Quelle est l’importance des recommandations dans un mémoire ?

Google Reviews
Combien de temps prévoir pour élaborer une problématique de mémoire?

Tout d’abord les recommandations découlent de l’analyse que vous avez faite préalablement au niveau de la partie empirique de votre mémoire. Et elles vont démontrer entre autres la pertinence de l’analyse que vous avez faite au niveau de cette partie empirique. 

 Elles démontrent votre capacité à approfondir le sujet de votre mémoire

Cette partie “recommandation” va démontrer également votre capacité d’analyse, votre capacité à approfondir le sujet et elle est au-delà de la simple constatation des résultats que vous avez pu avoir sur la partie empirique. Le rôle de la partie empirique notamment n’est pas simplement de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de départ mais d’aller au-delà, en apportant une valeur constructive. Que ce soit au niveau d’une entreprise par exemple s’il s’agit d’un mémoire professionnel, ou que ce soit au sein du domaine de compétences au niveau de la recherche s’il s’agit d’un mémoire davantage de recherche. 

 Elles apportent de la vraie valeur ajoutée à votre mémoire

Les préconisations sont le cœur de la valeur ajoutée que vous allez apporter puisqu’elle découle de la partie empirique. Elles sont systématiques pour les formations managériales. Elles sont le cœur de la valeur ajoutée de ce que vous allez apporter. C’est vraiment le fruit de tout le travail que vous avez fait au préalable, dans un premier temps à travers la revue de littérature effectuée et l’analyse de ce qui a déjà été fait par vos prédécesseurs au niveau de la partition empirique ; avec vos observations, vos expérimentations. 

S’il s’agit de questionnaires ou des entretiens par exemple, c’est vraiment ce que vous allez en retirer pour ensuite apporter de la valeur à la structure. C’est ce sur quoi on va vraiment vous juger. Si je prends un exemple qui est celui d’une formation managériale en école de commerce, pour faire simple on va jauger votre capacité à être un manager à prendre des initiatives et être un élément qui apporte de la valeur à l’entreprise, à la structure dans laquelle vous exercez, et non pas simplement se contenter d’exécuter certaines directives mais également d’aller au-delà en améliorant la structure, en apportant de la valeur. On le juge également sur différentes formations par exemple médico-social c’est absolument fondamental. Les recommandations s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action. Celui que vous mettez en œuvre parce que c’est justement tout l’objectif. 

 Elles vont au delà de la simple constatation des résultats

On a constaté, c’est très bien, mais que fait-on de ces constatations ? On apporte une valeur à travers un plan d’action, des préconisations, des recommandations, qui est vraiment le cœur de l’attendu du manager par exemple ou du professionnel.

Elles démontrent votre capacité de synthèse

Enfin les recommandations montrent également votre capacité de synthèse. Est-ce que vous vous êtes perdu dans les méandres des différents détails de votre partie empirique, de tout ce que vous avez pu trouver, analyser etc. Ou est-ce qu’au contraire vous avez une capacité de synthèse à dégager ce qui est vraiment important et de comprendre qu’au final, logique de l’entonnoir, c’est qu’on aboutit sur une conclusion. La conclusion c’est ce qu’on en retire pour notre structure. Et c’est justement votre capacité de synthèse qui serait également jugée ; de voir si vous êtes capable de retirer les éléments les plus importants de vos observations de terrain pour améliorer la structure dans laquelle vous exercez.

J’espère que ces informations vont vous sensibiliser sur l’intérêt et l’importance de la partie préconisation. Il faut savoir que c’est une partie vraiment rédhibitoire puisque son absence ou son insuffisance est souvent un motif de refus et de rejet d’un mémoire. Donc en espérant que cet article vous aidera à comprendre l’intérêt de cette partie là, que vous puissiez accorder l’attention qu’elle requiert.
Bon courage pour la rédaction de votre mémoire !

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones