Exemple de plan de mémoire en GRH (Gestion des Ressources humaines)
YouTube video

Lorsque vous êtes amené à faire une formation en gestion des ressources humaines (GRH), effectivement la plupart du temps vous êtes amené à rédiger un mémoire. Et pour vous donner quelques éclairages sur la manière de structurer votre plan, on va vous donner un exemple type dans cet article. Il s’agit d’un exemple type de mémoire sur la base duquel vous pourrez vous inspirer pour réaliser votre propre plan. 

Il faut savoir qu’un mémoire, d’une manière générale, suit un cheminement assez spécifique en fonction de la méthodologie qui est retenue en gestion des ressources humaines. Vous êtes en sciences de gestion de manière générale donc il y aura effectivement une approche et une méthodologie qui sera particulière pour structurer votre mémoire et donc votre plan de mémoire.

L’introduction

Donc première première partie effectivement l’introduction !

Vous allez pouvoir présenter le la problématiques RH bien évidemment puisque votre mémoire doit être en lien avec votre formation donc ça doit être une problématique de gestion des ressources humaines à laquelle vous avez peut-être été confronté dans le cadre d’un stage, que vous avez pu voir en entreprise, et pour laquelle vous pensez que vous serez en mesure d’apporter une valeur concrète à travers notamment votre partie de terrain, vos entretiens éventuels ou l’étude de cas que vous allez faire apporter une vraie valeur à l’entrepreneur, à l’entreprise sur une problématique gestion des ressources humaines. 

Donc ensuite on aboutit à un questionnement sur le sujet, la problématique et une rapide annonce de plan. Là, on est vraiment au niveau de l’introduction. Cette introduction doit faire apparaître la problématique RH à laquelle vous avez été confrontée ou à laquelle est confronté le gérant d’entreprise ou la personne chargée des ressources humaines. 

1. La revue de littérature sur le sujet 

Bien évidemment, donc on va aborder les concepts qui sont liés à la problématique, on va faire un état des lieux sur ce qui a été abordé par les auteurs précédents sur les concepts liés à votre problématique. C’est la première étape la plupart du temps pour un mémoire en science de gestion. On va retenir une bonne vingtaine de références académiques récentes, puisque la gestion de ressources humaines est assez évolutive. C’est une discipline qui évolue, pour laquelle la littérature évolue assez régulièrement. Donc on va se baser sur des sources qui auront moins de 5 ans. On peut se baser sur Google scholar pour trouver et identifier ces références. Vous allez accéder à des articles de recherche, des articles scientifiques, qui vont vous permettre de nourrir votre revue de littérature. Donc on se base au moins sur un niveau master 2 par exemple, sur une bonne vingtaine de références académiques, ce sera parfait. 

1.1 L’analyse des concepts et des points clés

Ceux qui sont liés à la problématique et les éventuelles relations entre ceux-ci. Vous allez faire des sous parties qui vont permettre d’établir les relations entre les différentes parties et sous-parties de votre problématique. Donc les différents concepts qui sont inhérents à votre problématique.

1.2 L’analyse théorique de la problématique

Il devrait en ressortir des réponses théoriques, notamment des hypothèses de recherche que vous allez confirmer ou infirmer dans votre partie empirique. 

2. La partie empirique

Cela va être votre partie de terrain, votre valeur ajoutée, ce que vous allez apporter à travers vos observations terrain.

2.1. La méthodologie

Comment vous allez procéder pour réaliser votre partie empirique : est ce que vous allez faire des entretiens. En général c’est ce qui est retenu pour un mémoire en gestion des ressources humaines. On va retenir au moins cinq entretiens avec des entretiens qui peuvent être plus ou moins directifs, semi directifs ou directifs. On va laisser un maximum de marge de manœuvre aux répondants pour effectivement qu’ils puissent nous suggérer des variables intéressantes auxquelles on n’aurait peut-être pas pensées.

2.2. Analyse des résultats, discussions et interprétations 

Vous allez analyser effectivement les résultats que vous aurez obtenus. Donc ça peut être des entretiens, vous analysez les verbatims, ce qu’il en ressort et vous allez faire vos interprétations. C’est-à-dire que vous allez sur la base de ces analyses, vous allez dégager effectivement des conclusions qui vont vous permettre in fine et de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de départ que vous aurez présentées précédemment dans le mémoire. 

La conclusion

Ensuite on arrive sur la conclusion. On va rappeler la problématique, les principaux résultats de la recherche, on va présenter bien évidemment les limites de nos conclusions qu’on aura obtenues au sein de la partie empirique. Cela nous permet de prendre du recul, de valoriser le travail et d’anticiper éventuellement les critiques de l’examinateur ou du tuteur qui va lire votre mémoire. 

Et enfin on aboutit sur une ouverture. Ouverture qui peut être liée à votre problématique RH et qui montre effectivement que la question n’est pas fermée et que l’on peut effectivement sur la base de cette problématique, aboutir sur d’autres questions de recherche qui vont émaner de cette problématique. 

Nous espérons que cet article va vous donner quelques éclairages intéressants sur la manière de structurer votre mémoire en gestion des ressources humaines. Bon courage pour cette rédaction.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé