Comment élaborer un calendrier de travail pour bien rédiger son mémoire
YouTube video

Dans cet article, nous allons voir comment établir un calendrier de travail qui vous permettra de réussir la rédaction de votre mémoire. 

Alors première chose c’est d’identifier vraiment toutes les différentes étapes en amont de la rédaction. Cela peut commencer par la définition du plan, de la problématique, après la rédaction de la revue littérature, de la partie théorique, après la partie empirique et puis après le délai éventuellement de soumission et de validation par votre directeur de mémoire. Par exemple il n’y a pas de méthode unique, en règle générale on va essayer de se fixer des dates pour chacun des points clés qui sont prévus pour la rédaction de votre mémoire mais c’est très important de planifier en amont pour éviter le stress, pour se caler sur les attentes qui sont imposées pour le planning qui est imposé par votre école et respecter les différentes échéances pour réussir cette partie de l’épreuve. Donc définir un planning c’est fondamental pour vous éviter aussi de vous retrouver à la dernière minute à devoir rédiger votre mémoire tout simplement parce que vous avez soit oublié soit vous avez procrastiné c’est à dire que vous avez attendu et que vous avez repoussé à demain systématiquement. Donc c’est absolument fondamental d’établir un planning en amont avec des objectifs de rédaction des différentes parties.

Donc ce planning là vous pouvez le définir vous même en fonction des différentes parties que vous prévoyez de rédiger dans le cadre de votre mémoire. Il faut allouer en amont de la rédaction un laps de temps, donc une période pour chaque partie, ce qui va consister à établir des objectifs. Ces objectifs sont absolument fondamentaux parce que quand vous êtes amené à rédiger vous vous fixez une date limite vous même qui anticipe éventuellement les attentes de l’école et ça vise justement à vous permettre d’être dans les temps tout simplement. Puisque si vous ne le faites pas vous prenez le risque à chaque fois de dépasser et déposer en retard, et l’école pénalise ou sanctionne les retards. Donc ce planning est absolument fondamental. 

Vous pouvez également identifier les parties du travail qui se chevauchent. Par exemple la rédaction de la revue de littérature et l’administration du questionnaire ou du guide d’entretien pour la partie empirique. Idéalement on essaye de faire chevaucher les deux tâches. Pourquoi ? Parce que les répondants peuvent mettre un certain temps à répondre. Si vous envoyez votre questionnaire en ligne par exemple, vous allez attendre un certain temps pour avoir tous les résultats. Donc on va essayer de rédiger la revue littérature pendant l’obtention des résultats. Cela va vous permettre de gagner du temps plutôt que d’attendre la rédaction de la revue littérature, suspendre les travaux de rédaction et attendre les résultats d’enquêtes. Donc on essaie de faire les deux tâches en même temps, ça permet de gagner du temps et de travailler sans discontinuité. Ainsi quand on a terminé la revue de littérature on avance directement sur la partie empirique. 

Essayez également de prévoir une marge pour chacune des parties; on ne sait jamais il y aura peut-être des imprévus. C’est aussi la raison pour laquelle il faut finir en avance, que ce soit la finalisation de votre mémoire évidemment pour permettre de faire un dernier point avec votre tuteur, ou que ce soit également pour l’obtention des résultats qui sont liés à la partie empirique. Vous ne savez pas combien de temps ont besoin vos répondants pour vous répondre. Par conséquent, il faut toujours se laisser une marge, une certaine tolérance et finir avant les dates qui sont prévues notamment par votre école. Puisque si vous n’avez pas terminé une partie et que vous avez une date qui est imposée par l’école vous serez stressé, vous ne respecterez pas l’échéance et vous serez pénalisé. Donc c’est important d’établir on va dire des marges en termes de délais et de finir en avance. Soyez réaliste quant à la possibilité de changements imprévus. Si vous prenez du retard, ajustez votre calendrier de manière à respecter la date finale. N’hésitez pas à utiliser des outils pratiques, tels que des applications de gestion du temps, des calendriers électroniques, ou des tableurs pour organiser visuellement votre calendrier.

Enfin, au delà de tout ça, prenez soin de vous. Intégrez des moments de repos et de pause dans votre calendrier. Une bonne gestion du stress contribue également à une meilleure productivité.

Voilà j’espère que cet article va vous aider à définir un planning pertinent, d’organiser la planification des différentes tâches qui sont liées à votre mémoire et je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé