Lorsque vous rédigez un mémoire, la première étape avant d’écrire doit être la création d’une page de couverture. Cela peut sembler sans importance à première vue, mais une page de garde bien faite peut améliorer la lisibilité de votre rédaction et vous aider à obtenir une bonne note. Si vous ne savez pas quoi inclure dans la page de garde de votre mémoire, voici quelques conseils qui vous aideront non seulement à créer un document accrocheur, mais aussi à donner aux lecteurs les informations dont ils ont besoin pour comprendre pourquoi vous avez écrit ce mémoire.
La mise en page d’un mémoire constitue une partie déterminante de la préparation d’une soutenance de mémoire. Si le contenu du mémoire est considéré comme étant le corps du document, la mise en page est quant à elle son visage. C’est ce visage que les membres du jury examineront en premier et qui fera office de première impression. Chaque élément d’un mémoire a sa place et son importance. La page de garde d’un mémoire fait partie intégrante du document et y joue un rôle primordial.
Qu’est ce qu’une page de garde ?
Comme en imprimerie, la page de garde est une page vierge qui vient tout de suite après la page de couverture et précède la page de titre. Cette page blanche est réservée au jury pour y écrire les annotations et remarques durant la soutenance du mémoire.
La page de garde est-elle obligatoire ou facultative ? A quoi sert-elle ?
Quoiqu’elle soit une page blanche, la page de garde joue un rôle primordial dans un mémoire.
Pour mieux comprendre son utilité, il faut savoir que lors de la soutenance d’un mémoire : il y a la partie présentation du mémoire et la partie intervention du jury et la défense. Durant la partie intervention et défense, le jury prennent la parole en faisant des remarques et des commentaires sur le travail de l’impétrant et en lui posant des questions. C’est lors de la défense que le jury utilise la page de garde pour noter les remarques, les commentaires et points à soulever que ce dernier jugera pertinents.
En gros, c’est la partie du document destinée à la réaction du jury lors de la soutenance en tant qu’aide-mémoire.
Où placer une page de garde ?
En règle générale, la page de garde est une feuille blanche glissée entre le page de couverture et la page de titre. C’est la page de garde qui débute la pagination du document. D’un point de vue pratique, cette place lui correspond le mieux puisque le jury pourra facilement le retrouver lorsqu’il voudra prendre des notes.
Comment rédiger une page de garde ?
Une page de garde de mémoire n’est pas à rédiger mais à insérer tout simplement puisqu’il s’agit d’une page vierge. Même si elle n’est qu’une feuille blanche, elle constitue un élément clé du document.
Ne pas confondre ce qu’est : page de couverture, page de garde et page de titre !
La plupart du temps, les étudiants confondent la page de garde, la page de couverture et la page de titre et s’induisent souvent en erreur. Or ces trois éléments du document ont chacun leur place et leur rôle à jouer.
La page de couverture est la première page du document. Sur cette page figure les informations déterminantes du mémoire. Sur cette page est mentionnée les informations de base sur l’étude que l’étudiant a fait (Université, Département, Spécialisation), le diplôme préparé, le titre du mémoire, le nom de l’étudiant et l’année académique.
La page de titre, à une exception près de la page de couverture quant à elle mentionne les noms des membres du jury.
La page de garde, sauf en cas d’abus de langage, demeure vierge et ne sert que lors de la défense durant la soutenance.
Il est conseillé de se renseigner au préalable sur les modalités à suivre pour la présentation de mémoire auprès de la bibliothèque de l’école pour s’assurer de la bonne suivie des règles et éviter les répercussions qui pourrait y avoir sur la note finale.
Pour des raisons pratiques et pour l’esthétisme, le numéro de la page de garde ne doit pas être visible sur le document.
L’importance d’une page de couverture
La page de garde peut sembler être une petite partie de la rédaction, mais elle est en fait très importante. Elle permet à vos lecteurs de savoir de quoi parle la rédaction et pourquoi ils devraient la lire. Elle peut également vous aider à obtenir une bonne note si vous la rédigez bien. Si vous n’incluez pas de page de garde, votre lecteur ne saura pas de quoi parle votre mémoire. Même si vous écrivez un mémoire parfait, 100% correcte et répondant à toutes les exigences du devoir, votre lecteur ne pourra pas la noter correctement s’il n’a aucune idée de son sujet.
Que doit contenir une page de couverture ?
Le contenu de votre page de garde dépend du type de devoir que vous écrivez. En général, vous devez inclure les informations suivantes :
- Le titre de votre mémoire : Le titre est la première chose que votre lecteur verra lorsqu’il consultera votre mémoire. Assurez-vous qu’il est clair, intéressant et non trompeur. Veillez également à ce qu’il soit différent de celui de la page de titre, il existe de nombreux types de mémoires, et les lecteurs doivent savoir laquelle vous écrivez. Cela les aidera non seulement à mieux comprendre votre mémoire, mais aussi à savoir à quels types de preuves et d’analyses ils doivent s’attendre.
- Le sujet de votre mémoire : Idéalement, le sujet devrait figurer dans le titre de votre mémoire. Mais même s’il ne l’est pas, vous devez l’inclure sur la page de garde. Le sujet est le thème de votre mémoire, il est donc important que vos lecteurs le connaissent dès qu’ils ouvrent votre mémoire.
- L’énoncé de votre thèse : L’énoncé de votre thèse est l’idée principale de votre mémoire. C’est la raison pour laquelle vous écrivez ce mémoire, et elle doit être claire dès le début du mémoire. Les lecteurs doivent savoir ce qu’est votre thèse pour pouvoir noter correctement votre mémoire.
- La structure de votre mémoire : Si votre mémoire a une structure complexe, comme un mémoire de comparaison et de contraste, il est utile de faire connaître cette structure aux lecteurs pour qu’ils puissent mieux comprendre votre mémoire.
- Ne commettez pas ces erreurs courantes
- Ne mettez pas trop d’informations sur la page de garde. Cela pourrait perturber vos lecteurs ou leur faire croire que ces informations sont sans importance.
- N’oubliez pas les éléments de base. Assurez-vous d’inclure le titre de votre mémoire, votre nom, la date et le nom du cours. Ce sont les éléments que les lecteurs s’attendent à voir sur chaque mémoire.
- N’écrivez pas une page de couverture fantaisiste. Si la page de garde doit être belle et intéressante, elle doit également être claire. Une page de couverture fantaisiste peut être jolie, mais les lecteurs auront du mal à la comprendre.
- N’oubliez pas la page de titre. La page de titre n’est pas aussi importante que la page de couverture, mais vous devez tout de même l’inclure. C’est la page qui sera effectivement imprimée, et elle doit donc contenir toutes les informations énumérées ci-dessus.
- N’utilisez pas une police de caractères fantaisiste sur la page de couverture. La page de couverture est tout aussi importante que la mémoire elle-même, et une police fantaisiste difficile à lire peut nuire à la lisibilité de votre mémoire.
Formatage et choix de la police
Cela peut sembler évident, mais le formatage de votre rédaction contribue grandement à sa lisibilité. Veillez à respecter les marges, à utiliser le même type de police pour l’ensemble de la rédaction et à ne pas abuser des caractères gras ou italiques. Ce sont des choses que les lecteurs sont formés à rechercher et qui vous feront perdre des points si vous ne les faites pas correctement. Si vous utilisez un programme de traitement de texte, vous pouvez le configurer pour vous assurer que vous mettez tout en forme correctement. Il existe également des outils en ligne qui vous aideront à formater correctement votre rédaction. Vous devez également tenir compte de la police de caractères que vous utilisez. L’idéal est d’utiliser une police avec ou sans empattement, comme Times New Roman, Georgia ou Cambria. Ces polices sont plus faciles à lire, surtout lorsqu’elles sont imprimées.
Instructions étape par étape pour créer votre page de couverture.
Tout d’abord, vous devez décider où vous voulez placer la page de couverture. Dans la plupart des cas, elle est placée juste après la page de titre. Ensuite, vous devez rédiger la page de titre. C’est généralement simple, mais vous devez veiller à inclure le nom du cours et votre nom. Ensuite, vous devez rédiger l’énoncé du mémoire. Il s’agit de l’idée centrale de votre mémoire, il est donc important qu’elle soit claire dès le début. Les points principaux du mémoire doivent suivre. Ceux-ci doivent correspondre aux paragraphes du corps de votre texte. Enfin, vous devez rédiger la conclusion. C’est la dernière chose que vos lecteurs liront avant de passer à la notation.
Conclusion
La page de garde est un élément important de toute rédaction. C’est la première chose que le lecteur verra, elle doit donc être intrigante. Elle doit également donner au lecteur une idée du sujet de la rédaction et de la raison pour laquelle il doit la lire. Une page de couverture bien faite rend la lecture d’une rédaction plus facile et plus agréable. Elle peut également vous aider à obtenir une bonne note si vous la rédigez bien. Maintenant que vous savez ce qu’il faut inclure dans une page de couverture, vous pouvez créer une rédaction plus efficace.
Une attention particulière à la forme
- Utilisez une accroche intéressante : Les gens vont ouvrir votre mémoire pour voir de quoi il s’agit. Tu dois les accrocher tout de suite. Pour ce faire, tu peux utiliser une accroche intéressante. Une accroche est une phrase qui attire l’attention du lecteur et lui donne envie de lire le reste de la rédaction.
- Commencez par un plan : Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde, mais si elles ne sont pas présentées clairement, elles ne valent pas grand-chose. Une façon de vous assurer que vos idées sont présentées clairement est de créer un plan avant de rédiger votre mémoire.