Comment soutenir un mémoire de Management du sport ?

Google Reviews
Comment soutenir un mémoire de Management du sport?

Il faut rappeler que le mémoire en management du sport s’appuie en général sur le stage que vous avez réalisé et qui s’étend sur une période de l’ordre de six mois, en ce qui concerne le Bachelor MS. 

Les spécificités de la soutenance de management du sport

Ce qu’il va falloir faire à l’heure de la soutenance, c’est présenter les éléments-clés du projet d’études, c’est-à-dire les objectifs, les moyens mis en œuvre, le suivi et leur réalisation ainsi que les apports du projet pour soi-même. En d’autres termes, ce que vous en avez retiré personnellement de cette expérience. 

Il va falloir également mettre en évidence les apports que vous avez réalisés par rapport à ce projet au sein de la structure, dans laquelle vous avez réalisé votre stage. En somme, non seulement ce qu’il vous a apporté mais également ce que vous y avez apporté, en quoi cela vous avait permis de faire avancer la structure, par la mise en place effectivement de certaines techniques, de certaines observations que vous avez pu voir, vous avez mis en place certaines choses qui ont permis de faire avancer la dite-structure et ce qui permet de démontrer au jury de votre capacité à faire preuve d’initiative et à gérer ce type de structure. 

Conseils par rapport à ce type de soutenance

Maintenant, voici des conseils d’ordre général par rapport à ce type de soutenance

Vous allez devoir préparer un support, en général un PowerPoint, qui va être très concis avec des points clés, qui va permettre de durer 15-20 minutes. Bien évidemment, pour calibrer cette durée, il est recommandé de vous entraîner, avant la soutenance, et vous assurer que ça va durer, vous assurer des points que vous allez présenter, pour être à l’aise le jour J et éviter l’improvisation. D’une certaine mesure, l’improvisation ne fera pas de mal, par contre, il ne faut pas qu’elle soit trop importante. En effet, si effectivement il y a certaines incohérences dans ce que vous direz, il est préférable que vous vous en aperceviez au moment où vous vous entraînez par exemple devant un miroir. 

Ce qui est très important c’est de ne pas lire des notes et de regarder le jury dans les yeux, de montrer que vous avez du plaisir à défendre votre projet, ce qui va donner une connotation vivante à la présentation et ce qui va vous permettre de vous distinguer de vos confrères. Les étudiants qui défendent ce type de mémoire sont un peu pétrifiés et ont tendance à s’enfermer dans une petite zone de confort où ils vont être amenés à lire leurs notes pendant la présentation. A proscrire absolument ! 

Vous avez déjà le support PowerPoint sur lequel vous appuyer, avec des points clés comme indiqué, qui va vous donner un fil conducteur. Pour le reste, ça sera à vous de jouer : en regardant le jury dans les yeux et en leur parlant directement. Cela vous évitera de répéter le mémoire, vous permettra de garder l’attention du jury, le garder concentré, et ce qui va rendre la soutenance plus intéressante. Cela va incontestablement se matérialiser sur la note que vous allez avoir, in fine, et valoriser la soutenance. 

N’oubliez pas que l’écrit vous a pris beaucoup de temps et qu’en réalité, en termes de coefficient c’est à peu près la moitié des points que vous allez avoir. La soutenance représente les 50% restants, et va se jouer sur 20 minutes en plus des questions. Ça se passe très vite. Nous vous invitons vraiment à suivre ces conseils pour essayer de “scorer”  au maximum sur cette partie de soutenance, en mettant en œuvre notamment cette technique qui est très intéressante qui est de regarder le jury dans les yeux. Si vous avez des difficultés à regarder le jury dans les yeux regardez une personne du jury, ce qui sera moins stressant. Toutefois, si vous associez une certaine forme de plaisir, d’enthousiasme à présenter votre projet et que vous vous concentrez sur le plaisir que vous avez à présenter les résultats de votre stage, ce que vous en avez retiré etc. vous verrez que la tournure sera complètement différente et se reflètera sur la qualité de votre soutenance.

Enfin, le dernier conseil d’ordre général plutôt par rapport à une soutenance est le suivant. Il s’agit en fait, de ne pas hésiter à présenter les limites dans votre présentation. Les limites de votre stage, ce que vous avez pu en tirer, tout ce que vous avez pu apporter s’il y a des problématiques particulières que vous n’avez pas pu régler, n’hésitez pas à avoir cette modestie de le présenter car ce sera valorisé. Ça montrerait une prise de recul, une distanciation par rapport à l’expérience que vous avez eue, l’humilité également dans votre approche et l’humilité est toujours valorisée par le jury. La pire des erreurs c’est à contrario d’être arrogant et d’estimer que vous avez fait avancer la structure, qu’il y a eu un avant et un après. Cette humilité à travers la présentation des limites de votre expérience et de ce que vous avez pu apporter sera appréciée.  Donc n’hésitez pas à intégrer une partie limite dans votre présentation. Vous êtes déjà censé l’avoir intégré au sein du mémoire, mais vous pouvez le rappeler lors de la présentation orale.

Nous espérons que ces quelques conseils vous ont été utiles, vous seront vous serviront et bon courage pour la soutenance de votre mémoire en management du sport.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones