Combien de temps prévoir pour élaborer une problématique de mémoire ?

Google Reviews
Combien de temps prévoir pour élaborer une problématique de mémoire

C’est l’une des questions qui se pose lorsque l’on rédige un mémoire. C’est subjectif ! En effet, tout dépend de votre efficacité, de votre rapidité, de votre niveau d’expérience etc. mais il va y avoir plusieurs étapes à suivre. Dès le départ, il peut être relativement aisé d’affirmer qu’il va falloir au moins une semaine pour établir une problématique. 

Prévoyez une semaine pour élaborer une problématique de mémoire ! 

Pourquoi ? Parce que c’est vraiment la partie la plus importante de votre mémoire. Tout va découler de cette problématique. Donc il faut vraiment se laisser le temps avec la prise de recul nécessaire pour définir une problématique de qualité

Dans un premier temps, on va devoir faire une recherche bibliographique pour voir : 

  • ce qui était abordé dans la littérature, 
  • si votre problématique est novatrice ; càd s’il apporte quelque chose de nouveau.

On va ainsi définir des notions-clés, des concepts, éventuellement les interactions entre elles, et ça nécessite justement de prendre connaissance de la littérature. c’est après avoir pris connaissance de cette littérature que vous pouvez dégager cette problématique. Il faut prévoir deux-trois jours pour définir sereinement ces notions-clés, lire la littérature, voir ce qui a été abordé sur le sujet auparavant, et pouvoir aisément formuler une question sous forme de problématique qui contiendra ces différentes notions-clés avec une connaissance, disons suffisante de la littérature académique. C’est sur cette base que vous pourrez justement formuler la problématique.

Donc entre deux-quatre jours, idéalement une semaine. Si vous vous apercevez par exemple en lisant la littérature que certains concepts sont déjà relativement traités, vous pouvez alors réorienter la problématique. Mais tout ça vous le faites après avoir pris connaissance de la littérature existante. Par conséquent, mieux vaut se laisser quelques jours pour approfondir le sujet de manière suffisante, réorienter si nécessaire et puis aboutir in fine sur une question qui aura toutes les chances d’être validée, recevable et sur laquelle vous pourrez par la suite travailler avec enthousiasme et intérêt. Mais surtout qui pourrait faire l’objet d’une validation par votre directeur de mémoire et qui sera valorisé tout au long de la rédaction de votre mémoire. 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à prévoir à peu près le temps qu’il vous faudra pour établir une problématique de mémoire et vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire !

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones