Comment organiser les versions de son mémoire
YouTube video

C’est une question organisationnelle qui peut paraître parfois simple mais qui est vraiment capitale. Il faut absolument avoir une stratégie lorsque vous rédigez votre mémoire en matière de conservation des différentes versions. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez perdre un certain moment des informations que vous avez rédigé, vous pouvez avoir un problème de disque dur, d’ordinateur. Cela nous arrive de temps en temps d’avoir des personnes qui viennent nous voir avec une demande rédactionnelle parce qu’ils se sont fait voler leur ordinateurs ou qu’ils ont perdu certaines données. Et si vous avez beaucoup avancé, investi un temps considérable dans la rédaction et que vous vous retrouvez à la case départ, ça peut être très douloureux. Il y a certaines règles assez simples à suivre qui vous permettront justement de sécuriser votre avancement, de capitaliser dans les différentes étapes de rédaction, et de vous assurer que vous ne perdez pas ce que vous avez fait.

Il est recommandé de conserver les différentes versions de votre mémoire dans le cadre de vos avancements et de conserver ces différentes versions au sein d’un dossier par exemple. Vous avez la possibilité de dater les fichiers avec leurs avancements actuels, ce qui vous permet d’avoir un historique des différentes versions et de vous assurez d’avoir une visibilité chronologique des différents états d’avancement. Si vous avez fait une erreur à un moment donné que vous avez enregistré et que vous perdez ce que vous aviez précédemment fait, vous conservez une version que vous avez précédemment rédigée, et vous pouvez reprendre ce contenu là. Donc c’est très important de garder pourquoi pas, différentes versions que vous allez nommer avec la date correspondante, ce qui vous permet de vous référer à ces différentes dates-là si vous avez le moindre souci sur une version, s’il y a un problème par exemple de fichiers corrompus ou un autre problème informatique. 

Une chose qui peut être également très intéressante pour vous c’est toujours de garder une version du fichier, notamment lorsque vous avez déjà beaucoup avancé, que vous avez rédigé beaucoup de pages et que vous avez investi de très nombreuses heures dans la rédaction, de garder une version du document sur un support externe. Par exemple, un disque dur externe ou dans le cloud, c’est à dire sur internet. Cela peut être votre boîte mail, google drive qui est très bien, dropbox etc… Donc vous conservez une version de votre avancement lorsque ce dernier a été substantiel dans le cloud. Si vous vous faites voler votre ordinateur, si vous avez un problème informatique, si vous avez la malchance d’avoir ce type de problème, vous avez la possibilité de vous référer à cette version qui avait été déjà avancée, la télécharger depuis google drive ou depuis votre boîte mail par exemple. Ce qui est une manière de sécuriser justement votre avancement que nous vous recommandons grandement de mettre en œuvre pour vous protéger de ce type de problème.

Enfin ça ne sert à rien d’imprimer plusieurs versions de votre mémoire sauf si effectivement vous avez vraiment une grande appétence à la lecture de documents sur version papier. Aujourd’hui on est dans un temps à se baser de plus en plus sur les versions électroniques, de conversion pdf, idéalement world. Vous n’imprimez le document uniquement que lorsque votre tuteur vous le demande. Maintenant pour toutes ces versions électroniques, vous conservez les différentes versions dans un dossier et vous gardez également un dernier avancement dans le cloud, par exemple sur google drive, c’est très bien ou encore sur dropbox, ce qui paraît vraiment être une stratégie adéquate.

Nous espérons que ces quelques conseils vont être intéressants pour vous et qu’ils pourront vous servir pour la rédaction de votre mémoire. 

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé