qui fera la différence.

Conclusion

La rédaction d’un mémoire est un immense défi pour tout étudiant, quel que soit son domaine d’études. Si vous travaillez actuellement sur un mémoire IPA, assurez-vous de réserver du temps chaque semaine pour y travailler de manière cohérente. Cela vous évitera d’être confronté à un manque de temps important à la dernière minute et vous aidera à produire un produit plus soigné. Votre mémoire n’est pas seulement une représentation de vos compétences et de vos connaissances en tant que chercheur, mais elle est aussi le reflet de votre capacité à organiser vos pensées, à analyser de manière critique les recherches et à communiquer efficacement vos résultats. La qualité de votre mémoire aura un impact direct sur votre réussite, alors assurez-vous de tirer le meilleur parti de cette opportunité en faisant de votre mieux pour avoir un impact positif avec votre recherche !

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé