
Pourquoi cet article ? Tout simplement parce que la plupart des personnes qui sont amenées à rédiger leur mémoire vont naturellement consulter, et c’est une bonne idée de voir ce qui a déjà été fait par leurs prédécesseurs. C’est une démarche qui est utile ne serait-ce que pour définir la problématique puisqu’on va éviter de traiter une problématique qui a déjà été largement abordée par d’autres mémoires, au risque de remettre en question l’aspect novateur de la problématique, et de vider en quelque sorte le sens de cette problématique par rapport à son aspect novateur. Je le rappelle, c’est un aspect, c’est un élément déterminant du choix d’une problématique. Donc pourquoi regarder ce qu’ont fait vos prédécesseurs ?
Déjà effectivement que c’est un sujet que vous allez définir mais également pour voir les techniques qui marchent, et imiter les meilleurs mémoires, imiter sans plagier, je reviendrai là-dessus dans quelques instants, imiter la formalisation, la manière de présenter, d’aérer et de voir ce qui marche et ce qui permet d’avoir une bonne note, de voir les mémoires qui sont formalisées de manière qualitative et qui ont séduit les jurys. Donc déjà au niveau de la forme c’est quelque chose qu’on peut voir de manière assez aisée, de voir comment ils sont formalisés en général. Ils sont relativement lisibles, relativement aérés, c’est quelque chose dont vous allez pouvoir vous rendre compte assez rapidement. Mais c’est important de le voir de ses propres yeux en consultant ces exemples de mémoire. Ces exemples de mémoire, vous allez pouvoir les trouver sur internet, et vous allez également pouvoir les trouver au niveau des exemples fournis par votre directeur de mémoire. Donc ne pas hésiter à demander à la personne si vous en avez la possibilité, qui va vous évaluer, des exemples de mémoire qui ont obtenu une excellente note. Cela va vous permettre de répondre et vous adapter exactement aux besoins de votre tuteur que ce soit sur la forme, puisqu’il y a toujours une approche subjective, il y a des choses qui plaisent plus que d’autres, c’est à dire des styles qui plaisent plus que d’autres au niveau de la forme, et il est pertinent de voir ce qui a plu à votre directeur de mémoire, à l’examinateur, à la personne qui va vous évaluer. Donc n’hésitez pas à demander ces exemples.
Après encore une fois je reviens là dessus mais il faut vous inspirer intelligemment c’est à dire regarder ce qui a été fait, regarder comment ça a été rédigé, comment ça a été construit, regarder un peu le plan détaillé et voir le cheminement intellectuel; mais encore une fois on va on va éviter de plagier. Cela veut dire quoi plagier ? Cela veut dire reprendre telles quelles des idées d’autrui, soit encore pire, les copier coller. Et vous êtes sûr de vous faire attraper par les logiciels anti plagiat. N’oubliez pas que tous les mémoires feront l’objet d’une vérification de ces plagiat. Donc si vous copiez collez, vous avez la certitude que vous allez vous faire attraper. Si vous vous inspirez d’un mémoire, que vous le paraphrasez, sachez que les logiciels sont très sensibles et peuvent détecter, puisque c’est une intelligence artificielle, ils peuvent détecter ce type de plagiat. Donc si effectivement vous allez vous référer à une information, veillez à la citer. Mieux vaut citer trop d’informations pour montrer votre honnêteté intellectuelle et vous prémunir en quelque sorte d’un quelconque risque au niveau du contrôle anti plagiat. Donc on cite vraiment au maximum les travaux qu’on a pu consulter.
Alors les mémoires, ce ne sont pas de bonnes sources à citer donc on peut se référer aux sources académiques qui ont éventuellement été utilisées par ces propres mémoires que vous avez vous-même consulté. En fait là je sors un petit peu du sujet, veillez à citer vraiment des sources académiques. Donc si vous vous référez à un mémoire, il faut absolument que vous citiez systématiquement les informations même si vous les avez reformulées parce qu’encore une fois les logiciels anti plagiat sont sensibles et parce qu’une personne qui a peut-être déjà évalué ce mémoire là peut faire le lien avec ce mémoire que vous avez consulté. Donc on préfère mettre trop d’informations, citer trop d’informations, citer trop de ressources académiques et se prémunir d’un quelconque risque et surtout “bien dormir la nuit” puisque si vous avez cité toutes les sources, vous savez que vous êtes honnête intellectuellement et que sur le mémoire que vous allez déposer, il n’y aura pas de souci. Donc on s’inspire, on imite les meilleures techniques mais on ne plagie pas, c’est-à -dire qu’on ne copie pas.
J’espère que cet article va vous aider à vous inspirer intelligemment dans le cadre de des mémoires que vous allez pouvoir consulter pour rédiger votre propre mémoire et je vous souhaite bon courage dans la rédaction de votre mémoire.