Comment interpréter les résultats des données analysées pour la partie empirique de votre mémoire ?

Google Reviews
Comment interpréter les résultats des données analysées pour la partie empirique de votre mémoire

Dans cet article, nous allons répondre à la question qui est de savoir comment analyser les résultats des données. Alors les résultats des données, ici ce sont des données relatives à votre enquête de terrain qui vous seront nécessaires pour la rédaction de la partie empirique de votre mémoire

Il ne faut jamais perdre de vue les hypothèses de recherche. Les hypothèses c’est à dire les réponses présupposées à la problématique de départ que vous allez chercher à confirmer ou infirmer dans le cadre de votre mémoire. Donc c’est justement dans ce cadre là que les données statistiques que vous avez récoltées dans le cadre de vos observations-terrain vous permettront de les confirmer ou les infirmer grâce justement à cette analyse statistique. Il faut toujours garder en ligne de mire les hypothèses de recherche pour effectivement rester dans le sujet et rester pertinent. 

Il va falloir considérer exclusivement les variables d’études. On va considérer ces variables, leur évolution et leurs interactions entre elles. Ce sont les trois éléments à considérer pour justement analyser les données

Pour prendre un exemple concret : je fais une étude sur des patients qui ont été infectés par la Covid 19, je vais donc prendre en considération des notions clés de la problématique. Si c’est par exemple le vaccin contre la covid 19 et la nécessité par exemple de faire une vaccination quand on a été infecté, je vais prendre en considération les patients qui ont été infectés et le nombre de personnes qui ont fait le vaccin par exemple avant, après, puis je vais mesurer les interactions, les conséquences, les corrélations éventuelles. Je vais mesurer toutes ces variables, leur évolution et leur interaction.

Troisième chose pour analyser ces données-là il faut utiliser autant que possible des graphiques, des schémas qui sont toujours beaucoup plus parlants que des textes denses qui sont difficilement lisibles. N’hésitez pas à faire un maximum de schémas, c’est beaucoup plus valorisant pour votre directeur de mémoire ou votre directeur de thèse ainsi que pour le manager en entreprise ou le professionnel quel qu’il soit. En quelques minutes on retient mieux l’information, on la voit mieux. Utilisez des graphiques excel, par exemple des tableaux, des schémas qui facilitent justement cette lisibilité. 

Ce qui importe de prendre en compte, c’est uniquement les relations significatives. Il ne faut donc pas s’éparpiller sur un maximum d’informations si elles ne sont pas significatives, ou se disperser. Il faut se concentrer vraiment sur l’essentiel. Par conséquent, si vous notez effectivement dans le cadre de vos analyses statistiques, des relations, des interactions qui sont notables, qui sont relativement significatives, il va falloir en parler dans le cadre de la partie empirique, il va falloir les mettre en avant, les développer, les mettre en évidence à travers des schémas des graphiques etc et puis les développer dans le cadre du mémoire, dans le cadre de l’interprétation des résultats, et de la discussion des résultats qui constituent le coeur de la partie empirique de votre mémoire.

Nous espérons que cet article vous a donné quelques clés intéressantes pour l’analyse de vos résultats qui serviront à rédiger la partie empirique de votre mémoire.  

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones