Comment vérifier que votre conclusion de mémoire soit acceptable
YouTube video

Première chose : L’intérêt de votre conclusion

Il faut garder à l’esprit tout l’intérêt de votre conclusion. L’objectif de votre conclusion est de rappeler les objectifs de votre recherche; c’est-à-dire que tout votre mémoire est censé avoir répondu à cette problématique et avoir été orienté sur un fil conducteur bien précis qui est celui de votre problématique, elle-même ayant posé les jalons de la rédaction de votre mémoire. Et vous arrivez sur la conclusion qui va rappeler les objectifs de la recherche. C’est vraiment la première étape, donc où on va rappeler l’intérêt d’avoir rédigé le mémoire.

Deuxième chose : un rappel des résultats de la recherche

La conclusion de notre mémoire doit rappeler les résultats de la recherche, les réponses à la problématique sous forme synthétique. C’est tout l’intérêt de votre mémoire. Et c’est tout l’intérêt de la conclusion au sein de votre mémoire, c’est de présenter sous forme synthétique justement, les conclusions de votre recherche que vous avez obtenues notamment au sein de la partie empirique, à travers vos observations, et  qui vous ont permis de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de départ. Par conséquent, on va synthétiser cela au sein de la conclusion sous la forme de résultats de la recherche.

Troisième chose et paramètre absolument indispensable : les limites de l’étude

C’est les limites de l’étude que vous devez présenter au sein de la conclusion. Les limites de votre étude vont montrer que la recherche ne s’arrête pas là, que votre conclusion n’a pas une portée universelle, qu’il y a un risque d’erreur, une marge d’erreur dans vos recommandations, dans vos conclusions, dans vos analyses statistiques. C’est absolument important de montrer que vous avez cette humilité à prendre l’initiative de présenter vous-même les limites de votre étude et ne pas attendre à posteriori que ce soit le jury qui le fasse à votre place. Présenter les limites de votre étude peut sembler contre-intuitif mais c’est valorisant de montrer que vous avez la modestie de le faire. Prenez cette initiative, cela sera valorisé. 

Quatrième chose : l’ouverture

On doit montrer que nos conclusions peuvent être approfondies, qu’il y a une nouvelle piste de recherche qui émerge. C’est ce qu’on appelle une ouverture. Donc notre question de départ, notre problématique a permis de faire émerger de nouvelles questions qui permettent d’apporter une continuation dans la recherche. Donc systématiquement, le mémoire doit faire aboutir sur cette ouverture.

Facultative mais appréciée : votre touche personnelle

Enfin de manière optionnelle, vous pouvez adopter un ton plus ou moins personnel avec votre vécu personnel, sur vos recherches, sur l’expérience que vous avez vécue, sur les limites auxquelles vous avez pu être confrontées, sur les différents obstacles rencontrés dans le cadre de vos recherches, que ce soit en tant que chercheur ou sur le plan professionnel. C’est aussi l’occasion de rappeler cette touche personnelle que vous avez pu vivre dans le cadre de vos recherches, de la rédaction de votre mémoire. Il n’est pas aussi important que les quatre autres points qui sont absolument fondamentaux et structurels d’une conclusion, mais il permettra d’apporter une tonalité un petit peu plus personnelle, plus vivante à votre conclusion. C’est également l’occasion de la faire sortir du lot en montrant également que vous n’avez pas la rigidité de suivre exactement un plan absolument précis mais que vous avez également votre ressenti, qui peut être intéressant de faire ressortir à l’occasion de la conclusion. 

Une conclusion, qui rappelons-le, est la dernière partie lue par le jury et qui est absolument fondamentale avec l’introduction, le plan détaillé. La conclusion est la dernière image que vous allez laisser au jury. Elle est systématiquement lue puisque c’est vraiment la synthèse de vos résultats. Donc on veille à ce qu’elle soit de très bonne qualité sur le plan de la forme, du fond et puis pourquoi pas justement de faire transparaître cette notion plus ou moins personnelle, votre ressenti personnel à la fin, qui permettra justement de créer ce lien avec le jury et démontrer justement ce côté “personnel” qui a trait à la rédaction de mémoire.

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir un petit peu plus clair sur la meilleure manière de rédiger la conclusion d’un mémoire, et de réussir cette partie, ô combien fondamentale au niveau de ce processus de rédaction. Bon courage pour la rédaction de la conclusion de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé