Comment identifier les références bibliographiques pour votre mémoire ?

Google Reviews

Nous allons voir dans cet article, comment identifier les sources de données pour votre mémoire ou votre thèse, notamment les différents types de sources que vous pouvez utiliser, et qui sont généralement acceptées par un jury.

Mais avant tout, il faut déjà savoir que vous avez différents niveaux de qualité pour les sources.

1. Les sources académiques, scientifiques

Ce sont les sources de premier choix qui vont être quasi-exclusivement utilisées pour votre mémoire. Toute autre source dans un niveau de valeur, disons moindre, du type ‘blog’ etc est à proscrire. On ne le dira jamais assez. Un des principaux critères d’une validation ou non de mémoire va être la qualité de vos sources. Si vous travaillez sur des sources qui sont bancales, vous êtes certain de vous faire refuser votre mémoire. 

Quand on entend ressource académique ce sont les sources documentaires, donc revues scientifiques, ouvrages reconnus au sein de la profession du domaine de compétences rédigé par des pairs, des spécialistes du domaine, avec un niveau de crédibilité qui est universellement accepté, des groupements scientifiques etc . donc des sources qui émanent de ces secteurs là. 

2. Les bases de données

Le deuxième niveau de données, de sources potentielles pour votre mémoire, ce sont les bases de données. D’une manière générale, ce sont par exemple, des archives, des enquêtes auprès d’un échantillon type, que vous avez choisi pour votre partie empirique. Cela peut être également une analyse sur des données brutes que vous avez obtenues d’une base de données universellement reconnue. On ne sera pas sur des sources académiques documentaires mais sur un autre type de source qui est dans le cadre d’une enquête, d’une recherche d’information. Cela peut être accepté car ce sont des sources documentaires.

Ceci étant dit, compte tenu du niveau d’exigence plus ou moins évolutif des directeurs de mémoire et des directeurs de thèse, il est préférable de faire valider l’acceptabilité de ces niveaux de source par ces derniers. Un type de source peut ne pas toujours être accepté. il peut l’être dans une démarche exploratrice, et encore une fois c’est à valider auprès de votre directeur de mémoire.

3. Les enquêtes, entretiens, expérimentations

Enfin il existe un troisième type de source que vous allez surtout utiliser pour la partie empirique de votre mémoire. Ce sont les enquêtes, les entretiens et les expérimentations, si vous travaillez sur des patients par exemple. Donc il s’agit en somme des sources de terrain, que vous allez utiliser pour apporter votre valeur ajoutée personnelle au sein de la partie empirique de votre mémoire ou de votre thèse. Donc si effectivement la méthodologie est scientifique,  celle que vous avez utilisée, si vous avez évalué auparavant les risques de biais éventuels, les limites éventuelles de votre étude, les marges d’erreur éventuelles, c’est un type de source qui peut être parfaitement accepté. Qui est d’ailleurs indispensable, puisque tout mémoire ou thèse va contenir une partie empirique. Ce sera la vérification de vos hypothèses de départ. 

Donc c’est un type de source qui est accepté, pourvu évidemment que la méthodologie soit  appliquée de manière fiable, d’un point de vue scientifique. 

Pour savoir comment bien citer ses sources dans un mémoire, cliquez ici.

Nous espérons que cet article vous a aidé à voir un peu plus clair dans les différents types de sources qui peuvent être utilisées lors de la rédaction d’un mémoire. 

Bon courage pour la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse !

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones