Les logiciels anti-plagiat présentent de nombreux inconvénients. Par exemple, il ne peut pas détecter les images comme du texte plagié. En effet, le logiciel recherche généralement les mots et les phrases qui ne sont pas originaux et ne recherche pas les images, qui sont souvent utilisées dans de tels cas. De plus, il est difficile de retracer l’utilisation d’une œuvre protégée par le droit d’auteur car il n’y a pas de métadonnées pour montrer l’origine du contenu, ce qui rend difficile de savoir où il a été publié auparavant. 

Rédiger un mémoire est un travail complexe et chronophage. Il existe heureusement divers  logiciels qui facilitent la réalisation de ce processus. Les outils en question sont pratiques pour la mise en forme des écrits et la correction de fautes d’orthographe ou de grammaire. On les utilise également pour la gestion de références et d’autres tâches. LaTeX, Scrivener, Mendeley mais aussi Google Docs et Microsoft Word compte parmi les outils les plus utilisés pour la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse.

Microsoft Word

Microsoft Word est un logiciel de référence en matière de traitement de texte. On l’utilise pour écrire des CV, des documents juridiques mais aussi des mémoires et des thèses. Les différentes fonctionnalités de cet outil facilitent le processus rédactionnel :

  • Avec Word, vous pouvez personnaliser la mise en forme du texte, en changeant des caractéristiques comme la taille, la couleur ou la police ;
  • Word dispose d’un correcteur d’orthographe et de grammaire intégré ;
  • Le logiciel facilite l’illustration de vos données ou résultats via  la création de tableaux ou de graphiques ;
  • Le logiciel comporte également des outils de gestion des références bibliographiques, permettant entre autres de citer des sources dans le corps du texte ou de créer automatiquement des  bibliographies ;
  • Avec Word, vous pouvez collaborer en temps réel avec d’autres utilisateurs pour le traitement de vos textes, ce qui est pratique par exemple pour la  réalisation de travaux de recherche en groupe.

Google Docs

Google Docs est un outil que vous pouvez utiliser pour la création et le partage de documents en ligne. Il dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes pour la rédaction d’un mémoire :

  • Google Docs vous permet de collaborer en temps réel avec une ou plusieurs personnes. Concrètement, les autres ont accès aux mêmes documents et voir les dernières modifications. Vous pouvez aussi discuter avec eux en ligne ;
  • A l’instar de Word, cet outil vous permet de personnaliser la mise en forme de vos documents (couleur, police, taille, etc.) ;
  • L’outil dispose lui aussi d’un correcteur d’orthographe et de grammaire intégré ;
  • Google Docs est pratique pour la gestion des références. Vous pouvez par exemple vous servir de sources en ligne pour la création automatique de bibliographies ;
  • Google Docs étant un outil en ligne, vous pouvez accéder à vos documents depuis n’importe quel endroit, du moment que vous avez une connexion Internet.

LaTeX

LaTeX s’apprécie pour sa plus grande précision dans les traitements de texte.

  • LaTeX propose différentes options de mise en forme avancées, dont la création de formules mathématiques mais aussi de tableaux ou de graphiques de grande qualité ;
  • L’outil permet une gestion automatisée de vos références ;
  • Vous pouvez l’utiliser pour produire des documents PDF de haute qualité, à imprimer ou à publier en ligne ;
  • Vous pouvez utiliser un outil de gestion de version comme SVN ou Git pour travailler avec d’autres personnes sur des documents LaTeX.

L’usage de cet outil nécessite néanmoins une certaine compétence technique. Son apprentissage peut ne pas  être évident notamment si vous manquez d’expérience. Avant LaTeX pour la rédaction de votre mémoire, vous devez vous familiariser avec la syntaxe qui lui est propre.

Scrivener

Scrivener est un autre outil pratique aussi bien pour écrire un livre que pour la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, parmi lesquelles la possibilité de structures  vos idées en divisant vos documents en différentes sections. On peut également mentionner la possibilité de citer et classer les services que vous utilisez dans votre travail de recherche. Vous pouvez en outre personnaliser la mise en forme de vos écrits ainsi que choisir le format qui vous convient (Word, PDF, ePub, etc.)

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé