Comment évaluer la pertinence d’une source pour votre mémoire ?
YouTube video

On va voir dans cet article comment évaluer la qualité et la pertinence d’une référence bibliographique. C’est une question fondamentale puisqu’il ne peut pas y avoir de bons mémoires sans bonnes références bibliographiques tout comme il ne peut y avoir de bons plats cuisinés sans avoir de bons ingrédients en amont. Les sources c’est un petit peu comme les ingrédients que vous allez utiliser pour cuisiner. Il faut qu’ils soient qualitatifs. Si les sources ne sont pas qualitatives, le mémoire ne le sera pas non plus. Donc il y a une relation de cause à effet directe entre un mémoire de qualité et des sources de qualité. Je vais vous donner dans cet article quelques conseils pour choisir des sources qui sont vraiment qualitatives, et qui vont avoir un impact majeur sur la validation de votre mémoire.

Alors tout d’abord, il faut que les références soient académiques. Académiques c’est à dire scientifiques. Il faut que l’auteur soit reconnu par ses pairs. Il faut qu’il soit publié dans des ouvrages de renom, des ouvrages qui sont reconnus. Cela doit être des sites publics. Par exemple, si on utilise un site internet, il vaut mieux que ce soit un site reconnu par la communauté scientifique par exemple ou par une organisation qui est reconnue par ses pairs. Si l’auteur est effectivement issu de ces institutions ou de ces sources là, donc effectivement ce qu’il va publier, ce qu’il va mettre en avant aura une crédibilité, une valeur tout à fait différente. Si vous vous basez sur des blogs, sur des sites ”inconnus au bataillon”, c’est à dire qui ne sortent de nulle part et qu’on ne sait pas ce que ça vaut, eh bien vous partez sur des sources qui ont une crédibilité nulle puisqu’elles n’ont aucune valeur académique et c’est quelque chose qui sera remis en question puisqu’une source académique, un auteur, lorsqu’il publie quelque chose, en général ça a été vérifié d’un point de vue scientifique. Alors qu’un blog, un site internet sans valeur académique, ça a autant de valeur qu’une conversation qui a “fait du commerce”, donc ça sera gravement pénalisé. Donc on utilise vraiment des sources de première qualité académique, et le jury le verra directement apparaître à travers une lecture diagonale. Donc savoir ressortir directement. La qualité des sources, c’est vraiment un aspect fondamental.

Le deuxième élément c’est la récence des sources. Il faut que les sources soient relativement récentes. Cette récence s’évalue différemment en fonction de la spécialité, en fonction du domaine. En règle générale, il est communément admis qu’une source doit avoir moins de cinq ans. Pourquoi ? Parce que si vous vous basez sur des sources obsolètes, c’est un peu le même principe que précédemment. Il ne faut pas qu’il y ait des informations plus récentes qui contredisent les sources précédentes. En général la science évolue, les informations s’actualisent et si on a quelque chose qui est remis en question par des sources récentes et que vous êtes resté sur des sources obsolètes, eh bien ça remet en question tout simplement ce que vous avez rédigé puisque les sources ne sont pas qualitatives. Par conséquent l’on veille à utiliser des sources récentes. Par exemple google scholar qui est un moteur de recherche, un des principaux moteurs de recherche pour des sources scientifiques, vous permet de sélectionner le niveau de récence. Un des premiers critères que vous pouvez choisir lorsque vous êtes sur ce type de plateforme, c’est la période de publication de la source, c’est-à-dire, depuis quand la source est-elle publiée, depuis quelle année vous souhaitez voir apparaître les sources. C’est un filtre que vous pouvez d’emblée mettre en place. C’est pour vous dire effectivement à quel point c’est un critère de choix lorsque vous définissez les sources que vous allez utiliser dans votre mémoire ou votre thèse.

Voilà j’espère que cet article va vous aider à définir le niveau de qualité de vos sources, qu’elles soient qualitatives. Et je vous invite, je vous exhorte même à utiliser des sources de premier choix puisque ça a une corrélation assez importante entre la qualité de vos sources et la qualité de l’évaluation que vous allez obtenir dans le cadre de tout simplement de la note que vous obtiendrez de la part du jury. Je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé