
Il y a vraiment une liste de plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous êtes amené à choisir un directeur de thèse.
Le premier effectivement, c’est à dire des critères tout simplement d’affinités. Des affinités par rapport au sujet que vous souhaiteriez traiter et des critères par rapport aux affinités que vous pouvez avoir avec votre directeur de thèse. Alors par rapport au sujet, il faut que le directeur de thèse soit vraiment spécialisé dans le domaine de compétence dans lequel vous souhaitez faire votre thèse. Si vous souhaitez faire une thèse en sciences de gestion, il faut naturellement que le directeur de thèse soit familiarisé avec ce domaine de compétence, qu’il ait lui-même rédigé éventuellement des ouvrages dans le domaine, ou qu’il ait supervisé d’autres thèses en sciences de gestion par exemple. En tous cas, vraiment un spécialiste du domaine de compétence dans laquelle vous souhaitez rédiger la thèse. Et de toute façon s’il n’est pas du domaine de compétence il y a de forte chance qu’il refuse tout simplement de vous suivre et qu’il refuse votre proposition de collaboration. Puisque naturellement ce n’est pas de son domaine, et c’est peut-être pas sa spécialité donc il ne sera pas à l’aise à vous superviser. Il ne sera tout pas simplement compétent.
Deuxième critère, c’est des critères on va dire plus personnels. Il faut effectivement que le directeur de thèse et vous, ayez trouvé des affinités et que la communication soit bonne entre vous deux, et que tout simplement il se sente inspiré par le sujet que vous souhaiteriez traiter, qu’il soit inspiré par une collaboration avec vous. Si effectivement le courant ne passe pas, si vous voyez qu’il y a une communication qui est un petit peu négative, mieux vaut ne pas se lancer. Ce n’est pas un contrat de mariage que vous signez avec votre directeur de thèse mais presque. C’est-à-dire que vous partez sur 3 ans (c’est jusqu’à trois ans une thèse de doctorat) en collaboration sur un travail titanesque, qui sera techniquement très exigeant. Donc si effectivement le directeur de thèse a tendance à vous aider, à vous renforcer, à nourrir votre réflexion et à vous stimuler, c’est très bien.
Si en revanche on s’aperçoit dès le départ que ce n’est pas fluide au niveau de la communication, que vous n’êtes pas à l’aise intuiti-personnel, c’est-à-dire relationnellement avec le directeur de thèse, mieux vaut ne pas envisager une collaboration, puisque vous vous mettez des bâtons dans les roues. Si vous aviez déjà commencé à collaborer ensemble et que vous avez rédigé une partie assez importante, et vous voyez que c’est laborieux, que le directeur de thèse remet tout en question, ou que rien ne lui va etc etc… On se dirige vraisemblablement vers un échec et ça peut vous décourager, ça peut vous amener dans le meilleur des cas, soit à changer de directeur de thèse et partir à peu près de 0 ; soit tout simplement abandonner le projet. Donc il faut vraiment partir dans la bonne direction. Non seulement sur le choix du sujet à livrer, mais également le choix de la personne qui va vous superviser. Une thèse ce n’est pas vraiment un mémoire. Le niveau d’exigence n’a rien à voir, le volume n’a rien à voir. On est sur 250 à 500 pages. Si vous partez, si vous faites un marathon avec les mauvaises chaussures, vous êtes certain que ça va mal se passer. En revanche si vous partez avec tous les outils, toutes les armes, vous avez vérifié non seulement des aspects liés au sujet, à sa faisabilité et autres, vous partez avec le bon partenaire. Puisque votre directeur, ça va être vraiment votre partenaire. Vous allez beaucoup échanger, il va valider les parties ou faire des retours. Il faut vraiment dès les premiers échanges voire s’il y a un fit entre vous, cad si vous allez bien ensemble, si la communication est bonne, s’il est à l’aise avec le sujet, il connaît le sujet et si vraiment il y a une “correspondance”, une concordance entre les deux personnalités. Donc ça c’est vraiment un point très important.
Dernier critère on va dire qui est un critère plus administratif, il faut effectivement que le directeur de thèse soit HDR, c’est-à-dire qu’il soit habilité à diriger la recherche. Effectivement c’est l’autorisation de l’administration de l’université à pouvoir vous superviser, à vous suivre dans le cadre de votre thèse. Il a effectivement les compétences et les qualités nécessaires pour le faire. ça c’est vraiment un critère administratif qui est rédhibitoire, il faut absolument qu’il ait cette capacité là. Donc lorsque vous contactez des directeurs de thèse potentiels, assurez-vous qu’ils soient HDR.
Le directeur de thèse doit également être membre de l’école doctorale de l’étudiant. C’est aussi un critère à prendre en compte, c’est un critère administratif pour pouvoir superviser un étudiant qui effectivement est rédacteur de sa thèse et qu’il envisage de rédiger sa propre thèse.
Nous espérons que cet article va vous aider dans votre recherche de directeur de thèse, dans les critères à prendre en compte pour travailler avec le bon directeur de thèse. Nous vous souhaitons bon courage et réussite dans la rédaction de votre thèse.