Comment introduire un chapitre de mémoire ?

Google Reviews
Comment introduire un chapitre de mémoire

Dans cet article, nous allons répondre à la question : comment introduire un chapitre de mémoire ?

A chaque début de chapitre, nous allons rapidement présenter en une à deux phrases la pertinence dudit chapitre dans le mémoire. Cela va être l’intérêt de ce chapeau, celui de présenter aux lecteurs, l’intérêt de poursuivre la rédaction de ce chapitre en lui montrant ce dont on va aborder, en quoi  il y a un lien avec la problématique générale.

Il s’agit d’une accroche qui va permettre d’éveiller l’intérêt du lecteur, de lui donner tout simplement l’envie de poursuivre la rédaction du chapitre. Vous pouvez également introduire ce qu’on appelle les titres-fils c’est-à-dire les sous-parties de ce chapitre, brièvement en une phrase. Cela va permettre au lecteur d’avoir une visibilité sur les points que vous allez aborder dans le cadre du chapitre. 

Le chapeau introductif est généralement composé d’un paragraphe de quatre à huit lignes assez concises. Encore une fois, ce qui compte c’est la qualité et la capacité justement de donner envie aux lecteurs de poursuivre en “vendant” en quelque sorte le contenu que vous avez rédigé dans le cadre du chapitre.

N’hésitez pas à privilégier l’intérêt. Et là bien évidemment, soyez synthétique en indiquant ce qui va être abordé, et pensez toujours à l’intérêt et l’enthousiasme des lecteurs en lui donnant envie de poursuivre la rédaction, et de prendre du plaisir à lire ce chapitre.

Voilà quelques informations concises mais très intéressantes sur la manière d’introduire un chapitre de mémoire. Sur ce, bon courage pour la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones